Si vous êtes anxieux à l’idée de mettre une nouvelle vie au monde, vous n’êtes pas seul. Compte tenu des nombreux dangers qui existent à la maison, tous les nouveaux parents ramènent leur nouveau-né à la maison avec un sentiment de crainte, mais aussi avec une joie immense, bien sûr. Si vous avez un rôle important à jouer en tant que parent, c’est bien celui de protéger votre enfant, aussi la sécurisation de votre maison avant qu’il n’entre dans le monde est le meilleur point de départ de votre voyage parental. Apprenez à vous préparer pour un bébé et à le garder aussi sûr que possible grâce à ces conseils de sécurité de premier ordre.

Dangers domestiques courants dont il faut être conscient

En tant que nouveau parent, vous avez tendance à voir le monde avec un regard neuf lorsque vous êtes 100% responsable de la vie et de la sécurité d’un enfant. Il y a évidemment de superbes moments, comme les câlins répétés avec votre bébé, les premiers sourires, les premiers pas, la présentation à la famille, … A ce sujet, pensez à commander un faire-part de naissance original pour partager la nouvelle avec votre entourage. Cependant, tout peut commencer à ressembler à une menace, mais voici quelques-uns des dangers les plus courants à la maison dont vous devriez vraiment être conscient :

Risques de chute et de trébuchement

Les meubles, la table à langer, la baignoire, les tapis non fixés, les fils électriques et les rallonges présentent tous un risque de chute ou de trébuchement pour les bébés et les jeunes enfants.

Brûlures

Les enfants de deux ans et plus sont souvent brûlés par des liquides chauds dans la cuisine, car ils ont tendance à saisir et à tirer sur les objets par curiosité.

Empoisonnement : les produits de nettoyage et les médicaments dangereux laissés dans des armoires ouvertes, au niveau du sol, constituent une véritable menace pour les enfants et les bébés.

Étouffement

Les bébés et les jeunes enfants mettent des objets dans leur bouche dès qu’ils le peuvent. Les petits objets tels que les aimants du réfrigérateur, les pièces de monnaie, les boutons, etc. présentent tous un risque d’étouffement.

Électrocution

Les prises électriques exposées sont souvent tripotées par des bébés et des jeunes enfants curieux.

Étouffement pendant le sommeil

Ce risque est dû à la présence d’un nombre excessif d’accessoires de sommeil dans le lit ou le berceau des enfants, tels que des oreillers, des couvertures, des jouets en peluche, etc.

Blessures graves

Trop souvent, les bébés et les jeunes enfants sont gravement blessés par des meubles non ancrés qui basculent lorsque les enfants les escaladent ou les montent.

Enfin, la noyade est un accident domestique très courant aux États-Unis. Les bébés risquent de se noyer dans la plus petite quantité d’eau de la baignoire. Il est important de surveiller votre enfant comme un faucon autour de toute forme d’eau tant qu’il est très jeune.

10 conseils sur la façon de se préparer à accueillir un bébé

L’une des meilleures façons d’avoir une bonne perspective en tant que nourrisson ou bambin est de penser comme un bébé. Faites un tour d’horizon complet de chaque pièce de votre maison, mettez-vous à leur niveau et prenez note de tous les dangers potentiels qui pourraient attirer leur attention.

1. Gardez les armoires fermées avec des loquets et des verrous

C’est toujours une bonne idée de sécuriser les armoires basses ou au niveau du sol pour les bébés avec des verrous et des loquets. C’est particulièrement important pour les armoires contenant des produits de nettoyage, des médicaments, des casseroles, des machines et des appareils électroniques.

2. Evitez la cuisine

La cuisine est une zone de danger dans toute maison. Il est donc préférable d’éloigner complètement les bébés et les jeunes enfants de cette zone lorsqu’ils cuisinent ou nettoient. Installez une aire de jeu contenue ou une balançoire sur laquelle vous pouvez garder un œil, pendant qu’ils se divertissent.

