Récompenser votre équipe des efforts qu’ils ont fournis est indispensable pour les garder motivés. Cela vous permet également de susciter des émotions positives au sein de votre lieu de travail. Vos collaborateurs se sentent reconnus et utiles pour l’entreprise. Par conséquent, ils investiront davantage dans leur mission respective. Il reste à trouver les meilleures idées afin de leur faire plaisir.

Organiser un séminaire d’entreprise

Un moyen efficace de remercier vos collaborateurs et de les récompenser de leur investissement au travail est d’organiser un séminaire en Île-de-France ou ailleurs. Il ne s’agit pas d’un séminaire de formation, mais plutôt d’une sorte de sortie récréative ou de team building. Pour que ce soit une véritable réussite, choisissez un cadre différent de vos locaux professionnels. Vos collaborateurs doivent durant ce moment oublier le travail et s’évader dans un environnement inhabituel.

Les idées de séminaire en Île-de-France ne manquent pas. Pour que vos collaborateurs en soient vraiment heureux, il est recommandé de confier son organisation à un professionnel du secteur. Des agences évènementielles vous proposeront différentes activités au choix : activités sportives, dégustations gastronomiques, excursions dépaysantes, immersion dans un site riche en histoire, soirée à thème, etc. Vous pouvez aussi laisser vos collaborateurs choisir l’activité qui leur plaira le plus, à moins que vous souhaitiez leur faire une surprise. L’idéal est d’opter pour une activité qui entièrement différente de l’univers de votre entreprise. Par exemple, un séminaire digital est parfait si votre entreprise n’œuvre pas dans le secteur high-tech.

Offrir à vos collaborateurs des chèques cadeaux

Outre un séminaire en Île-de-France, les chèques cadeaux sont une autre idée cadeau efficace pour récompenser les salariés. Et cela ne pourra que leur faire plaisir. Un chèque cadeau est une sorte de bon d’achat que vous offrez à vos collaborateurs. Il peut prendre plusieurs formes et peut être utilisé dans plus ou moins de commerces afin d’acheter des biens et services. Pour en offrir à vos salariés, il vous suffit de contacter un émetteur de chèques-cadeaux. Pour faire la joie de vos salariés, l’idéal est d’opter pour un émetteur multi-enseignes. De cette manière, ils peuvent les utiliser chez de nombreux magasins.

Puis, en fonction de votre budget et de vos attentes, vous pouvez choisir, par exemple, des chèques thématiques. Avec ces derniers,  vos collaborateurs peuvent acheter uniquement une certaine catégorie de biens. Ceux-ci sont surtout recommandés si vous souhaitez leur faire plaisir à l’occasion d’un évènement particulier. Outre ces types de chèques cadeaux, vous pouvez également opter pour des e-cartes cadeaux pouvant être utilisés sur Internet. Bien entendu, vous choisissez au préalable le montant des chèques. Les émetteurs proposent à cet effet différents montants : 10, 20, 50 jusqu’à 1500 euros. À part les chèques-cadeaux, vous pouvez également opter pour les chèques-vacances.

Amélioration de l’ambiance au travail

Si l’idée d’organiser un séminaire en Île-de-France ou d’offrir des chèques cadeaux ne vous convainc pas trop, vous pouvez améliorer le cadre de travail de vos salariés afin de les récompenser. Par exemple, ils seront heureux d’avoir à leur disposition un fauteuil plus ergonomique et plus confortable ou encore un ordinateur plus performant qui leur facilite de manière importante leur tâche.

Créer un espace dédié au loisir (yoga, billard, etc.) est également un excellent levier de motivation pour vos collaborateurs. Ils peuvent s’y couper du travail et passer du temps avec les autres collègues. En plus de leur faire plaisir, c’est un excellent moyen pour resserrer les liens entre vos salariés. Si cela n’est pas possible, une autre idée est d’aménager une pièce bien équipée dédiée à la pause. Installez-y des canapés confortables qui leur feront oublier pendant un petit moment leur travail. Mettez-y à leur disposition des fours à microondes, des cafetières…