Si vous cherchez une idée de chose à faire dans les Pyrénées-Orientales, le canyoning Céret figure certainement parmi l’une des activités à ne pas manquer. Adapté aussi bien aux adultes qu’aux enfants, il s’agit d’une pratique que vous pourrez effectuer sans problème en famille ou entre amis. Pour bien vous préparer à l’expérience, il convient de connaître quelques judicieux conseils.

Le canyoning à Céret : une activité idéale pour les familles

Activité à la fois passionnante et excitante, le canyoning à Céret est surtout apprécié puisqu’il peut être effectué par tout le monde. L’activité est accessible aux enfants à partir de 7 ans. La région est par ailleurs entourée de nombreux canyons. Ainsi, vous pourrez choisir les parcours en fonction du niveau de compétences des participants.

Notez également que certains sites peuvent proposer diverses activités pour rendre l’expérience plus inoubliable : sauts, toboggans, nage, etc. Les adultes et les plus petits pourront y trouver leur bonheur. Le tarif pour la séance inclut l’accompagnement d’un guide, la location du matériel et bien entendu l’assurance. Cette dernière est d’ailleurs l’un des premiers points à vérifier surtout si vous partez avec vos enfants. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir davantage sur le canyoning à Céret. 

Quels sont les spots de canyoning à connaître ?

La plupart du temps, lorsque vous partez faire du canyoning, l’accompagnement d’un guide est indispensable pour éviter de vous perdre. Vous devrez également préparer votre descente et choisir un niveau parmi ceux proposés. Le niveau 1 à la découverte de la cascade du Baoussous est le circuit le plus adapté aux enfants puisqu’il est petit.

Le niveau 2 consiste à faire du canyoning Gourg des Anelles. Il s’agit du canyon le plus connu des locaux, mais aussi le plus apprécié des touristes. Avec une première descente de 25 m, il offre également des sauts jusqu’à 7 m et des toboggans exceptionnels.

Pour information, la plupart des organisateurs sur place exigent une réservation au moins 24 heures avant la date choisie. En effet, le canyoning est une activité soumise aux conditions météorologiques. Par conséquent, il faudra vérifier le temps avant de planifier la descente. Aussi, vous aurez besoin d’un équipement de sécurité spécifique que l’agence devra se procurer. Profitez d’ailleurs de l’appel pour vous renseigner sur toutes les modalités à connaître : tarifs, activités et sites visités, assurances, etc.

Faire du canyoning : quelles sont les mesures à prendre ?

Pour éviter les désagréments et accidents, sachez qu’il est impératif de disposer d’une bonne condition physique, mais surtout de savoir nager pour pratiquer le canyoning. Votre spécialiste vous fournit déjà tout l’équipement nécessaire pour la descente : combinaison, chaussettes et combinaison néoprène, baudrier, casque, cordes, sacs étanches, etc. Ceci étant dit, pour profiter au maximum de l’activité, il vaut mieux prévoir un maillot de bain, des baskets ou souliers d’eau et un appareil photo étanche.

Pour finir, n’oubliez pas la serviette, les affaires de rechange et aussi un petit encas à déguster durant les pauses (eau, sandwichs, etc.). Généralement, l’activité dure une demi-journée alors il faudra prévoir un déjeuner si elle dure toute une journée.