Pour la réussite d’un projet de construction, il est nécessaire de faire appel à un architecte. La construction d’un bâtiment n’est pas à prendre à la légère, car il s’agit d’un projet à long terme. Afin d’assurer un meilleur résultat, engager un architecte pour mener le projet est indispensable. Si vous souhaitez engager un architecte, les lignes suivantes vont vous permettre de trouver le bon et de déterminer le budget à préparer.

Où trouver un architecte ?

Certes, il n’est pas facile de trouver un bon architecte. Toutefois, grâce à internet, vous n’aurez aucun mal à trouver de nombreux profils intéressants. Il ne vous reste plus qu’à faire votre sélection. Premièrement, un architecte est généralement toujours réputé dans la ville où il habite. S’il y a un bon architecte qualifié et sérieux dans votre quartier, vous ne manquerez pas d’entendre parler de lui, notamment via le bouche à oreille. Si collaborer avec lui vous tente, il vous suffit de vous rendre directement à son cabinet.

Actuellement, tous les professionnels en architecture ont leur propre site Internet. A cet effet, rendez-vous sur Google et tapez le bon mot-clé: architecte st Etienne. Vous pouvez tomber sur un particulier, ou sur un groupement d’architectes. Le choix vous revient avec qui collaborer.

Des salons sur le bâtiment sont organisés fréquemment. De tels événements exposent des œuvres et des arts architecturaux de différents architectes. Choisissez votre futur collaborateur en fonction de la beauté de ses œuvres. Entre autres, vous pouvez également faire une annonce dans les journaux, sur les réseaux sociaux ou via d’autres moyens de communication pour trouver un architecte.Vous finirez sûrement par trouver l’architecte qu’il vous faut.

Comment faire le choix du bon architecte ?

C’est facile de trouver un architecte, mais trouver le bon architecte est une autre chose. L’erreur n’est pas permise pour le choix de son architecte, car il n’y a pas de retour en arrière une fois que le bâtiment est édifié.

En premier lieu, optez pour un architecte habitant le plus proche possible du chantier. Cela pour qu’il puisse mener à bien le contrôle des travaux, dont l’acheminement des matériaux ou encore le respect des consignes architecturales. En cas de problème, il pourra intervenir rapidement.

L’expérience de l’architecte est l’un des critères de choix décisifs que vous devez prendre en compte. Visitez ses anciennes réalisations ou les chantiers sur lesquels il a travaillé auparavant. N’hésitez pas à contacter ses clients précédents pour vous témoigner de son savoir-faire.

Avant de signer un contrat, discutez des garanties qu’il propose pour éviter les mauvaises surprises. Par exemple, parlez-lui des conditions en cas de malfaçon ou de dysfonctionnement. Aussi, choisissez de collaborer avec l’architecte qui vous rend le plus à l’aise. Cela pour vous permettre de faciliter votre communication surtout lors de l’établissement de la théorie architecturale. Il est important que vous ayez la même vision là-dessus.

Entre autres, le prix est l’un des plus importants critères pour le choix de l’architecte. En effet, assurez-vous que votre budget soit à la hauteur de ses prestations. A noter que plus vos besoins sont complexes, plus le prix est élevé et l’architecte passera beaucoup de temps sur votre projet.

 Quel sont les missions d’un architecte ?

Comme son nom l’indique, un architecte intervient sur tout ce qui concerne l’architecture, construction. C’est une mission bien vaste, car à part dessiner des plans et établir des théories architecturales, l’architecte se doit d’être présent lors de la conception du projet et doit faire un suivi régulier du travail. L’architecture est un art à part entière car la réalisation de plan et de dessin nécessite beaucoup d’inspiration, et le résultat ne sera qu’impeccable.

Professionnel de la conception, expert technique, expert en économie de la conception, expert en urbanisme : le profil d’un architecte doit être polyvalent. Il arrive qu’une personne soit un expert en conception, mais ne s’y connait rien en urbanisme. Ce n’est pas le cas de l’architecte. Il doit tout savoir sur tout ce qui concerne la construction.

Lorsque vous engagez un architecte, celui-ci doit s’occuper de l’obtention d’un “permis de construire”. Il doit assister le client lors de l’achat et le choix des matériaux à utiliser pour la construction. Entre autres, il doit consulter les artisans. Sa présence est requise lors de la signature des contrats de travaux. L’architecte doit suivre de près l’exécution des travaux et s’assurer des suivis financiers. Entre autres, il peut également donner quelques conseils d’expertise notamment sur l’achat ou la vente immobilière.

Combien coûtent les services d’un architecte ?

Depuis 2017, l’état a imposé que faire appel à un architecte est obligatoire pour un seuil de surface de plancher dépassant les 150 m². Généralement, les honoraires d’un architecte sont calculés en fonction du coût total du projet. Par exemple, si le coût total du projet est de 100 000 euros,  son salaire doit s’évalué à 15% de ce prix, soit 15 000 euros. La première chose à faire est donc d’établir le budget pour la réalisation de votre projet.

 Toutefois, cela peut également dépendre de la complexité du projet ou de la durée de mission. Plus la durée du travail de l’architecte est longue, et plus le prix augmente. A noter que les architectes ont une difficulté à fixer leurs tarifs car des imprévus peuvent survenir pendant les travaux. Dans un tel cas, vous pouvez attendre la fin du projet avant de payer, encore faut-il que vous soyez tous les deux d’accord là-dessus. Il ne faut pas oublier également que le tarif d’un architecte est beaucoup plus élevé si celui-ci est réputé dans la conception de monuments. Bien que coûteux, ses prestations vous assureront un travail soigné et de qualité.