L’été est terminé, mais les belles journées d’automne sont encore à venir. C’est donc le moment de penser à installer un système qui vous fournira de l’ombre pendant que vous mangez sur la terrasse ou qui brisera les rayons intenses du soleil au bord de votre piscine : si vous voulez profiter des premiers beaux jours de l’année prochaine, vous devez y penser sans tarder.

Qu’est-ce qu’une pergola électrique ?

Vous en avez peut-être vu un chez un ami ou en passant devant sa maison. La pergola électrique est remarquable par sa structure tridimensionnelle avec un toit horizontal et des pieds de colonne verticaux. Il se distingue de tous les autres abris par le fait que son toit est constitué de lamelles réglables, qui peuvent être ajustées manuellement ou par télécommande en fonction du temps. En position ouverte, ils permettent la circulation de l’air, en position légèrement inclinée, ils deviennent un toit solaire, vous faisant de l’ombre en fonction de la hauteur du soleil, et en position fermée, ils veillent à ce que le toit ne fuie pas lorsque le soleil est trop chaud, ou même lorsqu’il pleut, grâce à une gouttière invisible intégrée dans les poutres latérales qui fait office de semelle.

La pergola électrique est le plus souvent installée devant la maison, mais selon la configuration, elle peut être installée presque partout : au centre du jardin comme une pergola ou, par exemple, entre la maison et le garage indépendant. Pour vous donner une idée, il existe de nombreux modèles de pergola électrique sur Internet.

Critères de sélection d’une pergola électrique

Certaines pergolas – souvent construites par des non-professionnels créent l’illusion d’un bioclimat lorsque le toit est conçu avec des lattes de bois juxtaposées : l’effet d’ombrage est réel et esthétique, mais attention, les lattes sont rigides, ne peuvent pas être orientées et, surtout, ne sont absolument pas respirantes ni étanches, à moins d’installer une toile étanche plus ou moins solide pour exclure la ventilation du toit. !

Pour profiter des avantages d’une véritable pergola électrique, il faut choisir une structure en aluminium qui allie légèreté, esthétique et technologie d’inclinaison. En outre, il vous permet de l’installer de façon permanente sans avoir à le démonter et à le réinstaller à chaque saison, car l’aluminium n’est pas sujet à la corrosion ni aux intempéries.

Si la pergola doit être installée contre un mur, il est important que les lattes puissent être facilement ajustées afin que le toit complètement opaque ne cache pas l’intérieur. De plus, ces lames amovibles sont plus résistantes aux intempéries (rafales de vent, fortes pluies, neige abondante) que la toile drapée sur la pergola ou les rideaux de roseaux ouverts, car avec les lames ouvertes, le vent ne souffle pas ; de même que la pluie ou la neige ne restent pas sur le toit, mais passent à travers.

Quel est le meilleur endroit pour installer une pergola ?

Afin d’optimiser son efficacité, il est important de choisir le bon emplacement. En plus de ses nombreuses fonctions, une pergola se caractérise avant tout par son esthétique et son élégance. Si vous recherchez un endroit ombragé et verdoyant, il est préférable d’installer une pergola dans le jardin, près des arbres ou des plantes. Par contre, si vous voulez ombrager votre terrasse, placez la structure au-dessus. La pergola doit être fixée à l’avant de la maison. Le jardin est parfait pour ceux qui aiment passer du temps avec leur famille et leurs amis dans la verdure. Veillez simplement à ce que la structure soit protégée du vent. Évitez les zones ensoleillées, comme le sud et l’ouest. C’est important pour votre confort et la longévité de votre pergola. Vous pouvez également installer une pergola au look moderne pour accentuer l’allée de votre jardin.

Comment équiper une pergola électrique ?

Une pergola électrique peut être équipée de plusieurs options. Leur but est d’augmenter le confort d’utilisation et de vous offrir un coin agréable toute l’année.

  • Ajoutez un auvent à la pergola.

L’auvent vous protégera du soleil lorsqu’il est le plus fort. Les auvents peuvent également servir de protection contre les regards indiscrets et vous permettre de préserver votre intimité. Ceux qui sont équipés d’une toile d’ombrage micro-perforée peuvent résister à des rafales de vent allant jusqu’à 110 km/h lorsqu’ils sont fermés. Un large éventail de couleurs de tissu est disponible, mais nous vous recommandons de choisir un tissu assorti à votre mobilier extérieur existant.

  • Équipez votre pergola d’une paroi en verre.

Les murs en verre créent un véritable salon extérieur. Vous aurez également besoin d’un budget important pour l’aménagement des murs en verre.

  • Équipez la pergola de lames de protection BSO.

BSO, également connu sous le nom de Brie-Soleil Orientable, offre une protection thermique et solaire latérale et un design innovant. Il est fixé sous l’avant-toit de la pergola. Il est populaire dans les pays chauds, mais doit être évité dans les zones venteuses.

  • Équipez la pergola d’un élément chauffant :

Tout le monde aime manger dehors sous la pergola ! Un chauffage vous permet de rester dehors même par temps froid. Pour une pergola de 20 mètres carrés, la puissance de chauffage estimée est de 2000 watts.