Une interview filmée est un excellent moyen pour valoriser une marque ou une entreprise. Toutefois, pour qu’elle apporte de la valeur ajoutée, il faut bien choisir le format vidéo et soigner le contenu. Il existe également certaines précautions à prendre pour éviter les faux pas.

Quels sont les avantages d’une interview vidéo pour une entreprise ?

Une interview filmé est un levier marketing très efficace pour développer la communication d’une entreprise. Il s’agit d’ailleurs d’un média impactant via lequel il est possible de donner des conseils, faire des partages, donner des avis et faire des confidences au public. En bref, c’est un excellent moyen pour créer un lien de proximité.

L’interview vidéo peut aussi s’adapter à tous les supports existants : site de partage de vidéo, blog, site web, réseaux sociaux et bien d’autres encore. Si le contenu est intéressant, la vidéo peut générer beaucoup de réactions ainsi que davantage de partage. Par conséquent, une vidéo attrayante peut améliorer la visibilité d’une entreprise sur le web, développer son e-réputation et générer du trafic qualifié. En somme, ce support aura des impacts positifs sur le référencement naturel de la plateforme.

Par ailleurs, une vidéo de qualité permet d’humaniser l’entreprise et de la rendre plus proche des consommateurs. Elle est également capable de séduire les prospects et d’améliorer la confiance des clients envers la marque. C’est d’ailleurs un outil convaincant pouvant pousser les consommateurs à l’acte d’achat dans l’immédiat.

Créer une vidéo de haute qualité représente cependant un enjeu pour les entreprises. Pour bénéficier d’une prestation sur mesure, il est plus judicieux de se faire accompagner par un expert du secteur. Sur production-alterego.com, retrouvez une agence audiovisuelle compétente et expérimentée.

Créer une interview vidéo : quelles sont les étapes à suivre ?

Pour réussir une interview filmé, il faut procéder étape par étape. Dans un premier temps, il faut définir les objectifs du projet : pour marquer le lancement d’un produit, raconter l’histoire de l’entreprise… L’idéal, c’est d’établir un cahier des charges détaillant les lignes à suivre.

Puis, il faut lister les questions auxquelles il faut répondre par ordre de priorité tout en respectant la logique. Le but est de faire un discours à la fois percutant et intéressant capable de susciter l’intérêt du public cible. En règle générale, la vidéo se déroule en trois étapes : l’introduction présentant l’intervenant et l’entreprise, le corps du sujet apportant des informations et des arguments tangibles et la conclusion.

Le choix de la personne à interviewer ne doit pas aussi se faire à la légère. Cette dernière doit maîtriser parfaitement le sujet abordé et être capable de faire passer le message à véhiculer : salarié, fondateur, dirigeant, RH… Enfin, il faut se procurer un matériel adapté et sélectionner un lieu de tournage pouvant rehausser les valeurs de la marque.

Comment réussir une bonne interview filmée ?

Il est très important de soigner le montage et l’habillage de la vidéo. Idéalement, commencez l’interview par le logo de la société pour marquer les esprits. Et sous la personne interviewée, insérez son nom et la fonction qu’il occupe au sein de l’entreprise. L’utilisation d’une transition musicale apportera aussi une valeur ajoutée à la vidéo.

Même si vous avez déjà établi une liste des questions à poser à l’interviewé, il est conseillé de le briefer avant le jour J. Il est en effet impératif qu’il soit à l’aise devant l’écran et qu’il connaisse parfaitement son environnement professionnel. Demandez-lui également de porter des vêtements neutres et confortables qui ne risquent pas de détourner l’attention des spectateurs.

La qualité du matériel et le décor sont d’autres facteurs à revoir. Pour un son et une image qualitatifs, misez sur un micro et une caméra de bonne qualité. Si le budget est limité, certains Smartphones disposent d’une caméra haute définition pouvant substituer des matériels professionnels. Et surtout, n’oubliez pas de décorer le lieu où aura lieu le film interview. Il doit refléter la valeur de l’entreprise.

Quand faire appel à un professionnel spécialisé ?

Pour réaliser une interview filmée, il est préférable de faire appel à une agence de production audiovisuelle. Chargée de la réalisation de prestations audiovisuelles, elle est en mesure d’accompagner et de conseiller ses clients dans la mise en place d’une bonne stratégie.

En général, elle propose un service très complet, c’est-à-dire qu’elle prend en main le projet de A à Z. Cela signifie qu’elle se charge de la conception, la production et la diffusion. Recourir à ses services offre l’assurance de réaliser des vidéos de qualité professionnelle.

Faites toutefois attention, car tous les prestataires ne se valent pas. Pour trouver les bons partenaires, la première chose à faire est de vérifier les références et la qualité des vidéos déjà réalisées. Les réseaux sociaux et les forums par exemple sont des moyens rapides pour connaitre le sérieux et le professionnalisme d’une agence. Renseignez-vous aussi sur le tarif. Une bonne agence devra respecter votre enveloppe budgétaire et le délai convenu sans que cela ait une répercussion sur la qualité du travail. Pour finir, l’agence doit être formée par une équipe de professionnels qualifiés passionnés par leur travail et faisant preuve de créativité.