Dans la fabrication de leurs produits, les industriels ont besoin de pièces ou d’intrants de grande précision. Les modéliser, les graver, les marquer ou les découper peut être nécessaire. L’avancée technologique, l’utilisation du numérique, les programmations disponibles devenues courantes ont permis d’exécuter ces tâches avec une grande précision. L’industrie laser s’en charge avec les machines spécialisées pilotées par des techniciens qualifiés. Elle est donc le sous traitant naturel des industriels. Un expert en industrie laser est indispensable pour superviser les travaux en raison de la minutie et de la précision exigées. Irepa laser est une société spécialisée dans les procédés laser et vous retrouverez ses exploits sur le site même de ce spécialiste de l’industrie laser

Étant un domaine spécialisé, les intervenants sont surtout composés des utilisateurs.

Les acteurs de l’industrie laser

Les industriels produisent et mettent sur le marché un produit fini, prêt à l’emploi. Mais à une étape du cycle de production, ils ont besoin d’un composant qu’ils ne peuvent trouver. La production de ce type d’intrants nécessite des investissements lourds et onéreux que la plupart des industries ne peuvent supporter surtout financièrement, sans compter les charges induites de toute nature (personnel, maintenance….). L’appel à une entreprise tierce dont c’est le métier, spécialiste de l’industrie laser, est donc incontournable. Elle dispose de tout l’équipement nécessaire pour satisfaire au mieux la clientèle. L’interaction entre industrie de production-industrie laser est évidente ce qui en font les acteurs majeurs de la filière.

Il est utile de savoir que l’industrie laser, dans ses prestations, peut travailler sur tout support : du métal comme l’acier, l’aluminium, du bois d’essences diverses, du cuir, du plastique, du tissu … ou toute autre matière. Mais que fait exactement une industrie laser ?

Les prestations

Comme mentionné, les industriels font généralement appel à un professionnel de l’industrie laser pour leurs besoins.

Le travail précis de chaque élément est primordial pour l’assemblage parfait d’un produit. Les travaux effectués portent sur :

  • La gravure, le marquage, le traçage : avec l’utilisation de machines de pointe et les lasers  YAG et CO2, ces travaux sont effectués par un agent spécialisé sur n’importe quel support.
  • Le découpage : toujours avec le laser CO2, la découpe de bon nombre de matériaux composites ou naturels tels que le plexy, le cuir, le carton… est possible. Elle est rapide grâce à l’usage de matériels lasers performants (2 m par seconde pour des pièces minces). Pour certains matériaux, les travaux de gravure et de découpe peuvent être enclenchés simultanément.

Le découpage ne s’arrête pas sur les petites pièces, mais également sur celles de grande section comme les tôles mises en œuvre par diverses industries. De même, pour les tubes de toutes les sections et pour toutes les mesures.

Tous les travaux préliminaires se faisant numériquement, l’industrie laser travaille également les divers éléments pour des produits à assembler par exemple, une chaise de jardin. Toutes les pièces doivent s’ajuster parfaitement, la précision étant le principe directeur.

Si telle est l’activité de l’industrie laser, quels avantages en tire-t-elle et ses principaux partenaires et quelles sont les perspectives ?

Avantages réciproques et perspectives

L’industrie de production de biens tire bénéfice de sa relation avec l’industrie laser par les économies qu’elle peut réaliser, c’est pourquoi elles y font appel. Il est entendu que les investissements en matériels lasers sont lourds et onéreux. Toutefois, l’industrie laser permet :

  • Une réduction du stock permanent des matières qui seront complétés au fur et à mesure des besoins
  • Une réduction des déchets avec la précision de la découpe par laser
  • Un gain de temps par la disparition des tâches répétitives : sciage, meulage… La disparition des mesures manuelles imparfaites élimine les pertes de temps en ajustage
  • Une optimisation de l’exploitation avec la possibilité de comparer le coût d’un recours à l’industrie laser et la fabrication des pièces en interne

Pour l’industrie laser, l’activité de l’industrie de production garantit la sienne propre, gage de pérennité.

Dans un contexte économique stable, où la production de biens se poursuivra, les perspectives des deux protagonistes demeurent favorables.

Les deux types d’industrie sont indissociables et leur interdépendance ne peut que leur être avantageuse pour leurs intérêts respectifs.