Vous avez décidé de créer votre entreprise ou société en Andorre. En effet, la principauté offre aux entrepreneurs des conditions privilégiées, notamment en matière de fiscalité en Andorre et de coût du travail. Afin de promouvoir votre entreprise dans le pays, il est recommandé que vous ayez une bonne connaissance des types de structures répertoriées dans la zone et des démarches à entreprendre auprès des autorités afin d’y exercer vos activités dans un format approprié.

Quel accord professionnel dans les formalités de confection d’entreprises en Andorre ?

On met la connaissance et l’expérience du pays à votre service afin que vous puissiez choisir le type d’entreprise qui correspond le mieux à vos besoins et à vos projets d’avenir. On agit en tant que votre représentant auprès des autorités compétentes du pays afin que le processus de démarrage de votre entreprise soit aussi flexible que possible et que vous puissiez avoir une administration en face-à-face minimale. Depuis 2012, les autorités andorranes ont mis en place plusieurs mesures visant à inciter les entrepreneurs locaux et étrangers à s’installer en principauté. Les conditions sont très flexibles pour ceux qui souhaitent créer une entreprise à l’étranger ou décident de vivre chez eux. La législation andorrane permet différentes formes sociales de structure organisationnelle.

D’un point de vue juridique, l’andorre fiscalité compte 3 principaux types de sociétés et de structures commerciales. Semblable à SARL en France, Société Limitée représente l’identité d’entreprise la plus couramment utilisée par les petites organisations les plus couramment utilisées dans les entreprises et les services. Elle peut être gérée par une seule personne, c’est une société anonyme unipersonnelle. L’existence des situations avantagées des entrepreneurs spécialement en principe de fiscalité en Andorre est bien évidemment très intéressante.

Quelles sont les prérogatives pour fonder une entreprise en Andorre ?

Outre les avantages fiscaux de l’ouverture d’une entreprise ou d’une société en Andorre, les investisseurs domiciliés en Andorre soulignent également d’autres aspects tout aussi importants pour offrir aux résidents locaux une qualité de vie élevée. En Andorre, seulement 5 % du pays est des zones urbaines et des infrastructures, le reste est un territoire naturel. La qualité de l’air est enviable et la pollution sonore est faible. C’est le cinquième plus grand pays du monde en termes d’espérance de vie. De plus, la Principauté est l’un des pays les plus sains, se classant en tête des classements évaluant les systèmes de santé mondiaux.

En matière d’éducation, l’Andorre dispose d’un système d’enseignement primaire, secondaire et supérieur très ouvert. De plus, il propose de prestigieux centres privés britanniques qui proposent des modèles pour faire des affaires en Andorre et comprendre le coût de chaque entreprise. Avec la résidence de fiscalité en Andorre active, après avoir créé une société ou une entreprise en Andorre, il est possible de demander la résidence en Principauté une fois celle-ci inscrite au Registre du Commerce. Le statut de résident valide est obtenu deux semaines après la confirmation de l’examen médical effectué par le service de l’immigration.

Comment sont les deux prototypes d’entités pour fonder des sociétés en Andorre ?

Il existe une société anonyme, une société à responsabilité limitée au capital de plusieurs milliers d’euros. Ce type d’entreprise est la meilleure option pour ceux qui cherchent à démarrer une petite entreprise. S’il s’agit d’un associé unique, il s’agit d’une S.L.U, une société unipersonnelle à responsabilité limitée. Pour créer une société à responsabilité limitée à propriétaire unique, les frais d’enregistrement de la société et les frais annuels de maintien de l’enregistrement ainsi que l’andorre fiscalité doivent être payés. Une S.A. est un exemple de société anonyme. Ce type d’entreprise est celui où il faut démarrer avec un chiffre d’affaires élevé, souvent avec plusieurs actionnaires contributeurs, comme dans le cas précédent, si la société est composée d’un associé unique, la société peut être enregistrée sous le nom de Société Anonyme Unipersonnelle ou S.A.U.

Quels sont les Étapes à garder pour fonder une société en Andorre ?

Pour les demandes de nom d’entreprise, vous pouvez choisir parmi trois noms différents par ordre de préférence. Le gouvernement donnera une confirmation dans les 10 jours. Lors de la demande d’autorisation d’investissement, chaque associé non-résident doit d’abord demander une autorisation d’investissement étranger dans une société andorrane. Ce processus prend environ 4 semaines. Pré-ouvrir un compte bancaire pour l’entreprise. Une demande d’ouverture de compte bancaire est présentée avec les documents requis par l’entité bancaire. Vous devez expliquer vos activités, vos sources de financement et présenter votre profil en toute transparence. Vous devriez attendre une à quatre semaines pour votre compte pré autorisé.

En ce qui concerne l’enregistrement et l’inscription de la société au registre du commerce, les statuts sont formellement rédigés en présence d’un notaire andorran et la société est inscrite au registre du commerce andorran. Il est requis pour l’ouverture commerciale de l’entreprise. À ce stade, vous devez identifier l’emplacement de votre entreprise, obtenir un certificat d’installation électrique auprès de votre bureau ou local et signer un bon contrat sur votre lieu d’affaires afin de pouvoir profiter de la fiscalité en Andorre.