Conseils pour créer une cagnotte en ligne solidaire

cagnotte en ligne solidaire

Publié le : 28 décembre 20226 mins de lecture

La réalisation d’un projet, tel qu’il soit, nécessite de nombreuses ressources : matérielles et financières. Bien souvent, les personnes et les associations concernées n’ont pas le nécessaire pour concrétiser leurs projets. Pourtant, la cause est bel et bien là. Le projet se doit de voir le jour pour de nobles raisons : protection de l’environnement, inclusion sociale, formation des jeunes, assistance aux personnes malades, etc. Voilà la raison d’être des cagnottes en ligne : un moyen solidaire de soutenir les projets qui en valent la peine.

Qu’en est-il du motif de la création de la cagnotte ?

La création d’une cagnotte en ligne dépend essentiellement de deux choses : la raison de la cagnotte en question et l’intérêt que portent les internautes à cette raison. Les raisons peuvent être diverses, mais une seule chose est sûre : il faut stimuler l’empathie des internautes. Selon les statistiques, un projet à but uniquement lucratif a moins de chance d’être sponsorisé qu’un projet à inclusion social ou encore un projet éco-responsable. Une cagnotte solidaire est avant tout « solidaire ». Pour faire un don, il faut que l’internaute se sente concerné par le problème. Par exemple : un projet de développement communautaire qui consisterait à construire une librairie ou à construire un centre de formation pour les jeunes locaux. Plus le public se sentira concerné et plus, ils seront encouragés à faire des dons. Bien évidemment, les cagnottes pour aider un ami ou une famille, en difficulté financière, à réaliser leurs projets sont également valides. Rendez-vous sur ce site pour plus d’informations.

Quels sont les avantages d’une cagnotte solidaire ?

Actuellement, la collecte de fonds en ligne se produit en remplaçant favorablement les pratiques de collecte de fonds traditionnelles. Qu’il s’agisse d’un pot de départ, d’une fête, d’un anniversaire, d’une cagnotte solidaire… Plusieurs personnes peuvent se réunir rapidement pour faire fortune. Une cagnotte solidaire s’adresse plus particulièrement aux particuliers ou communautés cherchant à financer des projets caritatifs ou des projets de beauté dans leur tête. Il peut également s’agir d’un projet de service ou de solidarité ou être lié à une économie solidaire ou sociale. Les cagnottes solidaires peuvent être créées en quelques clics sur des plateformes spécifiques. Pour le créer, vous avez besoin d’un site web qui le propose. Après avoir lu et approuvé toutes les conditions d’utilisation, il ne reste plus qu’à sélectionner le type de sollicitation. Pour les nouveaux membres, le site peut vous proposer des options promotionnelles pour vous rendre plus visible. Vous profiterez d’une cagnotte caritative avec la possibilité pour encourager la participation du public sur une base régulière. Un choix de cibles visuelles, personnelles ou favorites, vous pouvez les définir librement. De plus, l’argent que vous obtenez peut-être encaissé à tout moment, peu importe le montant.

L’utilisation des réseaux sociaux

Pour amener les gens à participer à une cagnotte en ligne, il faut tout d’abord leur mettre la puce à l’oreille. Un peu de communication digitale ne ferait donc pas de mal. Pour booster la cagnotte, il faudra user de tous les réseaux sociaux en votre possession. Le but est de populariser la cagnotte, surtout au niveau local. Entre autres, usez des moyens suivants :

  • Les hashtag pour lancer un mouvement solidaire et de sorte à ce que les gens repartagent vos publications ou reprennent le hashtag ;
  • La création d’évènement sur facebook, sur instagram ou sur d’autres réseaux sociaux pour faire tourner l’information ;
  • Le partage sur Linkedln qui est une plateforme plus professionnelle ;
  • Le lien qui mène jusqu’à la cagnotte en ligne : essayez de le placer dans des commentaires inattendus, en bas de chaque publication en lien avec la cagnotte ;
  • Les médias locaux : des articles dans le journal, des passages à la radio, etc.

Le choix de la bonne plateforme de cagnotte

Le choix de la plateforme pèse énormément dans la création d’une cagnotte qui marche. En outre, il faut prêter attention aux frais avant d’ouvrir un pot commun et de privilégier les plateformes qui proposent des paiements en ligne avec des frais minimum. Retenez qu’une plateforme de cagnotte en ligne ne travaille pas seule, elle œuvre avec des entreprises partenaires de tout genre. Le plus souvent, une partie de la cagnotte n’est pas récupérable en ligne, mais sous forme de bons d’achat chez ces entreprises partenaires. Aussi, il est dans l’intérêt de votre association de veiller à choisir une plateforme avec un panel d’entreprises partenaires bien diversifiées.

Le bon déroulement d’une cagnotte en ligne dépend essentiellement du motif de celle-ci. Une noble cause est inclusive au niveau communautaire à plus de chance de bénéficier du pot commun qu’une cause à but uniquement lucratif. La communication via les réseaux sociaux et les divers canaux de diffusion locaux est également décisive. Plus la cagnotte sera popularisée et plu, il y aura de gens susceptibles de faire des dons. Tout ceci est valide dans le cadre du bon choix d’une plateforme de cagnotte en ligne.

Plan du site