Il y a de plus en plus de vélos électriques qui sont entrain de circuler dans les rues et à la campagne. En raison de l’augmentation du nombre de joueurs et de certaines subventions, il est désormais plus facile de s’offrir de tels deux roues dans des magasins de ventes de vélos. Vélos électriques pliants, vélos électriques Decathlon… Les numériques vous aident à faire le bon choix pour vos voyages quotidiens.

Choisir un vélo électrique: pourquoi?

Parfois ridiculisé, et désormais pour certains pratiquants, le choix du vélo électrique semble une évidence. Ne pas transpirer abondamment au travail, reprendre l’exercice en douceur après une période de blessure ou d’inactivité, ou simplement pouvoir suivre votre groupe d’amis plus expérimentés ou plus actifs que vous… Les raisons de choisir un vélo électrique sont nombreuses et légales. À l’ère de la levée des restrictions, les trajets longs ou inimaginables en « vélotaf » sur des vélos traditionnels sont même un choix sérieux. En tout cas, l’utilisation des vélos électriques est en plein essor aujourd’hui. Cliquez sur veloelectriquefrance.fr pour plus d’informations.

Le poids: l’argument des constructeurs de vélos

Les vélos électriques sont bons, mais lourds. L’argument est convaincant. Le poids du moteur et de la batterie étant difficilement réductible, le poids moyen d’un bicyclette électrique est de 23 kg, tandis que le poids d’un VTC ( vélo de ville) classique de type musclé est d’environ 15 kg. Cet excès de poids peut devenir un frein, notamment lorsque vous devez soulever le vélo sur plusieurs étages, ou lorsque la batterie est épuisée et que vous devez appuyer sur les pédales. Concernant le poids communiqué par certains constructeurs, la prudence reste de mise. Certains annoncent simplement le poids du cadre, tandis que d’autres oublient de mentionner le poids de certains accessoires. Enfin, le poids est autant défini en fonction de l’équipement du vélo électrique. Le vélo de Cowboy pèse 17 kilogrammes et il n’a pas de garde-boue, de cadre ou de support, ce qui vaut certainement la peine d’être vanté. Enfin, le poids est un domaine où les constructeurs s’attachent à rendre les vélos électriques plus attractifs. Une façon d’atteindre cet objectif est de miniaturiser le moteur avec le développement du moteur, tout en remplaçant certains accessoires lourds, comme les fourches à suspension, pour supporter d’autres systèmes d’amortissement. Grâce au moteur de 1,95 kg et au système de suspension au-dessus de la fourche avant, le constructeur a réussi à proposer un vélo électrique de ville ne pesant que 15 kg.

Quel type de vélo choisir?

Le type de vélo que vous choisissez dépend généralement de son objectif. Pour les vélos de ville très classiques ou les VTC, si vous êtes un peu fun, vous préférerez peut-être les VTT;  si vous souhaitez accumuler les kilomètres, vous préférerez peut-être les vélos de route électriques. Enfin, c’est parfois l’espace disponible qui détermine le choix du vélo. Côté musculature et puissance, le vélo pliant est bien en place. Même les marques de référence de vélos pliants proposent des modèles électriques dans leurs catalogues. Après tout, l’électrification n’est pas un frein pour le type de vélo que vous souhaitez. En fait, quel que soit le type de modèle considéré, son homologue électrique existe toujours, mais il nécessite des coûts supplémentaires. Par conséquent, les principaux critères sont le type de vélo utilisé et l’environnement dans lequel il doit fonctionner.

Comment choisir une batterie pour un vélo électrique?

Dans la plupart des cas, le tableau technique du vélo électrique indiquera son autonomie de croisière. Il détermine la durée moyenne d’utilisation du vélo électrique lorsque la batterie est complètement chargée. Voici quelques points clés, vous pouvez décider quelle batterie de vélo à assistance électrique choisir, plutôt que de simplement vous arrêter à ce stade. Les batteries lithium-polymère lithium-ion (pas Li-Po) sont l’image d’une technologie relativement nouvelle. elles fournissent un équipement plus léger à un prix abordable. De plus, elles offrent un meilleur équilibre pour le conducteur. Cependant, l’emplacement de la batterie doit être considéré avant de faire un choix. Installée sur le cadre d’un vélo à assistance électrique, elle garantit le meilleur équilibre de présentation VAE et une meilleure finition. Pour ce qui est du courant et de la tension de la batterie, sachez que plus il est élevé, plus l’autonomie et l’assistance électrique vous sont bénéfiques. La capacité de la batterie est généralement exprimée en wattheures (Wh). Pour les trajets moyens, une batterie de 300 à 400 Wh est suffisante. Pour les déplacements longue distance, il est préférable de choisir une batterie d’une capacité de plus de 500 Wh. De manière générale, il faut faire attention à quelques précautions lors du choix d’un vélo à assistance électrique. Les utilisateurs peuvent vérifier la disponibilité des batteries de rechange auprès du fabricant ou du vendeur. Par conséquent, il est recommandé de choisir un vélo électrique avec une batterie amovible pour faciliter et réduire la charge lors de chaque opération. Veuillez noter que les performances de la batterie des vélos électriques peuvent varier en fonction du type de terrain, du nombre d’arrêts, du poids de l’utilisateur, du type d’assistance électrique, etc.