Vous possédez des milliers de photos stockées sur différents supports numériques et vous aimeriez les partager avec vos proches ? Et si vous vous lanciez dans la conception d’un livre photo ? Ce genre d’ouvrage connaît toujours un grand succès et il est même possible aujourd’hui de le créer rapidement grâce à des sites internet spécialisés. Vous trouverez dans le texte ci-dessous une présentation de la marche à suivre pour la conception de votre album. Vous découvrirez également les nombreux avantages de ce type de livre.

Bien définir les contours de votre projet

Voilà, c’est décidé : vous allez vous lancer dans la création de votre tout premier album photo. Ne commettez cependant pas l’erreur de vous jeter sur le premier site web venu. Se lancer tête baisée dans la création pure et dure de l’ouvrage reste l’erreur la plus fréquemment commise par les débutants.

Tous les créateurs expérimentés vous le diront : préférez prendre au contraire le temps nécessaire pour bien définir votre projet. Interrogez-vous sur les raisons qui vous ont poussé à débuter une telle démarche. Était-ce pour faire plaisir à une personne en particulier ou pour célébrer un moment heureux avec vos proches ? Demandez-vous également quels seront les destinataires du futur ouvrage. Rien ne vous empêche de vous l’offrir à vous-même par la suite ! N’oubliez pas non plus de définir une thématique afin d’avoir une ligne directrice pour la sélection de vos clichés.

Ne sous-estimez surtout pas l’importance de cette première étape. Les réponses à toutes ces interrogations vous seront précieuses pour la suite du processus créatif. Vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne qui vous détailleront tous les aspects de cette phase initiale.

Les options de création

La plupart des sites internets permettant de concevoir en ligne un livre photo personnalisé fonctionne sur un même principe. Celui-ci repose sur un guidage pas à pas de l’utilisateur. Même si vous n’êtes pas un surdoué de la chose informatique, vous ne serez donc pas abandonné !

Vous allez commencer par définir le format du futur livre. Ce paramètre est bien plus important qu’il n’y paraît. Il doit en effet être adapté au contenu. Ainsi, les formats carrés sont recommandés pour les mises en perspectives. La présentation panoramique correspondra mieux aux photos de groupe ou de paysage. Enfin, les grands formats doivent être réservés aux plus grandes occasions ou aux ouvrages composés d’un nombre important de clichés.

Intéressez-vous ensuite à la qualité du papier. Ce facteur peut à lui seul sublimer vos clichés. Sachez néanmoins que si vous optez pour une qualité premium, le montant de la facture risque de s’envoler. À vous donc de trouver le meilleur compromis entre dépenses et rendu final. Ne négligez pas non plus la couverture de l’ouvrage. Celle-ci doit donner envie à celui qui possède le livre entre ses mains de l’ouvrir sans plus attendre ! Vous pouvez même y insérer une photo si vous le jugez utile.

Certains sites vous proposent également quelques idées pour personnaliser chacune des pages. Vous êtes libre par exemple de préciser, pour chacune des photos, le nom des protagonistes. Vous pouvez également ajouter un texte décrivant la scène, une citation ou même un dessin. Ne freinez surtout pas votre créativité afin d’obtenir un résultat satisfaisant à vos yeux. N’hésitez pas non plus à consulter des exemples si jamais vous manquiez d’inspiration !

La meilleure manière de stocker et partager vos photos

Certains d’entre vous se demandent peut-être si le livre photo n’est pas devenu obsolète à l’heure du tout numérique. Vous n’êtes cependant pas sans savoir que la conservation des fichiers informatiques sur des supports numériques n’est pas une science exacte. Il arrive en effet parfois qu’un disque dur ou qu’une clé USB ne fonctionnent plus (en raison d’un problème technique ou d’un virus par exemple), rendant impossible l’accès aux documents qu’ils contiennent. Autant vous dire que, si vous n’avez pas eu le réflexe de dupliquer les fichiers sur d’autres supports, ceux-ci sont considérés comme perdus. Rassemblés dans un ou plusieurs livres photos, vos clichés les plus précieux seront mieux protégés dans le temps.

Et puis, il faut bien avouer que feuilleter un album avec ses proches tranquillement installés au salon reste bien plus agréable que d’être réunis derrière un écran. Tous vos sens seront en éveil grâce aux livres. Pour de nombreuses personnes, il s’agit même d’une occasion unique pour partager tous leurs souvenirs avec les plus jeunes générations. Nul doute que ces derniers feront ensuite de même avec leur descendance contribuant ainsi au partage et à l’héritage de l’histoire familiale ! Il vous sera difficile de prétendre en faire autant avec seulement des photos au format numérique.

Un cadeau original

Le livre photo est aussi une idée cadeau intéressante à laquelle on pense malheureusement bien trop peu souvent. Cet ouvrage semble même idéal car il peut ainsi rassembler des souvenirs en relation avec un événement particulier comme un mariage ou la venue au monde d’un enfant. Les fêtes familiales comme Noël ou les anniversaires mériteront sans doute elles aussi leur ouvrage. Vous constaterez d’ailleurs que la plupart des plate-formes de création en ligne vous proposeront des formats prédéfinis en relation avec ce genre de fêtes. Cependant, il reste conseillé de ne pas les utiliser sous peine de perdre l’aspect unique et personnalisé de votre futur livre photo.

Certaines utilisateurs apprécient également de pouvoir stocker et partager leurs plus belles photos prises à l’occasion de voyage. D’autres n’hésitent pas à photographier tous les plus beaux plats qu’ils ont concoctés ou les réunions sportives auxquelles ils prennent part. Il ne s’agit là que de quelques exemples destinés à vous montrer toutes les possibilités des livres photos afin d’éveiller votre esprit créatif ! Pour compléter les informations présentes dans ce texte, n’hésitez pas à parcourir les nombreux exemples présents sur la toile.