3. Changez vos produits de nettoyage

Avec un petit à la maison qui est exceptionnellement vulnérable aux produits chimiques, vous pourriez vouloir repenser les types de produits de nettoyage que vous utilisez. Il est plus sûr de débarrasser votre maison des produits chimiques de nettoyage toxiques pour réduire le risque d’empoisonnement. Il existe aujourd’hui sur le marché une myriade de produits de nettoyage adaptés aux bébés qui sont plus sains pour votre maison et votre famille.

4. Utilisez une boîte de verrouillage pour les médicaments

Même si vous utilisez une serrure d’armoire pour votre armoire à médicaments, il est sage d’enfermer vos médicaments à l’intérieur d’une boîte à serrure au cas où votre enfant trouverait son chemin dans cette armoire. De plus, assurez-vous que votre enfant ne voit pas où vous cachez votre boîte à clé pour médicaments, ils ont une mémoire incroyable et la chercheront !

5. Fixez tous les cordons libres et pendants

Les cordons et fils détachés sont comme des aimants pour les petits enfants. Par pure curiosité, ils vont tirer, attraper et tirer sur tous les cordons ou fils qu’ils peuvent atteindre. Cela peut entraîner des blessures graves, car les appareils lourds peuvent basculer avant que vous n’ayez la possibilité d’intervenir. Assurez-vous donc qu’ils sont rangés et fixés hors de portée.

6. Pensez à la moquette pour votre maison

Nous l’avons compris, la moquette et les enfants ne sont pas la meilleure combinaison. Mais tant que votre enfant est encore jeune et apprend à s’asseoir, à ramper et à marcher, la moquette est l’un des meilleurs moyens d’amortir ses chutes lorsqu’il trouve son équilibre. Si vous ne voulez pas installer complètement de la moquette, envisagez d’acheter un ou deux tapis épais pour les pièces clés de votre maison, comme le salon.

7. Réduisez toutes les tentations d’escalade

Les petits enfants ont l’habitude de grimper et de monter sur les meubles afin d’explorer et d’atteindre les objets qui ont pu attirer leur attention. Ils sont tenaces et s’attaqueront à presque tous les meubles. C’est pourquoi il est si important de supprimer toutes les tentations d’escalade et d’ancrer les meubles en toute sécurité afin qu’ils ne basculent pas. Ancrez les hautes commodes, les armoires et les téléviseurs au mur pour plus de sécurité.

8. Utilisez un babyphone

En tant que nouveau parent, le premier endroit où vous devriez installer un babyphone ou une caméra est la chambre d’enfant. Ainsi, vous pourrez garder un œil sur leur position de sommeil, s’ils sont éveillés ou non, ou leur comportement lorsqu’ils sont laissés sans surveillance. Toutefois, assurez-vous que le babyphone est fixé hors de leur portée et qu’il ne comporte pas de fils exposés ou lâches qui pourraient présenter un risque pour votre enfant.

9. Réduisez au minimum l’attirail de sommeil

Réduisez le risque de suffocation pendant le sommeil en retirant tous les oreillers, couvertures supplémentaires, peluches et jouets en peluche du lit de votre bébé. En réalité, votre bébé n’a pas besoin d’un oreiller ou de couvertures supplémentaires – tout cela est inutile et présente trop de risques.

10. Utilisez toujours une barrière pour bébé

Si votre maison comporte des escaliers, un balcon ou même un endroit avec un petit rebord, une barrière pour bébé est impérative. Les barrières pour bébé sont faciles à installer car elles ne sont pas permanentes et peuvent être retirées à tout moment. Utilisez une barrière pour bébé en haut et au pied d’un escalier, ou pour bloquer toute autre zone dangereuse lorsque votre enfant commence à ramper et à marcher.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la façon de préparer l’arrivée d’un bébé et de créer un havre de sécurité à la maison, nous espérons que vous vous sentez excité et prêt pour l’arrivée de votre petit bout. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’art d’être parent, les enfants, la bonne alimentation et l’éducation, consultez la section de ce blog consacrée au mode de vie et obtenez tous les conseils parentaux dont vous avez besoin.