Que vous souhaitiez prendre votre retraite à 55 ans, abandonner le travail de neuf à cinq à 32 ans ou ne plus avoir d’hypothèque à 45 ans ? En effet, vous pouvez atteindre l’indépendance financière que vous souhaitez avec un peu de planification. Quelle que soit la signification de l’indépendance financière pour vous, ces quelques étapes vous aideront à l’atteindre…

Qu’est-ce que la liberté financière ?

Aussi ironique que cela puisse paraitre, la liberté financière est une question de contrôle, celui de vos propres finances. Ainsi, l’une des meilleures façons de définir la liberté financière est d’avoir un revenu résiduel suffisant pour vous permettre de vivre la vie que vous voulez sans vous soucier de la façon dont vous allez payer vos factures ou gérer une dépense soudaine. En d’autres termes, la liberté financière ne consiste pas toujours à être riche et à avoir beaucoup d’argent. Il s’agit plutôt d’avoir le contrôle de votre présent et de votre avenir financier. Pour réaliser une indépendance financière, il faut d’abord connaître ses huit niveaux différents. Ces derniers vont d’une personne qui n’a pas à vivre de salaire en salaire à une autre qui a plus d’argent que ce dont elle aura besoin au cours de sa vie.

Rédigez vos objectifs et suivez vos dépenses

Pourquoi avez-vous besoin d’argent ? Ce peut être pour vous débarrasser d’un prêt d’études, pour essayer de créer une entreprise, pour voyager, pour organiser le mariage de vos enfants, pour votre retraite, pour quitter le salariat, etc. Dès que vous avez suffisamment d’argent, ce sont ces choses-là qu’on veut souvent réaliser. Ainsi, l’argent est simplement un moyen d’atteindre vos objectifs financiers. Mais tant que vous ne les écrirez pas, votre argent restera sans but et vous ne saurez pas comment en faire le meilleur usage. Prenez donc une feuille de papier et écrivez les 5 principaux objectifs que vous souhaitez atteindre au cours des 5, 10 et 20 prochaine années. Assurez-vous également que les objectifs rédigés soient SMART. Cela signifie qu’ils sont spécifiques, mesurables, réalisables, réalistes et limités dans le temps.

La prochaine étape importante vers la liberté financière est le suivi de vos dépenses. Vous pouvez le faire de plusieurs façons ; par exemple en utilisant un carnet ou une feuille de calcul Excel. Vous pouvez également utiliser la fonction de suivi de l’argent disponible sur l’application ETMONEY, qui est un moyen simple et efficace de suivre vos dépenses. L’application suit automatiquement vos dépenses et les classe en fonction de vos déplacements, achats, repas au restaurant, etc. Ce suivi des dépenses est une étape importante vers la liberté financière, car il vous rend plus responsable. Il révèle également de nombreuses dépenses inutiles que vous faites simplement pour un achat impulsif. En fait, un achat impulsif est synonyme de perte de contrôle et constitue un obstacle sur la voie de la liberté financière.

Créer des sources de revenus supplémentaires

Pour la majorité des personnes qui aspirent sérieusement à la liberté financière, un emploi de 9 à 5 peut ne pas être suffisant. En d’autres termes, vous devrez peut-être regarder au-delà d’un emploi pour vous constituer un revenu. En fait, certains experts financiers encouragent les revenus automatiques. Si vous avez un emploi de 9 à 5, félicitations, vous avez une source de revenu. Maintenant, il vous faut en identifier quatre autres !

Les revenus supplémentaires peuvent provenir de deux sources ; la première approche est le revenu actif, c’est-à-dire que vous échangez du temps contre de l’argent. L’autre approche consiste à créer un revenu supplémentaire de manière passive, c’est-à-dire que vous faites le travail une seule fois et l’argent continue d’arriver de manière automatisée. Si vous adoptez la première approche, c’est-à-dire échanger votre temps contre de l’argent, vous êtes limité par le nombre d’heures d’une journée, qui ne peut en aucun cas dépasser les 24 heures. Cependant, le revenu actif est très rapide à mettre en place et peut vous permettre de démarrer en un rien de temps avec des emplois secondaires comme devenir écrivain indépendant, conduire un Uber, concevoir des logos sur Fiverr.com, etc.

En ce qui concerne les revenus passifs, les activités typiques qui génèrent de l’argent comprennent la vente de contenu numérique comme les livres électroniques et les cours, le fait de devenir un spécialiste du marketing d’affiliation, le fait investir dans des actions, etc.