De nombreux Français optent pour des maisons avec des terrasses, car elles procurent de multiples avantages. En effet, grâce à une terrasse, vous pouvez passer du beau temps au soleil en toute convivialité. Elles mettent en valeur l’habitat. Il en est de même pour les appartements qui disposent de balcons. C’est l’endroit incontournable des enfants et un lieu où l’on peut créer un petit coin d’espace vert. C’est une question de confort et de bien-être, mais surtout une question de sécurité. En effet, il est important d’installer une balustrade et un appuie-main pour les escaliers. Il faut donc choisir des matériaux solides comme l’inox.

Les caractéristiques des garde-corps en inox 

Lorsqu’on dispose d’une maison avec des terrasses et d’un balcon, il s’avère nécessaire de bien s’équiper en installant un garde-corps, et ce, dans le cadre de la sécurité. Pour bien choisir une rambarde, il faut tenir compte des matériaux de fabrication. En effet, ils doivent être résistants, solides et non glissants, car la fonction est d’ordre sécuritaire pour éviter tous risques de chutes. L’idéal, c’est d’opter pour un garde-corps en inox. Les matériaux en inox permettent de gagner en esthétisme et en assurance. Ils se caractérise également par des plaques de verre maintenues par des pinces en verre, des câbles, des tôles perforées en acier inoxydable, des poteaux sous forme de tube fait en inox… D’ailleurs, le garde-corps inox met en valeur l’intérieur ou l’extérieur pour adopter un style industriel. C’est le plus beau élément de déco pour les maisons. En fait, le garde-corps inox est très utile pour la terrasse, le balcon, la mezzanine et pour l’escalier. C’est une matière très solide et robuste, car il résiste à tout choc ou d’autres fortes pressions. Il n’est pas, à cet effet, susceptible de se déformer. L’autre avantage d’opter pour l’inox, c’est la longévité. Il est facile à entretenir, ne rouille pas et durable à vie. Lorsqu’il est associé avec du verre feuilleté trempé, il apporte un design épuré et lumineux pour l’appartement. Plus d’infos sur erminox.com

Comment bien choisir un garde-corps en inox ? 

La matière de fabrication joue un rôle très important dans le choix d’un garde-fou. Celui en inox est une bonne solution, car plus avantageux en matière de rapport qualité/prix. Néanmoins, il faut prendre également en compte certains critères avant de choisir le garde-corps en inox comme le modèle ou le style, le prix, la configuration, le plan adopté, la méthode de fixation, la finition via un simulateur en 3D, etc.

En fonction du style et du design de la maison, il faut avoir un plan bien établi. Cela permet aussi d’avoir une idée du modèle du garde-corps. Pour la praticité, il faut opter pour des configurateurs avec une interface en 3D. En termes de modèles, il faut alors allier sécurité et design. Il faut aussi qu’il réponde aux normes françaises NF P01-012. En outre, la pose de balustrade doit respecter certaines règles de sécurité. En effet, la zone basse de celle-ci doit avoir une hauteur de 45 cm. Il ne doit pas y avoir de barres horizontales. Pour la méthode de fixation, elle peut être à la française qui est la plus courante ou à l’Anglaise. Il faut aussi tenir compte du mode de visserie permettant une bonne fixation. 

Des rampes d’escalier en inox pour l’habitat 

Une rampe permet de se prévenir des chutes pouvant se produire dans l’escalier. Comme les garde-corps, elle joue aussi un rôle très important en termes de sécurité et de design en optant pour l’inox. En effet, une rampe d’escalier à partir de la matière inox est facile à entretenir. En effet, elle est résistante et robuste car l’inox permet d’avoir une bonne optimisation et efficacité. La rampe d’escalier en inox est résistante à l’humidité et aux produits acid-uriques. Elle est  aussi anticorrosion. C’est l’idéal à adopter dans la cuisine ou dans la salle de bain.

En matière de design, elle permet d’avoir un rendu légèrement brossé qui apporte l’élégance et la luxure. Pour un style industriel, les équipements en inox sont une bonne option. À la différence de l’aluminium, la rampe escalier fait à partir de l’inox n’est pas susceptible de se rouiller,  de griser, de terne ou reprendre leur couleur originale. Elle permet également de s’économiser car le coût de la matière inox est beaucoup plus abordable que l’aluminium.

Les causes d’opter pour des rampes d’escaliers faits en inox

Outre le prix qui doit être attractif, il existe divers critères de sélection avant de choisir une rampe escalier inox. Elle est utilisée  dans le cadre d’une décoration ou pour des utilités sécuritaires. C’est la pièce maîtresse de la maison. Il ne faut pas la prendre à la légère, car c’est le premier élément à la portée des yeux des visiteurs. En effet, il faut tenir compte du style, des matériaux que sont l’inox, la forme de l’escalier et le remplissage. En fait, l’inox est une matière noble et apporte un effet brillant de l’intérieur. Face aux différentes pressions et aux chocs, c’est la matière la plus recommandée, car elle est résistante. Par ailleurs, il faut opter pour une main-courante en inox. Il faut choisir ainsi, des matières de qualité et qui répondent aux normes de sécurité. S’il s’agit d’une rampe dédiée pour l’intérieur, il faut choisir l’inox 304. Dans le cas contraire, l’inoxydable 316 est une bonne alternative.