Guide d’achat : les meilleures sacoches de vélo

sacoches de vélo

Publié le : 18 octobre 20236 mins de lecture

Les sacoches sont des accessoires idéals pour transporter vos affaires durant une balade à vélo. Elles sont notamment présentées pour tous les goûts et sont disponibles en différents matériaux, styles et tailles. La question de l’étanchéité est aussi importante dans le choix de votre sacoche vélo. Voici un guide d’achat des meilleures modèles.

Choisir des sacoches résistantes à l’eau

Le choix de sacoches vélo disposant de meilleures étanchéités du marché est essentiel pour bénéficier d’une bonne protection de vos affaires durant les intempéries et en toutes conditions climatiques. Pour ceux qui vivent en régions pluvieuses ou qui décident de partir en randonnées en montagne, elles constituent des accessoires indispensables et pratiques. Pour cela, ce sont les tissus avec lesquels ont été fabriquées les sacoches qui leur confèrent leurs propriétés d’être résistantes à l’eau. Il faut notamment s’assurer que le produit soit totalement étanche si vous souhaitez faire régulièrement de longs trajets sur votre vélo et si vous voulez transporter des objets fragiles comme des appareils électroniques. En revanche, pour de courts trajets, un modèle partiellement étanche, qui supporte des petites averses et des pluies fines, suffit. Les sacoches parfaitement imperméables ont l’avantage d’éviter que l’humidité stagne à l’intérieur et de sécher rapidement. Pour arriver à ce résultat, les fabricants utilisent une couche de protection déperlante sur les sacoches vélo.

Choisir en fonction des positions d’installation

Les positions d’installation d’une sacoche vélo constituent un critère de choix à privilégier. Tout d’abord, il y a les sacoches de guidon de vélo. Elles conviennent très bien pour ranger des matériels qu’il faut avoir à portée de main comme les lunettes, les clés, le téléphone, etc. Durant vos déplacements urbains, elles permettent aussi de garder vos affaires en toute sécurité. Ensuite, vous pouvez avoir des sacoches sur porte-bagage. Elles servent généralement à porter du matériel encombrant durant les circuits à vélo. Pour cela, vous pouvez choisir entre des modèles de sacoches latérales se fixant sur les côtés du porte-matériel ou des modèles qui peuvent se fixer au-dessus. Puis, les sacoches de selle conviennent à ceux dont leurs vélos ne disposent pas de porte-bagage. Vous pouvez très bien installer une sacoche sur la tige de votre selle ou sur le rail de selle pour transporter votre matériel. Elle permet d’ailleurs une accessibilité facile de vos affaires. À part cela, il existe également des sacoches de cadre pour ranger du matériel à maintenir à portée de vue comme le GPS. Ce modèle ne doit pas gêner les mouvements de jambe en étant trop large. Des modèles sous forme triangulaire épousent parfaitement le cadre de votre vélo. Enfin, les sacs à dos et les sacoches à bandoulière sont aussi très pratiques et viennent s’installer à l’avant du guidon, sur ou contre le porte-bagage.

Prendre en compte leur simplicité d’usage et le litrage

En fonction de leur utilisation, choisir le modèle de sacoche doit prendre en compte son litrage. Un sac bandoulière ou un sac à dos disposant d’une petite capacité convient pour un usage occasionnel et de courte durée afin de transporter l’essentiel. Une sacoche vélo de selle, de guidon ou de porte-bagage de grande taille avec environ une capacité de 15 à 20 litres est à privilégier pour un usage au quotidien afin de ranger vos affaires. Une sacoche double sur porte-bagage convient très bien pour transporter des affaires volumineuses et réaliser des courses sur votre vélo. Sa capacité de rangement peut notamment atteindre plus de 20 litres. Par ailleurs, une grande capacité de rangement est nécessaire pour réaliser des voyages à vélo. Vous devrez donc installer des sacoches doubles de 40 à 50 litres à l’avant et sur le porte-bagage de votre moyen de transport. D’autre part, il faut tenir compte de la simplicité d’usage lors du choix du litrage d’une sacoche de vélo. En effet, vous aurez à la défaire et refaire plusieurs fois en une journée.

Choisir parmi les différents profils de sacoches de vélo

Il est aussi possible de choisir parmi les différents profils de sacoches de vélo. D’une part, vous pouvez choisir des sacoches pour vélo urbain. Que ce soit au niveau de leur fonctionnalité ou de leur look, ce sont des modèles novateurs et modernes. Ces sacoches offrent une facilité d’accès aux affaires grâce à leur système d’ouverture et de fermeture. Elles disposent également d’un système de fixation très pratique où viennent s’ajouter des sangles supplémentaires. De plus, vous pouvez transporter facilement l’essentiel dans ce type de sacoche conçue spécialement pour un vélo de ville. Elles peuvent accueillir des documents, un sac à main, un ordinateur portable, etc. D’autre part, vous pouvez acheter des sacoches pour le cyclotourisme. Elles sont conçues pour rendre pratique et confortable un voyage ou un long déplacement à vélo. Elles disposent pour cela d’une grande capacité de chargement allant jusqu’à 70 litres de rangement. Vous pouvez notamment trouver des sacoches avant, des sacoches arrière ou des triples sacoches. Leur système de fixation est d’ailleurs très stable grâce à un renforcement supplémentaire et un dispositif de verrouillage autour des tubes du porte bagage.

Plan du site