Un KPI ou Key Indicator Performance est un indicateur de performance clé qui permet aux entreprises de prendre des décisions commerciales plus facilement. Il permet de mesurer les progrès en temps réel et à réaliser pour atteindre l’objectif commercial. C’est pour cela qu’il est surtout utilisé dans la gestion de la performance organisationnelle dans les entreprises.

Mettez bien en place vos KPIs

Pour bien mettre en place vos KPIs, il faut d’abord bien la définir. Pour cela, il faut identifier les besoins auxquels ils répondent, ce qui nécessite parfois une bonne réflexion. Ensuite, ils doivent être en rapport avec la stratégie et les objectifs de l’entreprise et doivent fournir des plans d’action en particulier durant un trimestre ou une année. En effet, le KPI doit faire partie intégrante du travail d’équipe en renseignant tout le monde sur l’évolution des performances. Ce partage d’information permet de mettre tout le monde dans le même panier et ainsi d’améliorer la cohésion au sein de l’entreprise.

Ensuite, il est important de bien gérer ce KPI pour ne pas être surchargé d’information et ainsi déséquilibrer l’ensemble du système. C’est pour cela qu’il est important de bien les exploiter pour prendre les bonnes décisions. Enfin, il faut construire un tableau de bord qui s’adapte à son domaine pour faciliter la gestion, l’aide décision… Qui permet aussi de mieux mesurer l’efficacité de la force de vente, l’optimisation des actions … Il est important de bien les mettre en place pour qu’ils soient le plus optimal possibles dans l’accomplissement de leurs tâches.

Qu’est-ce que le KPIs ?

Même s’il est important de savoir comment bien placer vos KPIs, il est toujours nécessaire de bien les connaître pour pouvoir l’utiliser à son plein potentiel. Le KPI est un indicateur de performance clé qui se présente sous forme de chiffre permettant d’évaluer les retours sur investissement d’une action commerciale. Cela est possible en calculant le taux de souscription à un produit. Ce sont ensuite vos chiffres qui sont suivis régulièrement et ils sont ensuite regroupés dans un tableau de bord commercial. Et pour bien déterminer vos KPIs, on identifie d’abord les domaines qu’on veut connaître comme une campagne publicitaire, une démarche de branding. Cela permet de faire des plans d’action sur un domaine précis.

Il est aussi important de bien les choisir selon les plateformes pour plus d’efficacité. Pour cela, il y a l’OKR versus KPI qui présentent des objectifs agressifs et ambitieux, les KPIs sur Instagram qui analysent surtout le nombre de vue, de like et de commentaires, les KPIs en social média qui ressemble à Instagram. Et les KPIs en emailing où ils regardent surtout la dérivabilité, le taux d’ouvertures, le taux de clic …

Utilisez un KPI à son plein potentiel

Un KPI est un excellent indicateur pour indiquer les performances des entreprises et autres, grâce à ses mesures, ses comparaisons et ses analyses. Il est important de savoir utiliser un KPI à son plein potentiel afin d’aider au mieux son entreprise. Pour cela, il faut que le KPI soit utilisé pour une évaluation et un diagnostic dans un but d’action. Mais il faut aussi qu’il soit spécifique, mesurable, réalisable, pertinent et délimité par le temps.

Ensuite, il faut choisir un KPI qui soit en accord avec la stratégie et les objectifs de l’entreprise, comme pour le marketing, les réseaux sociaux et le web, l’industrie ou l’exécution d’un projet. Il est aussi nécessaire que les mesures et la surveillance du KPI se passent de la data au tableau de bord commercial. Il faut qu’il soit sous forme de visualisation pour simplifier les résultats des mesures et de la surveillance. Il faut aussi qu’il soit un vecteur de motivation pour les personnes concernées et une tendance à la transparence pour les personnes externes.

Étapes à suivre pour le fonctionnement des indicateurs de performances

Le KPI est un moyen pour une entreprise de contrôler toutes les activités qu’elle réalisera. En parallèle, elle pourra analyser en profondeur le positionnement de l’entreprise dans ces compétitions, et il contribuait aussi à l’amélioration des divers points faibles. Pour réussir à appliquer parfaitement cet indicateur, il est nécessaire de suivre quelques étapes importantes. La première étape consiste à analyser les différents besoins que l’entreprise doit absolument satisfaire. Pour ce faire, les entreprises doivent agir progressivement pour comprendre si elles sont adéquates pour relever les défis qu’elles se fixent. Ces activités doivent être menées le plus tôt possible afin de développer les indicateurs nécessaires.

La deuxième étape consiste à ajouter des indicateurs compatibles avec la stratégie en cours de l’entreprise et les différents objectifs fixés. Enfin, la troisième étape consiste à avoir des indicateurs qui mènent à la mise en œuvre de différentes solutions. Ces indicateurs vous aideront à développer les différentes stratégies et les plans d’action. Afin d’augmenter l’impact des indicateurs, vous devez partager autant d’idées et d’informations que possibles avec votre entreprise.