Un pare-brise garantit une bonne visibilité de la route, tout en protégeant le conducteur et les passagers du vent, de la pluie et des intempéries. Comme il s’agit d’un outil à base de verre, il pourrait se briser suite à des chocs violents ou une forte variation de la température. Il est important de réparer ou de changer en urgence un pare-brise fendu ou cassé. 

Essayer de réparer l’impact

Dès que vous remarquez une petite fissure sur votre pare-brise, il n’est pas question de laisser ce dégât s’aggraver. Pensez à entreprendre des méthodes de secours. Si vous devez continuer de rouler, diminuez votre vitesse de déplacement pour limiter les vibrations et l’effet du vent. Mettez une pastille de protection sur la partie fissurée. Par la suite, immobilisez le véhicule jusqu’à ce que vous arrivez à réussir la réparation pare-brise

Si l’impact ne dépasse pas de 3 cm, ajoutez une résine incolore spécifique pour résorber les impacts. Commandez en urgence un kit de réparation pour faciliter les tâches. Désactivez temporairement le chauffage et la climatisation pour limiter les chocs thermiques. Les éléments que vous avez utilisés risquent de ne plus tenir si le froid ou la chaleur modifie l’état de la vitre. Pour préserver l’esthétique du pare-brise, évitez d’appliquer de la colle standard pour vitres. Des traces blanches sur une surface transparente gâcheraient le charme de votre automobile et aussi compromettre votre visibilité.

Visitez la plateforme europarebrise-plus.fr pour bénéficier des consignes des ingénieurs concernant la réparation de pare-brise. En quelques clics, vous bénéficierez des étapes à suivre pour réussir votre bricolage. Vous aurez également des propositions intéressantes sur les spécialistes en pare-brise de votre région. 

Contacter un spécialiste

Si vous remarquez que l’impact est considérable, il convient de faire appel à un professionnel. Dans le cas où vous vous situez à proximité d’un garage, faites demi-tour pour bénéficier d’un service complet et garanti. Autrement, essayez de trouver un expert pour réparer pare-brise en réalisant une recherche rapide sur internet. Favorisez les prestataires qui se localisent près de votre position géographique. Le meilleur professionnel offrira un nettoyage intérieur et extérieur du véhicule pendant le temps d’attente. Afin d’obtenir un remboursement, il est conseillé de privilégier les services d’une enseigne en contact avec des compagnies d’assurance automobile. Afin d’éviter les mauvaises surprises, demandez un devis prévisionnel avant de valider l’intervention du professionnel.

Il est bon de savoir qu’une pare-brise fissurée met en danger le conducteur, les passagers ainsi que les usagers de la route. La vitre risque de s’éparpiller à l’improviste lorsque le véhicule continue de rouler. En croisant un agent de l’autorité routière, vous risquez une contravention de 4ème classe et une amende considérable. Si vous insistez pour effectuer une visite technique, les techniciens refusent de contrôler le véhicule. Certaines enseignes accordent un véhicule de courtoisie lorsque la durée de réparation dépasse 48 heures. 

Acheter une nouvelle pare-brise

Après un diagnostic de l’état du pare-brise, le professionnel indiquera s’il est encore possible de réparer impact sur un pare-brise. Si la fissure semble trop large, vous devez investir pour un nouveau pare-brise. Afin d’obtenir un produit de qualité impeccable, privilégiez les offres des fournisseurs automobiles. Il suffit de naviguer sur les plateformes des spécialistes en vitreries pour auto afin de dénicher le prototype adapté à votre voiture. Comparez les prix proposés par quelques enseignes avant de prendre une décision. Sans oublier que vous devrez acquitter les frais de pose du pare-brise. Par ailleurs, il existe des modèles d’occasion si vous avez un budget limité. Consultez les sites web des pièces de seconde main. Vous pouvez également intégrer les communautés en ligne des passionnés de véhicules pour repérer les bonnes opportunités.