Êtes-vous pilote d’une entreprise ? Sachez qu’en tant que dirigeant, il est de votre devoir d’apporter à votre personnel des informations. Comment diffuser des messages au sein d’une société ? Le meilleur moyen de communication même si votre entreprise utilise des technologies de dernière génération est l’affichage. De plus, afficher les informations obligatoires permet d’être en conformité au droit du travail. Quelles sont les informations à afficher ? Quels sont les formats disponibles ? Quels sont les avantages d’un affichage obligatoire entreprise ?

Affichage obligatoire : les essentiels

Vous avez décidé de mettre en pratique un nouveau moyen de communication? Avant de vous lancer dans ce projet, il est important que vous sachiez faire la différence entre les deux principaux types d’affichage : l’affichage informatif et l’affichage obligatoire. Le premier type de panneau d’affichage permet de mettre en avant des informations concernant la vie de la société comme : les programmes des activités, le menu à la cantine de l’entreprise, etc. En revanche, l’affichage obligatoire renferme divers documents déterminer par le Code du travail. Le règlement intérieur doit-il être présent sur un affichage obligatoire entreprise ? Le règlement intérieur est exigé uniquement pour les sociétés ayant plus de 20 salariées. Si tel est le cas de votre entreprise, vous êtes donc dans l’obligation d’exposer les règles d’hygiène et de sécurité, la discipline dans les locaux de travail. Quelles sont les autres informations à afficher ? Quelle que soit la structure d’une entreprise, il est requis d’afficher : les numéros d’urgence, les coordonnées de l’inspecteur et du médecin de travail. Il en est de même des organisations du travail, des communications syndicales, de la lutte contre la discrimination et le tabagisme.

Un conseil : pour la sécurité de vos collaborateurs, il est important de mettre à jour les consignes de sécurité et les coordonnées des urgences.

Sous quelle forme exposer les informations obligatoires ?

Pour attirer l’attention de vos salariés, il est important de faire le meilleur choix en matière de solution d’affichage. De plus, un support alliant esthétisme et qualité vous aide à donner une bonne image de votre société. Quels sont les formats disponibles ? Pour le panneau d’affichage obligatoire, vous pouvez télécharger des modèles en ligne. Pour ce faire, il vous suffit de trouver le bon site proposant des modèles correspondant à l’éthique de votre entreprise et de l’imprimer sur un papier de votre choix. La deuxième option est l’utilisation d’un tableau. Astuce : privilégiez le tableau effaçable et en PVC, cela permet d’apporter des mises à jour au fil des années. Si les deux premières solutions ne vous tentent pas, sachez qu’il existe également une offre très pratique et simple à mettre en place comme le pack d’affichage obligatoire.

Vous avez trouvé le modèle d’affichage obligatoire idéal? Maintenant, il ne vous reste plus qu’à trouver le bon emplacement. Où afficher les panneaux obligatoires ? Sachez qu’il n’y a pas d’endroits déterminer par la loi. Il faut seulement que l’affichage soit bien visible et accessible par tous les employés. Vous pouvez mettre en place les supports de communications à la porte des bureaux, dans le lieu de pointage ou les lieux de passages.

Panneau d’affichage : les avantages et les risques en cas de non-conformité

L’affichage obligatoire a pour principale mission d’aider les salariés en cas de problèmes dans une entreprise. Cela signifie que ce concept est dans le total intérêt des salariés. À titre d’exemple, en cas de non-respect des conditions de travail, ils savent à qui s’adresser et peuvent contacter directement les coordonnées indiquées sur l’affichage.

Quelles sont les sanctions en cas de non-conformités ? En cas de visite d’un inspecteur du travail, un employeur ne respectant pas l’affichage obligatoire entreprise risque une amende. En cas de récidive, un contrôleur peut même appliquer des sanctions plus sévères comme l’emprisonnement de l’employeur.