Les disques durs sont des appareils de précision. Bien qu’ils ressemblent à des périphériques matériels, un peu de négligence peut entraîner un dysfonctionnement du disque dur, ou pire encore, l’arrêter complètement de fonctionner. Bien que la principale cause de perte de données sur le disque dur soit physique, elle est parfois également due à une simple erreur. Par exemple, le formatage d’un disque dur sans sauvegarde peut entraîner la perte de données importantes collectées au fil des ans. 

Les données peuvent-elles être récupérées après le formatage du disque dur ?

Oui, les données peuvent être récupérées après le formatage du disque dur. Avec l’augmentation de la numérisation des données, tous nos souvenirs, emails importants et informations personnelles sont stockés sur nos disques durs, donc ce format peut être insupportable, surtout quand on ne sait pas comment sortir d’un disque dur formaté lors de la restauration de données. En effet, le système d’exploitation ne supprime pas par défaut tous les fichiers effacés temporairement par l’utilisateur. Au lieu de cela, les données sont conservées pendant un certain temps et supprimées une fois que le système d’exploitation a besoin de créer de l’espace pour les fichiers récemment effacés. Jusque-là, ces fichiers resteront en mémoire et pourront être récupérés par n’importe quel logiciel de récupération de disque dur. Par conséquent, si vous formatez accidentellement le disque dur, vous avez encore le temps de récupérer les données perdues. Faites bon usage de ce temps pour avoir un outil de récupération de données efficace, pour vous aider à terminer ce processus. Cliquez sur Chronodisk pour plus d’informations.

Conseils avant de récupérer à partir d’un disque dur formaté

Si vous envisagez de récupérer des fichiers et des données à partir d’un disque dur formaté, veuillez garder quelques points à l’esprit. Cet article se concentre sur tous les problèmes et lacunes, car le succès de la récupération complet de données dépend de ces simples précautions. Par conséquent, pour récupérer des fichiers à partir d’un disque dur formaté, vous devez procéder comme suie : veillez à ne rien enregistrer sur le disque dur dont vous voulez récupérer les données, afin de vous assurer que le système d’exploitation ne supprime pas les fichiers qui ne sont pas définitivement supprimés. Procurez-vous un logiciel officiel de récupération de disque dur. Il existe de nombreux bons choix sur le marché, mais nous vous recommandons d’utiliser le logiciel, car il offre une large gamme de compatibilité et de différents types de fichiers qui sont pris en charge.

Logiciel pour la récupération de données

Vous n’avez plus besoin d’écrire sur le disque dur ou la partition ! Les données doivent être restaurées sur un autre support : une partition différente, un deuxième disque dur (interne ou externe), clé USB, etc. La bonne partition doit être sélectionnée (identification automatique) ; les fichiers à restaurer sont répertoriés et affichés ; vous sélectionnez les fichiers à restaurer et la destination de la sauvegarde. La sauvegarde se fait en dehors de la partition endommagée ou formatée (sinon, les fichiers extraits écraseront définitivement les fichiers à restaurer). Le logiciel de récupération complète de fichiers supprimés ne recréera en aucun cas la partition endommagée. Ils n’autorisent l’accès à la partition que pour pouvoir récupérer les données (du moins tant que les fichiers eux-mêmes ne sont pas endommagés). En fait, le contenu de ces logiciels est de détecter toutes les partitions, puis de répertorier toutes les sortes de fichiers récupérables. Ensuite, vous devez utiliser d’autres méthodes pour recréer ces partitions : formatage, outils de partitionnement. Par conséquent, vous serez souvent obligé de réinstaller ! Une autre façon d’éviter de perdre trop de temps à restaurer les données, puis à les réinstaller, consiste à créer une image de partition.