Faire grandir le commerce de l’entreprise est le désir de tout bon dirigeant. Ce genre d’amélioration demande cependant d’adopter des stratégies efficaces surtout si vous souhaitez étendre votre marché à l’international. Mener un projet PIM peut être important dans ce contexte précis. En ce moment, de plusieurs de professionnels travaillent par ailleurs dans ce milieu.

Énumérez vos besoins

Des logiciels PIM sont par ailleurs en vente un peu partout pour faciliter le fonctionnement des entreprises modernes. PIM reste cependant un terme méconnu pour bon nombre de personnes. Découvrir les secrets pour réussir votre projet PIM est par conséquent important.

Avant tout, PIM ou Gestion d’information produit est un outil qui vous sera utile projet efficacement toutes les informations liées aux produits que vous avez dans l’entreprise. Pour réussir un projet PIM, vous devez prendre en considération plusieurs points. Parmi les plus indispensables, déterminer vos besoins figure parmi les plus importants. Le but est d’identifier vos lacunes, actions récurrentes et tâches chronophages qui ralentissent le fonctionnement de l’entreprise en général. Dans ce contexte, vous devrez énumérer les outils que vous utilisez, les formats et flux et d’échanges en matière d’échanges de données. De même, déterminer tous les canaux d’information que vous devez alimenter ainsi que chaque échéance de production que vous devez respecter est aussi indispensable. Un projet pim peut par ailleurs prendre du temps. Durant ce processus, l’équipe informatique de votre entreprise devra par conséquent être particulièrement efficace. Aussi, faire participer l’ensemble des départements dans votre société est indispensable pour réellement cerner les problèmes que chacun rencontre au quotidien. C’est grâce à ce genre d’initiative que vous pourrez trouver des solutions efficaces qui porteront à l’entreprise d’avoir un fonctionnement optimal au fil du temps.

Optimisez votre temps et vos efforts

Prendre votre temps est essentiel pour réussir un projet pim. Dans la plupart des cas, ce genre d’initiative peut en effet prendre entre 4 à deux ans selon la taille de la société et les objectifs qu’il souhaite atteindre. Par ailleurs, les besoins sont toujours différents d’une entreprise à une autre. Dans la plupart des cas, la phase amont est considérée comme la plus chronophage. Elle peut en effet représenter 80 % du temps qui sera dédié pour le projet PIM. Dans le même ordre, vous devez également prendre votre temps pour établir le dictionnaire de données. Cela consiste à la mise en place des attributs que vous allez employer ou encore à définir les règles de validation.

Une fois cette étape franchie, collecter les attentes de chaque service au sein de votre entreprise ainsi que ceux des canaux de diffusion sera aussi nécessaire.

Vous devrez également consacrer du temps pour enrichir les données pour avoir plus de valeur ajoutée. Dans la plupart des cas, faire des traductions si vous travaillez dans plusieurs pays qui ne parlent pas la même langue s’avère parfois nécessaire. Très souvent, cette tâche peut être confiée à un prestataire externe afin d’accélérer votre projet PIM.

N’oubliez pas dans ce contexte de faire des réunions afin de définir clairement le rôle de chaque intervenant lors de la phase d’enrichissement, de validation, mais également de la diffusion.

Mettez en place votre référentiel de donnée

Le PIM est un outil particulièrement puissant qui peut intégrer dans un référentiel unique les données produits. Dans ce but, vous devez commencer par centraliser les informations produits. Pour cela vous devrez connecter votre PIM à chaque source que vous utilisez. Cela peut être un ERP (Entreprise Ressource Planning) ou d’un DAM (indispensable pour la gestion des fichiers de type médias). Un PIM utilise également les bases de données des fournisseurs qui peuvent être disponibles sous divers format (XML, PDF, docX…). Les données verticalisées concernant les métiers seront également très indispensables dans ce contexte précis. Le but dans ce cas est d’avoir un référentiel de donnée unique qui sera accessible par tous les intervenants à travers le monde. La publication ainsi que la modification de toutes les données se feront par ailleurs simultanément. Le plus grand avantage de cette stratégie est qu’il vous fera gagner énormément de temps.

Investissez dans une formation de vos collaborateurs

Le PIM est surtout compris à la base par les personnes qui travaillent dans le domaine de l’informatique. Elle offre la possibilité de délivrer sur chaque canal des données selon les besoins, le format souhaité ainsi que le niveau d’exigence de l’utilisateur. Afin de pouvoir avoir un « workflow » de qualité, une entreprise qui a choisi de mener un projet doit passer par une phase de formation pour les employés. Cela doit être effectué aussitôt que possible afin d’éviter de prolonger la durée de déploiement de votre projet.

Enfin, n’oubliez pas de toujours penser au bien-être de vos utilisateurs. Par ailleurs, un projet de ce genre n’a pas vraiment de fin. Vous devrez de ce fait systématique faire des audits afin de découvrir les besoins de l’entreprise pour optimiser son fonctionnement.