Pour louer ou vendre un bien immobilier, l’avis d’estimation de valeur constitue l’un des dossiers à présenter aux futurs locataires ou acheteurs. Ce document officiel met en avant une évaluation précise du prix d’une maison ou d’un appartement mise en vente ou en location. Il est indispensable pour le propriétaire qui doit formuler des arguments de vente pertinents pour vendre son bien, et pour l’acquéreur qui souhaite obtenir des données convaincantes et concrètes. L’avis d’estimation du prix d’un bien immobilier doit être rédigé par une agence immobilière.

L’estimation de valeur immobilière, un document établi par une agence

L’avis de valeur est un dossier officiel, synthétique et structuré donnant la valeur précise d’une maison et expliquant ce montant. Ce document se base sur une analyse du marché immobilier local, sur une visite des lieux, ainsi qu’une collecte de différentes techniques. Dans ce cas, il convient de faire appel à une agence immobilière expérimentée pour rédiger le document. En général, l’agence pratique trois méthodes principales pour établir une estimation de valeur d’un bien de manière fiable.

Elle peut appliquer la méthode par comparaison qui prend en considération les biens immobiliers similaires vendus sur le marché local. Dans certains cas, l’agence adopte aussi la méthode du client en s’attachant à l’évaluation réalisée par les prospects et basée sur la connaissance des prix du secteur et du quartier. Enfin, pour une estimation précise et fiable, l’agence immobilière peut pratiquer aussi la méthode qui consiste à mobiliser une équipe professionnelle pour des informations basées sur l’expérience des agents, voire vérifier les propositions tarifaires des acquéreurs. Pour l’agence immobilière, l’avis de valeur est l’élément de base de toute mise en location ou en vente. En effet, c’est après la composition de ce dossier qu’elle peut lancer des annonces professionnelles dans les différents canaux.

L’intérêt d’une estimation de valeur d’un bien immobilier

Réalisée par une agence immobilière, l’estimation de valeur vous permet d’avoir une idée de la valeur réelle de votre patrimoine. Pour le réaliser, l’agence va en effet tenir compte des particularités du bien et de l’endroit dans lequel il se trouve. Dans cette optique, elle prend en compte la qualité de vie, les commodités et le quartier. Ayant une forte connaissance du marché des biens immobiliers, le professionnel va aussi établir un avis de confiance. Disposer d’une estimation de valeur vous évite de surestimer ou de sous-estimer votre bien immobilier.

Par ailleurs, face aux futurs locataires ou acheteurs, vous êtes en mesure de fournir des renseignements de qualité et précis pour vendre un bien. Les informations mentionnées dans le document d’estimation de valeur vous permettent aussi de trouver des locataires ou des acheteurs dans les meilleurs délais. En outre, l’administration fiscale et la banque peuvent avoir besoin du document détaillant d’évaluation de la valeur de votre bien immobilier. La deuxième l’utilise pour déterminer sa valeur hypothécaire, si vous souhaitez demander un prêt et l’administration fiscale s’en sert notamment pour calculer l’impôt.

Rédiger une estimation de valeur d’un bien: les bonnes pratiques

Une estimation ou un avis de valeur d’un bien immobilier doit comporter des informations fiables et complètes. Le nom du propriétaire, le prix estimatif et l’adresse de la propriété constituent les informations principales qui doivent figurer dans ce dossier officiel. Il est aussi possible d’y ajouter des renseignements supplémentaires comme l’estimation des travaux, l’enquête de voisinage, le rapport sur la situation géographique ou l’attractivité des lieux.

Ce document officiel peut être édité en version papier ou sous format numérique. Il doit être rédigé par une agence immobilière. Dans cette optique, il peut aussi être une estimation de prix pour vendre un bien immobilier élaborée légalement par une agence. Si vous sollicitez le service d’un agent non qualifié, l’estimation de valeur ne constitue pas une expertise ou une évaluation, il s’agit simplement d’un devis indiquant le prix idéal de votre bien immobilier. Pour cette raison, le document a un caractère plutôt commercial, mais non légal. De plus, il n’engage pas l’agent qui l’a établi. En outre, pour servir des bons arguments de vente et pour être pertinente, l’estimation de valeur doit être renouvelée régulièrement selon l’évolution du marché et seule une agence professionnelle peut le faire.

Rédiger une estimation de valeur pour bien informer les acheteurs

Sur internet, l’information sur le bien mise à vendre ou à louer circule vite. Les candidats à la recherche de propriétés sont donc bien informés. De ce fait, les agences immobilières estiment que si votre maison est affichée à 5% au-dessus du prix local, les acheteurs risquent de ne pas s’intéresser à votre annonce. Effectivement, les acquéreurs peuvent comparer facilement les offres sur le marché. Autrement dit, l’époque où les acheteurs n’ont pas le temps de réfléchir et comparer les biens en leur possession est bel et bien révolue.

Par ailleurs, plus les mois passent et plus le prix de votre bien diminue. Si vos annonces restent trop longtemps en ligne ou en vitrine, les candidats à l’accession peuvent se montrer soupçonneux et penser que votre bien présente un défaut considérable. Dans ce cas, il est important d’ajouter dans votre annonce un avis de valeur rédigé par une agence immobilière. En voyant ce document, les acheteurs peuvent avoir la certitude que votre bien se vend dans le respect du prix en vigueur.