Chaque pays a sa propre spécialité. À Nantes, ils ont aussi les nourritures typiques qui viennent de chez eux. Que ceux soient des aliments sucrés ou salés, ils en possèdent de nombreux. La plupart des voyageurs aiment cette belle destination gastronomique. Si vous voulez faire goûter à vos papilles de nouvelles recettes nantaises, passez dans la région et vous verrez. Il y a même des personnes qui s’aménagent dans ce coin du monde et commencent à s’habituer à ces fameuses et rares saveurs. Des gens font le déplacement pour pouvoir goûter seulement à ces bonnes nourritures que les Nantaises préparent. Si vous voulez tester cette belle aventure, les habitants de cette région vous invitent à y venir. Ils seront ravis de vous partager les ingrédients, ainsi que la façon dont ils les cuisinent.

Quelques exemples de recettes sucrées

La première recette parle de la Rigolette qui a été créée depuis un siècle. C’est une sorte de bonbon à base de fruits vraiment historique en Nantes qui est la framboise, la mandarine, l’ananas, le citron et le cassis. De nos jours, d’autres parfums d’origine nantais existent aussi. Le petit beurre que la plupart des gens connaissent : un biscuit croquant de goût incomparable aux autres. Voici l’histoire sur la forme qu’il possède : ce sont les dents qui ont marqué les 52 semaines dans l’année, les oreilles de nombre 4 représentent les saisons de l’année. Enfin, il est constitué de 24 trous qui sont le signe des heures de la journée. Enfin, la dernière recette à vous montrer est les berlingots qui ont plusieurs couleurs et très sucrés à la fois. Bien sûr, c’est de la confiserie comme les pâtes de fruits exposés en plein air, mais ils sont beaucoup plus sophistiqués et plus distingués. Pour plus d’informations sur les recettes et spécialités de Nantes, saisissez ceux que vous voulez connaitre et cliquez ici pour plus d’idées et de conseils.

Quelques exemples de recettes salées

À part ces nourritures de goût sucré, la Nantes est aussi très connue sur ses plats typiquement salés. Voici quelques exemples : le curé qui est à base de fromage, ils les appellent aussi le régal des gourmets. Une recette crée depuis le 19e siècle. C’est une région touristique qui produit un fromage à pâte molle de couleur jaune paille. Pour l’accompagner, prenez de la muscade, du pain et de beurre demi-salé. Le muscadet est aussi de la nourriture nantaise qui est du vin des vignes cépage de Bourgogne, unique sur Terre. Il est très frais et est fabriqué à Ancenis de l’Atlantique. L’idéal c’est de le boire en apéritif avec une assiette de fruits de mer. Le canard est aussi cuisiné en Nantes : il a une chair rouge avec son goût spécial. C’est un animal sauvage qui vit dans la forêt. Pour les avoir, vous devriez les chasser. Ce type de volaille est le croisement entre les canes de la région et les canards migrateurs.

Les spécialités sucrées nantaises

À part ces plats sucrés, ils ont quand même leur spécialité nantaise qui est le gâteau. Ce qui le rend si spécial c’est qu’il est moelleux ainsi qu’un goût exotique au rhum. Existé depuis 1820, il est basé sur des œufs, de l’amande en poudre, de la farine, ainsi que du sucre,  du bon beurre et une pointe de rhum. Vous pourriez improviser chez vous en suivant la recette en ligne et ajoutez des touches personnelles. Si vous passez un week-end en famille, préparez un grand goûter pour tout le monde, c’est génial. Il s’agit des bottereaux chez les Nantais, mais avec d’autres noms pour les autres pays, ce sont des beignets en losange, composé particulièrement du beurre de Nantes. Dans certaines régions, ils les consomment, mais dans ce petit coin, ils préfèrent les vendre. La farce est la même que ceux que vous mettez dans une crêpe, soit de la confiture soit du chocolat. 

Les spécialités salées nantaises

Nantes fait partie des Pays de la Loire, elle possède aussi des spécialités salées que vous pourriez essayer chez vous. Le lard est préparé de façon nantaise, appelé aussi lard du dimanche. Il est surtout préparé par les familles modestes ou ouvrières nantaises. On le prépare avec des carrées de côtes de porc au four. Vous le mélangerez avec des abats, de la muscade ainsi que quelques aromates. Le mieux c’est de le manger à froid et servi avec de la salade. Pour d’autres, ils les cuisinent, mais certains aiment en acheter, on en trouve chez le charcutier, mais seulement tous les dimanches. Pour cette région de département de la Loire, la mâche est aussi une recette salée préparée du pays. C’est une sorte de salade riche et pleine d’éléments nutritifs comme la bêta-carotène et la vitamine C. Vous pourriez la préparer avec de la sauce que vous aimez : sauce aigre-douce, sauce vinaigrette ou même seulement de l’huile de noisette. Elle aura toujours du bon goût.