Comment les compléments alimentaires peuvent-ils aider l’organisme ?

compléments alimentaires
La question sur l’action des compléments alimentaires sur l’organisme est généralement demandée par les consommateurs. Quel est l’intérêt de prendre ces produits ? Quels sont ses bienfaits sur l’organisme ? Les compléments alimentaires constituent des produits de supplémentation de l’alimentation quotidienne. Ils sont à base de plusieurs substances nutritives comme les acides aminés, les vitamines et minéraux, etc. Alors, comment les compléments alimentaires peuvent-ils aider l’organisme ?

Un complément alimentaire, c’est quoi ?

Le complément alimentaire n’a pas pour objectif de substituer l’alimentation habituelle, mais d’apporter certains éléments nutritifs à l’organisme en étant un complément nutritionnel. Ces éléments nutritifs permettent notamment de compléter ceux déjà apportés par les aliments. Il existe différents types de compléments alimentaires sur le marché qui peuvent être plus naturels que d’autres. Il est toutefois recommandé d’opter pour des produits à base de produits naturels afin d’assurer leur efficacité sur la santé. Chaque produit est utilisé pour un objectif spécifique tel qu’une maladie et pour une période déterminée de la vie comme l’enfance, la ménopause, la grossesse, etc. Ils doivent notamment s’accompagner d’une alimentation équilibrée. À part cela, les compléments alimentaires sont proposés sous différentes formes à savoir : les tisanes, les ampoules, les poudres, les comprimés ou les gélules. Ils sont notamment présentés selon différentes catégories à savoir : les plantes, les probiotiques et les prébiotiques, les oméga-3, les acides aminés ainsi que les vitamines et les minéraux comme le cuivre, le zinc, le magnésium, le fer, le calcium, les vitamines B, C et D, etc. Trouvez de nombreux produits d’un laboratoire complément alimentaire sur phytocea.com

Pourquoi prendre des compléments alimentaires ?

Ces dernières années, l’alimentation moderne s’est énormément appauvrie en nutriments essentiels et demeure loin d’être variée et équilibrée. En effet, la composition des plats quotidiens est généralement trop riche en sel, glucides, sucres et acides gras saturés. Par ailleurs, il a été constaté que la sédentarité s’est développée et que l’activité physique a diminué. De ce fait, pour répondre à des besoins spécifiques et prévenir certaines carences, les compléments alimentaires ont été développés par les spécialistes de la nutrition. La prise d’un complément alimentaire reste en général temporaire et spécifique comme, par exemple, pour soulager des problèmes de jambes lourdes, de sommeil ou de prévenir le surmenage, le stress, etc. Il ne s’agit tout de même pas d’un médicament. Cependant, il convient de toujours demander conseil à un professionnel de santé et de prendre un avis médical. En outre, les compléments alimentaires aident l’organisme à rester en bonne santé en apportant les éléments nutritifs nécessaires qui sont essentiels à son bon fonctionnement. Ils peuvent, par exemple, être pris aux changements de saison pour pallier certains déficits comme la vitamine B ou D en période de froid. Un complément alimentaire peut également être consommé pour compléter un régime alimentaire spécifique dans le but d’atteindre des besoins journaliers.

Quel est le rôle des compléments alimentaires sur l’organisme ?

Les aliments ingérés par l’organisme vont être utilisés pour apporter de l’énergie et assurer le bon fonctionnement des organes comme le cerveau, le cœur et les muscles. Avec les aliments, les compléments alimentaires vont ainsi jouer un rôle fondamental pour le corps. Par ailleurs, ils vont agir fortement sur la santé mentale et la santé physique qui peuvent se dégrader rapidement en cas de carences en vitamines et minéraux. En plus de cela, ils agissent également sur le niveau de bien-être émotionnel et le niveau de stress. En fonction de leur composition, les compléments alimentaires apportent un gain nutritionnel à l’organisme en complétant l’alimentation. L’efficacité des compléments alimentaires vient de sa composition en divers principes actifs comme la curcumine, les polyphénols, les flavonoïdes, les antioxydants, la vitamine D, la vitamine C, etc. Autrement dit, les bienfaits d’un complément alimentaire proviennent majoritairement de ses principes actifs qui ont pour effet d’améliorer et de stimuler les fonctions de l’organisme.

Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires contenant des vitamines, plantes et oligo-éléments ou acides aminés sont source de nombreux bienfaits pour l’organisme. Tout d’abord, les vitamines apportées par les compléments alimentaires sont bénéfiques pour lutter contre la fatigue et renforcer le système immunitaire. Les oligo-éléments et les sels minéraux sont également importants pour redonner de l’énergie à l’organisme. Le fer par exemple aide à combattre les infections et favorise le renouvellement des cellules. Le magnésium fait également partie des minéraux les plus proposés en complément alimentaire afin de remonter le moral et réduire la fatigue. Ensuite, les composants phares des compléments alimentaires restent les plantes. Le ginseng apporte par exemple de la vitalité. Pour résoudre les problèmes de sommeil, il y a la camomille et la valériane. Le safran est l’ingrédient idéal pour la relaxation et le bien-être mental. Le safran est l’ingrédient idéal pour la relaxation et le bien-être mental. L’irritabilité peut être traitée grâce à la mélisse. Enfin, pour prévenir le vieillissement, il y a les compléments alimentaires à base d’antioxydants.

Plan du site