Crédit conso : financez vos besoins en contrôlant votre budget

Crédit conso

Publié le : 26 novembre 20237 mins de lecture

Équilibrer son budget peut nécessiter de disposer d’une trésorerie supplémentaire. Le crédit à la consommation s’avère une solution intéressante pour simplifier cette démarche.

En quoi consiste cette solution de crédit ?

Il s’agit d’un crédit accordé à un particulier, à des fins non professionnelles, par une banque ou un établissement financier. Le montant emprunté peut se situer entre 200 euros et 75 000 euros. Il peut servir à rendre la gestion d’un budget budget plus aisée et à financer différents projets (hors biens immobiliers) tels que l’achat de mobilier, d’équipement informatique, d’électro-ménagers, d’une nouvelle voiture, une formation, voyage, frais de préparation d’une naissance ou d’un mariage… Ce type de crédit se divise en deux familles principales : les crédits affectés (prêt pour travaux, crédit auto ou moto…) qui servent uniquement à payer le bien ou le projet concerné ; les crédits non affectés, qui sont des prêt personnels pour disposer d’une trésorerie supplémentaire à utiliser à sa guise. Les prêts personnels, tout comme les prêts renouvelables, entrent dans cette catégorie. Pour connaître les autres types de prêts disponibles ou vous aider à bien définir le type de crédit à la consommation qui convient à vos besoins, vous pouvez communiquer avec un conseiller par téléphone ou par message-texte sur le site de l’établissement financier choisi. Profitez de l’occasion pour lui parler de votre projet, il est en mesure de vous donner des conseils judicieux pour le réaliser. Cliquez sur ce lien pour obtenir plus d’informations… Note : en souscrivant un crédit en ligne, vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous avec une banque ou une agence et vous pouvez recevoir l’approbation de votre requête plus rapidement. Vous n’avez pas de frais de dossier à payer, ni de justificatifs de dépenses à fournir.

Quel en est le fonctionnement ?

Pour souscrire ce type de crédit, il faut être d’âge majeur, habiter en France métropolitaine, et ne pas être inscrit dans le Fichier national des incidents de paiement de la Banque de France et percevoir des revenus stables. Le fonctionnement du crédit conso est simple. Vous pouvez faire votre demande de prêt en personne en prenant rendez-vous ou en ligne, vous remplissez un formulaire prévu à cette fin (il est possible que l’on vous demande de fournir copies de certains documents d’identité). Une fois votre demande acceptée, vous accédez au montant emprunté assez rapidement puis vous procédez au remboursement de votre prêt de façon mensuelle (plus les intérêts correspondant au coût de votre crédit). Celui-ci dépend du taux d’intérêt qui a été fixé ainsi que de la durée choisie pour le remboursement de votre prêt. Le taux de ce crédit ou taux annuel effectif global (TAEG) peut varier selon les politiques de l’établissement financier dans lequel vous avez effectué votre démarche de demande de crédit. Ce taux ne peut toutefois excéder le taux maximum établi par l’État. La durée de remboursement du crédit doit être supérieure à trois mois. Un crédit à la consommation peut prendre la forme d’un crédit personnel et certains prêts peuvent être accordés pour financer vos études et le remboursement être différé à la fin de votre scolarité. Si vous avez plusieurs crédits, il vous est possible de les regrouper pour simplifier l’administration de votre budget et faire baisser vos mensualités. Les avantages en sont les suivants : une seule mensualité à payer, un interlocuteur unique, une échéance adaptée à votre budget.

Comment cette solution de crédit peut-elle aider à équilibrer votre budget ?

Cette solution de crédit peut jouer un rôle positif dans votre équilibre budgétaire, à condition de l’utiliser judicieusement. En disposant d’une trésorerie supplémentaire, grâce à cet emprunt, vous bénéficiez de la sécurité d’un fonds d’urgence qui pourra vous dépanner en cas de situations problématiques. De plus…

• Cette option vous permet de financer des dépenses importantes que vous ne pourriez effectuer sans nuire à l’équilibre de votre budget.

• En regroupant vos dettes en une seule mensualité (cumul de crédits), vous profitez d’un taux moins élevé.

• Vous bénéficiez d’une plus grande flexibilité financière. • Vous avez la possibilité de rembourser votre emprunt de façon anticipée, sans frais, quel que soit le montant de remboursement.

• Vous pouvez également demander à reporter trois échéances de remboursement par an, lorsque votre situation financière est plus difficile.

Pour apprécier avec plus de justesse le coût de votre crédit et l’inclure dans votre planification budgétaire, vous devez tenir compte des éléments suivants : le montant emprunté, le TAEG, le nombre de mensualités choisi, le montant du versement mensuel, plus la prime mensuelle, si vous avez souscrit une assurance-prêt. Cette option n’est pas obligatoire, mais elle est très recommandée pour optimiser la sécurité financière de vos proches en cas d’incidents imprévus (incapacité de travailler à cause d’un problème de santé temporaire ou permanent, ou décès, par exemple). N’hésitez pas à utiliser le simulateur de crédit en ligne pour connaître d’avance quelles seront vos mensualités. C’est gratuit ! Par ailleurs, il est important de vous assurer de pouvoir rembourser vos mensualités avant de souscrire un crédit. Cette option ne doit pas devenir la variable privilégiée pour ajuster un budget familial mal structuré. Après le versement de votre mensualité, vous devez prévoir une marge suffisante pour prendre en charge les dépenses courantes du mois reliées au logement, à l’alimentation, factures eau, énergie…et même un petit montant de côté pour faire face à une dépense non prévue. Il est tout aussi important de prendre le temps de planifier votre budget mensuel en tenant compte de vos revenus et de vos obligations (dettes, crédit…). Cela vous permet de cibler vos priorités, d’éviter les conséquences désagréables du surendettement et de réduire le stress relié à des soucis financiers.

Plan du site