L’investissement dans les SCPI constitue une solution alternative pour les épargnants, car elle offre un bon rendement et un niveau de risque relativement faible. Elle vous permettra de préparer votre retraite ou encore de générer des revenus complémentaires. Cependant, plusieurs sociétés proposent cette solution et il n’est pas toujours facile de bien s’orienter pour faire un choix judicieux. Voici donc les meilleures astuces du marché pour simplifier votre décision et faire le bon choix.

De quoi s’agit-il concrètement ?

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) sont des structures dont l’objectif est d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier (bureaux, murs de commerce, locaux industriels…). La stratégie d’acquisition des biens varie d’une société de gestion à une autre. En ce qui concerne la vente, l’entreprise ne peut céder les biens immobiliers que si les ventes ne sont pas trop fréquentes. Vous trouverez sur le site www.portail-scpi.fr un classement des meilleures Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Vous n’aurez donc pas de difficulté à choisir une structure fiable et performante.

Toutefois, sachez que ces sociétés de placement immobilier sont disponibles en plusieurs types et chacune d’elles répond à des objectifs précis. Vous avez entre autres la SCPI de rendement et celle fiscale. La première solution vous permet de percevoir régulièrement des revenus complémentaires alors que l’option fiscale vous permet de réduire votre impôt sur revenu. Celle-ci présente un faible rendement.

Définir des objectifs et une stratégie d’investissement

Pour investir efficacement dans une structure de placement immobilier, vous devez en premier lieu définir vos objectifs ainsi qu’une stratégie d’investissement. Si votre but principal est d’obtenir régulièrement des revenus complémentaires, l’idéal est de choisir l’option de rendement. Par contre, si vous souhaitez profiter des avantages fiscaux, optez tout simplement pour les solutions fiscales.

En effet, les SCPI de rendement investissent pour la plupart dans l’immobilier d’affaires (bureaux, locaux d’activité, commerces…) et perçoivent en retour des loyers qu’elles distribuent régulièrement aux épargnants. C’est pour cela que beaucoup préfèrent choisir les meilleures scpi de rendement pour bien investir. En surveillant la stratégie d’investissement de ces structures, vous n’aurez pas de difficulté à trouver la société pouvant répondre à vos attentes.

Notons que les Sociétés Civiles de Placement Immobilier investissent dans des zones différentes. Le rendement à dégager sera donc aussi fonction de la localisation des biens immobiliers et de la situation géographique des actifs.

Prendre en compte certains indicateurs de performance

Parmi les indicateurs de performance à prendre en compte pour choisir la meilleure Société Civile de Placement Immobilier, vous avez entre autres : la capitalisation, le rendement, le taux d’occupation, la revente et les liquidités.

Capitalisation

La capitalisation est un terme qui désigne la taille de la Société Civile de Placement Immobilier. L’avantage d’investir dans une telle structure est que vous bénéficiez d’une mutualisation du risque. C’est une solution qui vous permet de devenir directement propriétaire de plusieurs milliers de mètres carrés répartis sur différents secteurs d’activité ou sur différentes zones.

Ainsi, plus la taille de la capitalisation est importante et plus le risque est maîtrisé. Par conséquent, vous devez privilégier les structures qui ont au minimum 300 millions d’euros de capitalisation.

Rendement

Le rendement constitue un indicateur de performance très important à prendre en compte avant d’effectuer votre investissement. À cet effet, il est recommandé de privilégier les sociétés qui ont un rapport moyen de 5 %. En général, le rendement des structures les plus performantes n’excède pas 6 %. Toutefois, il faut noter que ces rendements ne sont pas toujours garantis. En plus, ils changent à la hausse ou à la baisse chaque année.

Taux d’occupation

Le taux d’occupation représente le pourcentage du parc immobilier occupé par la Société Civile de Placement Immobilier. Le taux d’occupation de chaque structure sur le marché est public et facilement accessible. Il est conseillé d’investir dans des structures qui ont un taux d’occupation minimum de 90 %. La plupart des meilleures scpi dont la totalité du parc immobilier est optimisée ont un taux compris entre 95 et 100 %.

Revente

La revente de vos parts acquises en SCPI se déroule à peu près de la même façon que sur les marchés financiers. Concrètement, il s’agit d’une question d’offre et de demande. Ainsi, lorsque vous désirez revendre vos parts ou une partie, ils seront revendus aux acquéreurs intéressés ou qui en recherchent. Par conséquent, il vous sera plus avantageux d’investir dans les grosses structures de placement immobilier, car leur volume de transaction ainsi que leur taille vont faciliter et accélérer la revente de vos parts plus tard.

Liquidités

Les liquidités constituent le « cash » que détiennent les Sociétés Civiles de Placement Immobilier. Elles sont également connues sous l’appellation « report à nouveau ». Les liquidités non utilisées par la société constituent une sécurité et une soupape pour les futurs investisseurs. D’une part, elles vous permettront d’être sûrs de la stabilité dans le versement des loyers. D’autre part, elles vous permettront d’anticiper sur des travaux ou sur le départ d’un locataire.

À ce niveau, il est conseillé d’investir dans une structure ancienne et disposant de liquidités, car le report à nouveau est un gage de solidité financière devant les investisseurs.

Autres critères à prendre en compte

Outre les indicateurs de performance, d’autres critères tels que la composition de l’actif et la zone géographique doivent être également pris en compte pour mieux vous orienter dans votre choix.

Le patrimoine immobilier ou actif d’une Société Civile de Placement Immobilier regroupe ses bureaux, ses commerces, ses résidences d’éducation ou de santé… Vous pouvez donc choisir votre structure en vous basant sur vos convictions personnelles ou encore sur votre désir d’harmoniser votre patrimoine immobilier.

Toutefois, il est conseillé d’investir dans plusieurs sociétés et sur différentes classes d’actifs pour diversifier le rendement. En ce qui concerne la zone, il est recommandé d’investir en scpi dans différentes zones géographiques pour une bonne répartition des risques.