Comment reconnaître un bon champagne ?

champagne

Publié le : 23 octobre 20227 mins de lecture

Dans l’appellation contrôlée Champagne, de nombreuses personnalités se retrouvent dans des vins issus de multiples terroirs, communes, lieux-dits et clos. Techniquement, les différents savoir-faire des maisons se conjuguent pour sublimer le vin effervescent de la région. Pour ce faire, ils mélangent les nombreux cépages de la région. Il existe de nombreux types de champagne ; il peut être difficile de comprendre lequel vous buvez en lisant une étiquette. Cependant, les producteurs de la région incluent généralement de nombreuses informations sur leurs bouteilles qui aident à dissiper toute confusion. Comment reconnaître alors le bon champagne ?

Le champagne : la boisson idéale pour célébrer un événement

Le nom Champagne vient de la région du nord-est de la France où est produit le vin mousseux originaire de France. Ce vin s’appelle le champagne, et il n’est produit que dans une seule région de France. Les gens célèbrent souvent avec du champagne. C’est l’une des boissons les plus courantes lors des fêtes et des occasions spéciales. Les célébrations comme les anniversaires et les mariages nécessitent généralement du champagne. De plus, presque tous les adultes préfèrent boire du champagne lors de tout moment heureux. Mettre l’accent sur le succès d’une entreprise ou d’un accomplissement avec du champagne lors d’un dîner d’affaires est courant chez les entrepreneurs. Cela a pour but de reconnaître leurs réalisations et leurs succès au cours de la soirée, ou de célébrer la fin d’une nouvelle entreprise commerciale qui pourrait leur rapporter d’importantes récompenses financières. Les vins les plus raffinés et les plus prestigieux du monde sont les champagnes. Il existe de nombreux choix sur le marché du vin ; certaines maisons de champagne sont les emblèmes de leur produit comme le champagne dom pérignon. Cependant, il existe de nombreux fabricants de champagne actuellement. Pour trouver le bon champagne, il faut considérer certains paramètres. Pour savourer alors un bon champagne, opter pour le champagne Dom Pérignon.

Connaître la provenance du champagne

Il est important de noter que toute bouteille de Champagne doit contenir la mention « Appellation d’Origine Contrôlée » comme le champagne dom peringnon et non « méthode champenoise ». Un champagne doit être spécifiquement élaboré à partir de raisins de cuve de Champagne pour être considéré comme un vrai champagne. C’est pourquoi il est important de comprendre où a commencé la création de la bouteille lors de l’étude de son indice. Les symboles sur les bouteilles de champagne indiquent le producteur du produit. Deux lettres sont apposées sur la bouteille, qui indiquent la catégorie professionnelle du producteur. Ces lettres sont CM, MA, NM, NR, RC et SR.

  • RM, NM et SR : ces symboles signifient que ce sont les vignerons qui ont confectionné le champagne. RM ou récoltant manipulant, il s’agit d’un vigneron ayant récolté, produit et commercialisé son champagne. Tandis que le symbole NM ou négociant manipulant est un exploitant qui achète des grappes aux viticulteurs et produit et commercialise ses cuvées. Quant au symbole SR ou société de récoltant, c’est un groupement de vignerons qui va vinifier et commercialiser ensemble.
  • CM et RC : Une fois les raisins récoltés, un RC OU récoltant coopérateur les remet à une coopérative pour la transformation en vin. Une fois transformé et prêt à embouteiller, la coopérative commercialise le vin sous son nom. Alternativement, le CM ou coopérative de manipulation peut commercialiser leurs vins de manière indépendante après transformation.
  • MA et ND : Les entreprises utilisent des marques auxiliaires (MA) pour apposer sur leur vin une étiquette spécifique. Le ND signifiant négociants distributeurs sont des entreprises qui achètent des vins naturels ou légaux pour y apposer la marque auxiliaire avant de les promouvoir.

Différentes saveurs d’alcool se présentent sous différentes formes. Cependant, ces étiquettes ne dénotent pas la qualité du produit – elles sont plutôt basées sur le moment de la production. Par conséquent, comprendre l’origine de la production est très bénéfique. Des concentrations de sucre plus élevées apparaissent dans les résultats du test des verres à champagne lorsque plus de sucre a été ajouté au cours du processus de test.

Les crus et les divers cépages

Connaître les différents cépages et crus permet de mieux comprendre le Champagne. Les cépages à cidre et à vin proviennent de la même famille. Certains des cépages à cidre les plus courants sont le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. Ces raisins peuvent être utilisés pour élaborer tous les types de champagnes. Les champagnes blancs pétillants utilisent l’écorce du cépage Chardonnay pour ajouter des arômes de noix, de brioche et d’agrumes au vin. Ce cépage est très populaire et peut être trouvé dans presque tous les pays. Pinot Noir et Pinot Meunier sont des noms différents pour le même cépage. Les communes viticoles déterminent les frontières des vins de Champagne et des crus. Ce système de provinces reflète les différents cépages qui nécessitent plus de 300 crus pour se développer. Une étiquette de vin indiquera la qualité des raisins utilisés. Ces notes varient de 80% à 100%, la plupart des vins se situant entre 89% et 90%. Un Champagne, composé de 90% à 99% de raisins classés, est appelé un Champagne Premier Cru. Un Champagne Grand Cru comme le champagne dom pérignon utilise des raisins avec le pourcentage de qualité le plus élevé.

La bulle : un point essentiel à considérer pour connaître un bon champagne

Les gens préfèrent généralement les qualités esthétiques et réfléchissantes des colonnes de minuscules bulles réfléchissant la lumière à celles qui ont un aspect irrégulier. Il est important de comprendre que les gens perçoivent les bouteilles bouchonnées comme plus esthétiques lorsque ce n’est pas leur objectif. Cela prouve leur raffinement lorsqu’il s’agit d’évaluer le champagne. Les petites bulles de dioxyde de carbone se produisent naturellement plus fréquemment que les plus grosses. En effet, des bulles plus petites permettent à plus de dioxyde de carbone de coexister dans le même espace. Cette délicieuse sensation gustative liée au champagne dom perignon augmente avec le nombre de bulles de champagne qu’une personne rencontre. Chaque bosse sur la route éveille la langue et inspire de nouvelles perceptions de la bonté pétillante.

Plan du site