Selon la lithothérapie, les pierres et les minéraux ont des vertus médicinales et spirituelles pour éliminer les différents blocages dans votre vie. Cependant, au fil des jours, des semaines et des mois, les pierres précieuses et semi-précieuses se vident de leur énergie. Au pire, elles peuvent même se charger en énergie négative et vous procurez l’effet inverse de ce que vous recherchez, d’où l’importance de les recharger. Mais comment faire un rechargement des pierres et des minéraux ? 

Les méthodes les plus courantes pour recharger ses pierres

Tout d’abord, vous pouvez tout simplement utiliser de l’eau claire pour le rechargement des minéraux et des pierres précieuses en votre possession. Vous pouvez utiliser de l’eau minérale, distillée ou salée en fonction de leur composition.

Pour ce faire, placez-les dans un récipient propre en céramique ou en verre, puis remplissez ce dernier d’une quantité importante d’eau et laissez reposer pendant quelques heures. Une fois ce délai écoulé, retirez vos pierres et rincez-les de nouveau avec de l’eau pure avant de les sécher à l’aide d’un bout de tissu propre. Cette méthode peut s’appliquer à presque tous les types de pierres, excepté celles qui présentent des propriétés hydrosolubles comme la sélénite ou la pyrite.

Une autre alternative également courante pour effectuer un rechargement des pierres, la fumigation permet de les nettoyer en profondeur sans en abîmer leur propriété. A priori, il vous suffit de les envelopper dans une fumée d’herbes sacrées comme la sauge, la cannelle, le romain, le thym, le clou de girofle…

Enfin, vous pouvez couramment vous servir d’autres pierres pour purifier vos minéraux. Cette méthode de rechargement favorise le transfert des ondes négatives vers les amas de cristaux. Pour ce faire, placez vos pierres et minéraux à recharger à proximité de quelques cristaux de roche ou de quartz. Ces derniers sont réputés pour être des minéraux neutres et transparents. Comptez 2 ou 3 heures avant de les retirer. 

Recharger ses pierres au rayonnement solaire ou lunaire

L’énergie naturelle de la lumière se capte facilement par les pierres médicinales et les minéraux. C’est pourquoi il est possible d’effectuer un rechargement des minéraux à l’aide du rayonnement solaire ou lunaire. D’ailleurs, cette source d’énergie reste gratuite et accessible n’importe où. Vous n’avez qu’à placer vos pierres dans un endroit bien éclairé par les rayons du soleil ou de la lune. Mais quel rechargement de pierres choisir ?

Le rechargement solaire est surtout recommandé aux minéraux associés aux trois premiers chakras partant du bas du corps : racine, sacré et plexus solaire. Vous pouvez donc l’appliquer à vos bijoux faits de pierres de citrine, d’œil-de-tigre, de cornaline, de bonzite et de pierres de soleil.

Pour ce qui est du rechargement lunaire, il convient plutôt aux pierres portant le symbole des quatre autres chakras qui se rapprochent davantage de l’inconscience, le siège de l’âme : cœur, gorge, troisième œil, coronal. Ces pierres s’habillent en général de couleur froide. On peut par exemple citer l’améthyste, la pierre de lune, le quartz rose, l’aigue-marine, le jade et le lapis-lazuli. 

D’autres méthodes pour recharger vos pierres et minéraux ?

Outre les méthodes couramment utilisées et le rechargement des pierres via le rayonnement des lumières naturelles, il existe d’autres méthodes moins connues, mais qui permettent aussi de purifier vos bijoux de pierre.

C’est notamment le cas du rechargement par ondes. Le principe de cette technique consiste à renvoyer quelques ondes sonores d’une certaine fréquence pour les recharger. Il s’agit de la méthode de rechargement des minéraux préconisée par les moines tibétains.

Une autre technique de rechargement en lithothérapie consiste à placer vos pierres sous terre pendant au moins 2 heures. Pour ce faire, vous n’avez pas besoin de les enterrer dans votre jardin, vous pouvez tout simplement utiliser l’un de vos pots de fleurs.