Un mobilier design ancien a toujours une place considérable dans la décoration intérieure d’une habitation. Il accorde encore de la valeur dans les articles d’antiquités. C’est pourquoi les particuliers souhaitent évaluer la valeur mobilier design par curiosité ou en cas de revente afin de connaître leurs prix. Ce n’est pas pourtant une tâche facile à faire. Heureusement, il y a des experts spécialisés qui peuvent vous donner dans un peu de temps une idée de ce que vaut réellement votre objet design.

Qu’est-ce qu’un mobilier design ?

Le terme design désigne un meuble issu d’une parfaite combinaison entre la créativité artistique du designer et l’aspect technologique. Généralement, l’objet design montre un aspect minimaliste et une ligne épurée. Il fait son apparition vers la fin du XIXe siècle et on le retrouve dans tous les éléments du quotidien particulièrement le mobilier. Il répond ainsi à des fonctions d’esthétique et d’utilité. Pour ces raisons, les objets design d’une maison deviennent de réels accessoires d’art et leur usage décoratif offre une âme au foyer. Ainsi, certaines pièces sont devenues des objets de grande valeur rarissime. Le métier d’expert mobilier design est alors très répandu. Cela évolue avec le temps, comme au début de XXe siècle, le design représente tout mobilier marquant un véritable chef-d’œuvre. Peu importe le temps, un meuble design se caractérise par sa beauté et son esthétique dues à une élaboration particulière, ce qui lui permet de s’intégrer parfaitement dans l’aménagement et la décoration intérieure. Vous devez donc connaître toutes ces caractéristiques avant de vendre du mobilier design.

Comment estimer la valeur de votre mobilier design ?

Faire une estimation mobilier design regroupe plusieurs critères. Vous devez d’abord commencer par vérifier l’état du bien à estimer. C’est l’étape essentielle que vous devez faire surtout avant de vendre mobilier design dans les ventes aux enchères. En effet, une porte qui ne se ferme plus, ou un tiroir qui ne glisse plus parfaitement a certainement un impact sur la valeur de votre meuble. Cela veut dire que ce dernier doit être encore en état de fonctionner. Les usures traditionnelles sont toutefois tolérables parce que cela prouve l’authenticité de la pièce. Vous devez également jeter un coup d’œil sur la composition du mobilier. Vous devez savoir avec quel type de bois il a été construit. Pour cela, faites une liste de tous les matériaux qui constituent le meuble. De toute évidence, il y a des éléments plus prisés qui permettent d’atteindre un prix de vente plus élevé. Par contre, d’autres compositions font diminuer la valeur.

Qui peut réaliser l’estimation de votre mobilier design ?

Il existe aujourd’hui de nombreux experts qui peuvent estimer gratuitement votre mobilier design. De plus, il est toujours recommandé de faire appel à une expertise mobilier design pour estimer la valeur d’un mobilier design d’une façon exact. Comme son nom l’indique, il a des connaissances dans le domaine, ce qui vous permet de constater un résultat satisfaisant dans un délai réduit voire 48 heures. Il y a comme L’Expertise Estimation qui regroupe des experts célèbres dans le milieu et qui connaît le marché de l’art. Artexpertise est un expert mobilier design qui pourra également collaborer avec vous. Il vous propose un accompagnement personnalisé grâce à son expérience et peut répondre à toutes vos demandes. Il y a encore d’autres spécialistes qui ont du savoir-faire en ce métier et qui peuvent vous rendre service, mais à vous de choisir ce qui vous convient le plus. De plus, ils sont généralement accompagnés par un commissaire-priseur, ce qui permet de profiter des conseils d’un professionnel dans le mobilier ancien. Il est juste recommandé de ne pas toucher le bien jusqu’à ce que l’estimateur reçoive des photos bien éclairées de votre meuble. Une tentative de réparation pourrait effectivement réduire sa valeur.