Chaque matin, vous avez peut-être l’habitude de boire une bonne tasse de café ou de thé ? Cela vous donne de l’énergie et vous aide à affronter la journée. D’ailleurs, plus de 80 % de travailleurs y passent toujours avant d’aller au bureau. Récemment, une nouvelle tendance est apparue, c’est la prise de café durant les heures de travail. Mais est-ce une bonne idée ? Et comment en profiter pleinement ?

Le café est en effet un stimulant du système nerveux central, ainsi, il permet de booster l’énergie de façon beaucoup plus naturelle. Il se peut même que ce soit ce qui stimule la vigilance et c’est ce qui réduit la sensation de fatigue.

Pour quelle raison choisir le café en grain au bureau ?

Au sein d’une entreprise, il s’impose parfois d’installer un distributeur automatique de boissons chaudes comme le café. L’usage de la machine à café professionnelle location figure comme la solution la plus avantageuse. Sur ce cas, certaines sociétés préfèrent opter pour les machines à capsules. Quelles sont les différences entre les deux ? Dès que l’on parle de machine à café, il y a toujours ceux qui adoptent les machines à capsules et ceux qui misent sur le café en grain. Comment choisir entre les deux ? Lorsqu’on se réfère au prix, les machines à capsules sont les moins chères sur le marché, mais elles ne sont pas durables. C’est pour cette raison que miser sur les machines à café en grain reste la solution la plus pratique. Sur le long terme, cet investissement est bénéfique. Si vous avez envie d’offrir à vos employés des cafés bien chauds et de qualité, sachez que vous avez aussi la possibilité de miser sur la location de machine à café.

D’un autre côté, il est à savoir que les amateurs de café préfèrent toujours la machine à café en grain puisqu’elle les propose un large choix en matière de personnalisation. Sur ce cas, les plus appréciés restent les grains de café torréfiés de manière artisanale.

Acheter ou louer une machine à café : quel est l’idéal ?

Lorsque vous recherchez une machine à café sur le marché, il est normal qu’au début, vous ayez peur de son prix. Si vous en avez les moyens, ne vous en privez cependant pas. Mais si vraiment, l’usage est juste occasionnel, optez pour une location de machine à café professionnelle. Avec cette seconde option, vous n’aurez pas à avancer les frais ou à dépenser beaucoup. Seulement, si vous voulez en installer dans votre entreprise, sachez que vous devez verser un loyer mensuel au propriétaire. La somme dépend du modèle de machine choisi ainsi que des conditions de la société de location. De plus, la durée de contrat peut aller jusqu’à 60 mois en fonction de vos besoins.

Le choix dépend en effet du budget de chaque société. C’est à chacune de trouver la solution qui lui convient. Selon les conseils de la plupart des entreprises, la location est surtout réservée aux TPE.

L’entretien d’une machine à café : comment cela se passe ? 

Le plus souvent, les marques qui proposent de la machine à café professionnelle en location offrent des services après-ventes qui assurent la maintenance de l’appareil. Elles donnent aussi des conseils pour que les utilisateurs puissent en profiter pendant longtemps. Il est à noter que la machine à café en grain ne ressemble pas à tous les autres modèles. Malgré qu’elle ne nécessite pas des entretiens réguliers par des techniciens ou des professionnels, vous devez tout de même rester vigilant. Par exemple, assurez-vous que les utilisateurs ne la laissent pas encrasser, pour cela, il est important de la nettoyer de manière régulière. Il est également utile de penser à y faire de la vidange sur les réservoirs.

Restez en même temps attentif à l’hygiène. Garantissez que des calcaires ainsi que des tartres ne s’y incrustent pas. Pour cela, assurez une bonne évacuation des résidus de café dans la machine et changez de temps en temps les cartouches des filtres.  

Les bienfaits du café au bureau 

Vous vous demandez certainement pour quelle raison intégrer le café au bureau. En effet, boire cette boisson chaude offre de nombreux bienfaits, non seulement sur la santé des utilisateurs, mais également sur l’accomplissement du travail. Consommé avec modération, le café est bon pour le système nerveux, cela dit, il influence sur la vigilance nocturne. Une personne en état de somnolence peut en boire pour avoir une bonne perception visuelle et de meilleurs réflexes.

Il se peut également que la caféine réduise la migraine grâce à ses caractéristiques vasoconstrictrices. Seulement, si elle est consommée en grande qualité, l’effet serait l’inverse. Elle entraine en même temps une amélioration des fonctions digestives et stimule les sécrétions gastriques. Pour conserver sa forme et son poids, notons que le café joue aussi son rôle. Il a en réalité un effet diurétique et si vous avez l’habitude de faire du sport, il vous assure une meilleure perception de la fatigue.