Depuis la nuit des temps, la religion musulmane fait partie des religions ayant le plus de pratiquants à travers le monde. Cette conviction religieuse a perduré jusqu’à nos jours, malgré l’existence des guerres incessantes, avec les adeptes du christianisme. Encore aujourd’hui, les extrémistes musulmans luttent contre ceux qu’ils qualifient d’infidèles, en l’occurrence, les Occidentaux. La question qui se pose est donc de savoir, pourquoi devrait-on écouter le Saint Coran en fichier audio ? Et comment y parvenir ?

Une nécessité pratique

Le Saint Coran est l’équivalent de la bible chrétienne, ou encore, le livre qui contient la parole de Dieu (Allah). Avec l’évolution de la technologie, de nouveaux appareils ont vu le jour, pour informer les fidèles sur les versets coraniques. Afin de maintenir les pratiquants dans le droit chemin, les chefs religieux musulmans font appel aux principes divins, contenus dans le Saint Coran. Actuellement, il est tout à fait possible d’écouter le contenu dudit livre en version Mp3. Jadis, la lecture du saint livre était le seul moyen pour transmettre le message d’Allah. Pour une personne musulmane pratiquante, le saint coran est le livre qui doit l’accompagner tout au long de sa vie. À cause des différentes utilités de ce livre, un bon musulman a le devoir de l’emporter avec lui, peu importe où il va. Il est vrai que chaque lecture procure les enseignements de Dieu, mais a noté que ce livre contient énormément de pages. Par conséquent, il est fort difficile pour une personne lambda de retenir tout le contenu du saint coran. Pour savoir et appliquer les commandements du coran à la lettre, une lecture périodique est exigée. En dépit de tous les avantages octroyés par ce livre, on peut constater que ce dernier est volumineux et que son poids serait susceptible de poser problème pour un transport quotidien. Voilà pourquoi, de plus en plus de pratiquants migrent vers le format audio, en délaissant le format papier. L’adoption de ce nouveau format se justifie par plusieurs raisons particulières. En premier lieu, il faut remarquer qu’aussi bien dans le format papier que dans le format Mp3, le contenu du saint coran reste le même. Aucune modification n’a été opérée lors de la création du format audio. En deuxième lieu, avec le format Mp3, l’utilisation des appareils de dernière génération tels que les smartphones et les tablettes n’est plus figée dans le domaine de l’utopie. Effectivement, avec cette nouveauté, les fervents pratiquants sont à même d’écouter les paroles divines, dans l’avion, dans le bus, ou encore tout en conduisant une moto. Avec un appareil disposant d’un lecteur Mp3 et d’une paire d’écouteurs, le saint coran pourra être entendu par toutes les oreilles. Enfin, ce coran Mp3 est disponible en ligne, sur certains sites. En prenant en compte la vulgarisation de la connexion internet, le saint coran en version audio est à la portée de tout le monde.

Un outil libérateur

Au cœur de la religion musulmane, la place qu’occupe le saint coran n’est plus à débattre. Avec la prière, il constitue sa pierre angulaire. Dans la vie quotidienne, ce livre est l’instrument idéal pour faire face aux différentes angoisses délivrées par le diable. Tout musulman est convaincu que l’écoute de la parole de Dieu par le biais de la lecture du coran peut procurer un apaisement. Par ailleurs, les versets coraniques aident à tuer l’ennui et la procrastination. Selon certains imams, le coran peut être utilisé pour combattre une maladie. Ce sont ces vertus qui ont participé à l’agrandissement de la notoriété du livre.

Pour se rapprocher de Dieu

L’idée de la création d’un coran Mp3 contribue à l’accroissement de la foi musulmane. En fait, ce nouveau format tend à faciliter la conversation du pratiquant avec Allah. Si auparavant il fallait retourner de nombreuses pages pour arriver à un verset donné, maintenant la tâche est moins ardue. Avec les touches « plaie », « pause » et « stop », manipuler le fichier audio est devenu un jeu d’enfant. Plus encore, les concepteurs de logiciels ont intégré une nouvelle fonction. Ainsi, il est possible de télécharger le fichier et de l’écouter plus tard. Même en mode hors ligne. Le coran Mp3 a été élaboré de manière à ce que la parole de Dieu reflète un de ses caractères, qui est l’omniprésence.

Pour tout le monde

Quand on parle de saint coran, la majorité pense que ce livre est réservé pour les musulmans uniquement. Mais il est à signaler que bon nombre de gens sont intéressés par le livre, sans toutefois être affiliés à la religion musulmane. D’une part, il y a les chercheurs. Pour eux, l’écoute du coran est assujettie à l’analyse du contenu du livre. Cette analyse peut se porter sur l’histoire, afin de vérifier l’authenticité de certains faits historiques à travers les narrations du saint coran. D’autre part, il y a les personnes simplement assez curieuses pour connaitre ce que raconte le livre. Quels qu’en soient les motifs, le saint coran est disponible pour tous dans l’optique de propager la bonne nouvelle sur Dieu.