Vous rêvez d’un aménagement unique et bien adapté dans votre maison ? L’assistance d’un décorateur ou d’un architecte d’intérieur peut être requise pour assurer le résultat. Les fonctions de ces deux professionnels sont différentes. Chacun est à solliciter aux différentes étapes de votre projet en fonction des besoins du propriétaire. Ces prestataires vous accompagnent tout le long des travaux afin de les concrétiser. Grâce à eux, vous pouvez compter sur un résultat sur mesure, personnalisé suivant vos stricts goûts. Aujourd’hui, beaucoup d’intervenants sont disponibles en ligne. C’est une solution plus rapide et pratique.

Pourquoi faire appel à un architecte d’intérieur en ligne ?

L’architecte d’intérieur est à solliciter avant même de débuter les travaux. Il vous propose des solutions d’aménagement les plus adaptées tout en se basant sur vos idées.

Ce spécialiste procède à l’aménagement des espaces d’un bâtiment tout en prenant en compte de plusieurs paramètres. Les envies, les besoins et le budget du client sont autant d’éléments considérés par l’architecte. Ce dernier fait en sorte de rendre un résultat esthétique, sécurisant et pratique. Pour illustrer le projet, cet expert sera en mesure de procurer des dessins et des esquisses en 3D. Il possède des compétences dans plusieurs domaines techniques. Il est ainsi en mesure de proposer ses avis à propos des matériaux à utiliser. Il peut vous aider sur le choix des meubles le plus approprié suivant la structure de vos pièces.

Quels sont les travaux d’un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur en ligne intervient aussi bien dans l’étude que dans l’accomplissement des travaux. L’établissement de plans techniques dédiés pour la constitution d’un dossier de demande de permis de construire fait partie de ses tâches.

En ce qui concerne la structure intérieure, l’architecte peut être emmené à établir le plan de sol. C’est une vue du dessus du projet. Il est mis en œuvre en 2D et indique l’organisation de tous les espaces, l’orientation de chaque pièce, les limites des murs, des portes et des fenêtres. Le plan de masse est aussi un document à soumettre à l’architecte d’intérieur.

Les rôles d’un décorateur en ligne

Lors d’un aménagement intérieur, le décorateur s’intéresse surtout au côté esthétique des travaux. Il conseille le client sur l’optimisation de l’espace sans toucher à la structure d’un bâtiment. La tâche principale d’un décorateur est de créer une décoration parfaitement en harmonie avec le thème choisi par le client. Pour cela, il travaille en collaboration avec un architecte d’intérieur.

Pour commencer, le décorateur réalise un état des lieux pour évaluer le potentiel du volume et de l’ameublement. Il considère les envies et le style adopté par le propriétaire d’avancer ses propositions. Il présente des astuces permettant de mettre en valeur les couleurs. Il propose des idées sur les modes d’éclairages à utiliser, il donne ses instructions concernant les types de meubles à privilégier. Une fois cette étape terminée, le décorateur envoie son devis auprès du client.

Par la suite, le décorateur d’intérieur propose son projet, toujours suivant la demande et le budget de son client. Un plan d’aménagement intérieur est conçu à partir de logiciels graphiques spécifiques. Il se compose de dessins de type DAO et CAO assistés par ordinateur. Le décorateur est un professionnel doté de fortes compétences artistiques. Il est également fort de connaissances techniques. Il est informé sur les diverses normes de sécurité imposées sur les bâtiments.

Pour présenter son projet au client, le décorateur prépare un dossier formé de plusieurs maquettes dévoilant chaque étape du projet. Il expose ses idées en s’appuyant sur les informations visuelles en 3D. Aux différents plans proposés, il intègre des nuances de couleurs offrant la possibilité à la clientèle de choisir celle qui lui convient.

Pourquoi opter pour un prestataire en ligne ?

Si vous êtes à la recherche d’un décorateur ou d’un architecte d’intérieur, la première chose à faire est de débuter votre requête sur Internet. Selon des études effectuées par des spécialistes, certains prestataires en ligne proposent des tarifs allant parfois jusqu’à 50 % moins chers que les cabinets classiques.

En vous rendant sur le Net, vous avez aussi l’opportunité d’accéder au réseau de professionnels. Ainsi, vous pouvez dénicher un professionnel domicilié près de chez vous et d’espérer obtenir une réduction de prix. Par ailleurs, vos recherches peuvent atterrir directement sur le site personnel de l’architecte ou du décorateur. Vous pouvez ainsi vous rendre compte de ses anciennes réalisations. Vous pouvez également vérifier les différents commentaires des anciens clients concernant la qualité des travaux du prestataire. Avant de sélectionner, il est toujours conseillé de comparer les tarifs en essayant de multiplier les demandes de devis.