L’utilisation du laser excimer en chirurgie réfractive cornéenne a considérablement augmenté la sécurité de la procédure, car la correction réfractive est obtenue en enlevant seulement 10 à 20 % de l’épaisseur totale de la cornée. Alors, comment la chirurgie au laser excimer peut-elle corriger la vision ?

Qu’est-ce que la chirurgie au laser excimer ?

La chirurgie au laser excimer (kératectomie photo réfractive ou PRK) consiste à utiliser un laser pour remodeler votre cornée (la surface claire de l’œil située devant la pupille). L’opération est réalisée par un ophtalmologue et est conçue pour traiter les défauts de vision (erreurs de réfraction) souvent causés par des problèmes de cornée. Jusqu’à récemment, seuls la myopie, l’hypermétropie et l’astigmatisme léger (une cornée courbée) pouvaient être traités par cette forme de chirurgie. Toutefois, l’hypermétropie et les astigmatismes plus prononcés peuvent désormais être traités de manière routinière par la chirurgie oculaire à l’excimère. La prk est disponible en France et permet de traiter plus d’un million de patients dans le monde. Rendez-vous sur le site docteurlevy.info pour effectuer une opération au laser des yeux.

Comment fonctionne la chirurgie au laser excimer ?

La chirurgie au laser excimer est simple et dure environ 30 minutes. Une fois que le laser contrôlé par ordinateur a été programmé avec le degré exact de vision qu’il doit corriger, la procédure peut commencer. On vous demandera tout d’abord de vous allonger sur un fauteuil inclinable.  Vos yeux seront ensuite anesthésiés à l’aide de gouttes ophtalmiques. Vous ne devriez pas ressentir de douleur pendant l’intervention. Après l’intervention, votre œil sera bandé pour le protéger des infections. Si nécessaire, adressez-vous à votre consultant pour obtenir plus d’informations sur l’intervention. Il vous fournira des informations détaillées sur la manière dont il pratique habituellement cette intervention. Vous devriez pouvoir rentrer chez vous le jour même de l’opération. N’oubliez pas que vous ne pourrez pas conduire pendant une à deux semaines après l’opération. Vous recevrez des médicaments à prendre à la maison, notamment des gouttes ophtalmiques anti-inflammatoires à prendre pendant la semaine suivant l’opération. En fonction du technique laser utilisé, le temps de récupération peut aller de deux jours à une semaine. Chaque personne vit sa convalescence de manière légèrement différente. Pour plus d’informations sur votre convalescence, parlez-en à votre médecin.

Comment le laser excimer peut-il corriger la vision

Le LASER EXCIMER est un laser “froid”, qui ne génère pas de chaleur dans la cornée. L’énergie du laser détruit les liaisons intermoléculaires dans le tissu cornéen, ce qui entraîne l’élimination du tissu par un processus appelé “décomposition photoablative”. La précision exquise avec laquelle le tissu peut être enlevé, et l’absence de dommage thermique, rendent ce laser adapté à la chirurgie de la cornée délicate. L’ablation du tissu cornéen modifie le contour de la cornée. En retirant spécifiquement les tissus de différentes parties de la cornée, le chirurgien est en mesure de corriger les différentes erreurs de réfraction. L’ablation du tissu cornéen central de manière circulaire entraîne un aplatissement central et corrige la myopie. La kératectomie photoréfractive de surface (SURFACE PRK), utilisée dans le monde entier depuis 1987, s’est avérée sûre et efficace, notamment dans le traitement de la myopie et de l’astigmatisme. Toutefois, lorsque des erreurs de réfraction très élevées sont traitées par la PRK de SURFACE, la prévisibilité de la procédure est moindre, avec une occurrence accrue d’effets secondaires indésirables. La plupart de ces résultats indésirables semblent être dus à une cicatrisation excessive de la cornée. Étant donné que le retrait du tissu cornéen de la surface est un puissant stimulus pour la cicatrisation de la cornée, le traitement d’erreurs plus importantes (nécessitant un retrait accru du tissu cornéen) produit de moins bons résultats.

Comment fonctionne le laser ?

De nombreux patients demandent : “Comment un laser peut-il corriger ma vision ?” Le laser enlève du tissu au centre de la cornée (dans le cas de la myopie) pour aplanir sa courbure et corriger la myopie. Dans le cas de l’hypermétropie, le tissu est retiré de la périphérie de la cornée pour en accentuer la courbure. Le laser remodèle essentiellement la surface antérieure de la cornée. Pour ce faire, le stroma cornéen (tissu situé sous l’épithélium cornéen) doit être exposé. Cela peut se faire en enlevant directement l’épithélium cornéen avec un laser (PRK) ou en créant un volet cornéen avec un microkératome ou lasik. De nombreux types de lasers sont utilisés dans la chirurgie oculaire au laser. Les lasers à argon chauffent les tissus et sont utilisés depuis des années pour traiter des troubles tels que la rétinopathie diabétique et le glaucome. Les lasers YAG brisent les liens tissulaires en créant une onde de choc et sont utilisés après une opération de la cataracte et pour traiter certains types de glaucome. Le laser excimer est un laser doux, à faisceau froid, particulièrement adapté à la chirurgie réfractive de la cornée. L’objectif est de remodeler la cornée afin que les rayons lumineux qui entrent dans l’œil soient clairement focalisés sur la rétine. Le laser excimer produit un faisceau de lumière froide et ultraviolette (193 nanomètres) qui vaporise littéralement les tissus en brisant les liaisons carbone-carbone. Le tissu est retiré de manière précise à un niveau microscopique, laissant les tissus adjacents indemnes. Ce processus de vaporisation est appelé photoablation.