Il existe des dizaines, des dizaines de parfums… alors quand il faut en choisir un, on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Quels aspects faut-il prendre en compte pour trouver le parfum idéal, celui qui révèle toute votre sensualité et correspond le mieux à vos goûts, mais aussi à votre propre personnalité ? Quelques conseils pour y parvenir…

Définissez ce que vous aimez pour choisir votre parfum

Aimez-vous la fraîcheur des agrumes ou l’élégance de la lavande, du géranium et de la mousse de chêne de la fougère ? La tubéreuse est-elle pour vous l’incarnation de l’éternelle féminité ? Vous êtes amateur de muscs orientaux et de bois précieux ?

L‘eau de parfum se déclinent en sept collections principales (floral, boisé, oriental, hespéridé, fougère, chypré et cuir). Féminin, masculin ou mixte, ils sont eux-mêmes divisés en sous-familles. Pour choisir le bon parfum, vous vous êtes tournés vers ceux qui mettaient en valeur vos notes préférées.

Comprenez la structure du parfum

Le parfum est une structure, symbolisée par la pyramide olfactive. Il se compose de trois couches qui décrivent les notes principales qui émergent au fur et à mesure que le parfum évolue. Les notes de tête (agrumes et aromatiques) sont les plus volatiles : elles créent la première impression.

En effet, elles disparaissent en quelques minutes pour laisser place à une note de cœur (florale, verte, fruitée ou épicée) qui reflète la personnalité de la fragrance. Troisièmement, le nez perçoit les notes de fond, boisées et/ou balsamiques, pendant des heures. Ils gardent le parfum vivant.

Laissez le parfum évoluer

Pour repérer un jus, on le renifle d’abord sur un morceau de papier ou de tissu et on le vaporise à environ 20 cm pour éviter que l’alcool ne prenne le pas sur les notes de tête. On laisse reposer quelques secondes.

Vous aimez le parfum ? Essayez-le à l’intérieur de votre poignet. Ne frottez pas vos poignets l’un contre l’autre pour ne pas abîmer les molécules olfactives et dénaturer le jus. Si le charme opère, résistez à la tentation de l’acheter maintenant et laissez-le se développer quelques heures.

Pour avoir plus d’informations, veuillez consulter adopt.com.

Découvrez à quoi vous ressemblez

La première chose à considérer est la collection de parfums qui correspond le mieux à votre personnalité. Souvent, la description de l’eau de parfum peut vous aider à faire ce choix. Les parfums sont divisés en quatre collections principales. Lequel vous séduit le plus, avant même de respirer votre parfum ?

  • Parfum, floral, sucré
  • Frais et parfumé avec un arôme frais et riche
  • Parfum oriental aux arômes épicés, mystérieux et sensuels
  • Parfum boisé avec de riches notes terreuses

Testez-le sur le web

De nombreux sites Web proposent des tests pour vous permettre de déterminer le type de parfum qui vous convient. Avant d’attaquer votre parfum de prédilection, c’est une bonne idée de faire un peu de savoir où vous devez aller. Ainsi, au lieu de venir dans un magasin de porcelaine comme un éléphant, vous saurez ce que vous cherchez.

Sachez attendre

L’odeur que vous sentez dans les principales secondes peut vous céder des indices, mais ce n’est qu’après environ 30 minutes que toute l’odeur apparaîtra. Plutôt que de faire des choix hâtifs basés sur les premières impressions, attendez un instant et voyez si la note finale du parfum vous satisfait toujours.

Connaissez votre type de peau

Si vous avez la peau plus stérile, le parfum se pulvérisera plus vite. Alors, dans ce cas, il vaut mieux opter pour un parfum plus fort qui durera toute la journée. A l’inverse, si vous avez la peau grasse ou mixte, un parfum frais est plus adapté.

Achetez du parfum au bon moment

Votre odorat est plus efficace en fin de journée et les jours chauds et secs, c’est donc le moment idéal pour acheter des parfums.

N’essayez pas plusieurs parfums en même temps

Même si vous ne les vaporisez pas au même endroit, les odeurs peuvent se mélanger et vous empêcher de faire le choix idéal. Il est préférable d’essayer une senteur à la fois, ou mieux encore, préférez un papier buvard peu parfumé. Après au moins 30 minutes, vous pourrez percevoir toutes les fragrances de la fragrance, puis retourner à la parfumerie pour essayer celle que vous préférez.

Venez dans une variété de saveurs

Les parfums ne conviennent pas à toutes les occasions… parfois, un parfum frais est parfait pour un bureau ou un événement ordinaire, mais vous voulez être plus mystérieux et sensuel lors d’une soirée romantique. Rien ne vous empêche d’avoir quelques bouteilles dans la salle de bain pour vous adapter à la situation.

Demandez conseil à un professionnel

Dans une parfumerie, le personnel doit souvent être formé pour répondre à toutes vos questions et vous aider à faire vos choix. N’hésitez pas à leur demander de vous aider. Ils sont là pour ça !

Utilisez-vous le même parfum depuis des années ? Sachez que votre peau change avec le temps, tout comme vos goûts et vos personnalités. Parfois, certain chose d’aussi élémentaire que de changer de parfum ou de style de parfums peut en fait vous faire respirer ainsi une personne différente et vous donner quelque chose dont vous ignoriez l’existence…