Il fut un temps où les pièces de monnaie qu’on utilisait étaient en or. Cela est dû à la valeur intrinsèque de ce métal. Vous avez hérité de quelques pièces d’or, que vos parents ont mis de côté depuis des années, seulement vous ne savez pas quoi en faire ? Vous souhaitez en savoir davantage sur les démarches à suivre. En effet, avant de vendre des pièces d’or, il est important de s’informer sur certains points, notamment sur la reconnaissance d’une pièce d’or, la fixation de prix, le lieu de vente. Voici quelques astuces pour réussir la vente.

Comment reconnaître une pièce d’or ?

Pour vendre des pièces d’or, il est primordial de connaître le type et les divers caractères de l’objet en question. En effet, lorsque vous vendez quelque chose, il est indispensable de vérifier l’authenticité de la marchandise. Spécialement, pour les pièces d’or, il est primordial de savoir différencier le vrai du faux. Dans un lot de pièces d’or, des malintentionnés peuvent incorporer des contrefaçons. Et si vous avez hérité vos pièces, il est judicieux de vérifier si elles sont réellement en or ou non.

Pour cela, il faut savoir qu’il existe plusieurs variétés de pièces d’or : le napoléon or, le Coq Marraine, le Franc suisse, le Liberty et encore d’autres. Vue à l’œil nu, une pièce d’or ne brille pas. En effet, la pièce perd son éclat naturel à force de circuler. Il faut aussi vérifier les marques garantissant l’authenticité de votre pièce à savoir les lettres de l’atelier au revers et les différends monétaires à l’avers. Mais la méthode de vérification la plus sûre est le test au spectromètre. Cet appareil permet de mesurer les proportions de métaux dans la pièce. Pour plus d’information, cliquez ce site vanities.fr.

À quel prix vendre ses pièces d’or ?

Avant la vente, il est indispensable de fixer un prix. Mais pour cela, il faut se rallier avec les cours du marché. L’objectif est de pouvoir vendre ses pièces à un meilleur prix et surtout éviter de se faire arnaquer par les acheteurs d’or. La valeur de votre pièce est établie selon le cours de l’argent, le cours de l’or, mais aussi la prime des pièces. Cela veut dire que si vous voulez vendre des pièces napoléon, il est indispensable de connaître le cours de l’or napoléon.

Pour connaître la cotation de l’or, vous pouvez vérifier sur plusieurs sites web qui rachètent des pièces d’or. Vous devez faire une comparaison ou encore simuler la valeur de l’objet. Il faudra également peser votre or. Normalement, le poids du napoléon or pèse 6,45 grammes et contient 5,8 grammes d’or pur. Il faudra ainsi, multiplier le cours de l’or et le poids total de vos pièces, pour obtenir le prix de rachat. Cependant, l’état de la pièce peut aussi avoir une influence sur son coût.

Où vendre ces pièces d’or ?

Lorsqu’on vend des pièces d’or, il faut d’abord considérer la quantité à disposition pour choisir facilement un acheteur. Il faut noter que si vous dépassez un certain prix, il y a imposition sur les plus-values. En effet, il y a une règle très précise en matière de fiscalité des métaux précieux. Pour en savoir plus, vous devez vous renseigner auprès des professionnels de la gestion du patrimoine.

Pour quelques dizaines de pièces, vous pouvez trouver des acheteurs de pièces d’or légaux sur internet. Toutefois, il faut faire attention, car il peut certainement y avoir des arnaqueurs. Après, vous pouvez vous rendre auprès d’une agence spécialisée pour vendre l’objet. Dans cette option, les procédures sont simplifiées et vous pouvez faire estimer votre trésor. Par ailleurs, vous pouvez déposer votre pièce à la banque qui par la suite sera revendue en bourse. L’inconvénient, c’est qu’il faudra tenir compte des frais, et cela même si vos pièces seront refusées pour cause de détérioration.

Comment vendre ses pièces d’or ?

Pour vendre des pièces d’or, il est préférable de présenter une pièce justificative de succession ou de donation devant un notaire qui mentionne une valeur et une date. En faisant cela, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt et même une annulation.

Toutefois, il existe une option, qui est la vente des pièces d’or à l’étranger. En effet l’imposition sur la vente de l’or n’est valide qu’en France. De ce fait, si vous marchandez votre pièce en dehors du pays, vous ferez une économie sur les taxes à verser. En outre, vous pouvez aussi choisir de vendre votre trésor entre particuliers pour échapper encore une fois à la taxe.

En revanche, le cours napoléon or peut changer quotidiennement. Ainsi, pour profiter d’un meilleur prix, il faut atteindre un meilleur cours. Cela dit, il faut faire attention, car à force d’attendre, le prix de l’or peut diminuer. Bref, il faut savoir choisir le bon moment. Et pour ce faire, vous pouvez demander de l’aide à un expert.