Au sein des grandes et moyennes entreprises, la logistique joue un rôle fondamental : c’est une activité de gestion des flux physiques, de produits finis et semi-finis et de matières premières afin de répondre à la demande et de fournir aux entités les ressources requises au bon moment. Si cette technologie est née dans le domaine militaire, elle est aujourd’hui un véritable outil décisif de positionnement concurrentiel. En fait, si les entreprises concurrençaient l’ensemble de leur société, tout dépend désormais de la performance de l’approvisionnement, de la fabrication et de la distribution. Il est alors nécessaire de faire un tour de piste autour du fonctionnement de la chaîne logistique.

Quelques mots sur la chaîne logistique

La chaîne logistique ou supply chain décrit les processus nécessaires à la fabrication et à la commercialisation d’un produit. Autrement dit, ce sont toutes les phases qui interfèrent dans le parcours du produit vers l’utilisateur final. La direction logistique développe alors un système de management efficace qui assure l’organisation des processus requis et le fonctionnement normal de la logistique dans le respect des conditions définies dans le cahier des charges de l’unité. On fait aussi allusion à la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

La gestion de la chaîne logistique concerne les véhicules utilisés pour le transport de marchandises, les fournisseurs, les entrepôts, les services, etc. Le but de cette fonction est donc de minimiser les coûts de production, de transport et d’approvisionnement surtout limiter le stockage, gérer le flux continu de produits sans rupture de stock.

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Chaîne logistique : les différentes étapes

La chaîne logistique est divisée en trois phases principales :

L’approvisionnement : fait référence à comment, où et comment les produits bruts sont obtenus et fournis pour la fabriquer les produits.

La production : cela comprend l’utilisation de matières premières pour fabriquer des produits finis.

La distribution : cette section couvre les activités qui ont lieu pour amener les produits à leur dernière destination. Cela se fait à travers un réseau de magasins physiques, d’entrepôts, de grossistes ou de plateformes en ligne (pour les sociétés de commerce électronique). Les chaînes d’approvisionnement sont souvent associées aux chaînes de valeur, car les produits augmentent en cours de route. L’entrepôt est le cœur de la chaîne d’approvisionnement.

Mieux comprendre le fonctionnement de la chaîne logistique

La gestion de la chaîne logistique contrôle les activités entre les différentes unités, tandis que la logistique met l’accent sur le flux interne des marchandises. En outre, SCM est responsable de tous les achats, de la fabrication et de la distribution des produits. La logistique déplace et conserve ces produits entre plusieurs points du supply chain. Une meilleure chaîne logistique rend votre collaboration avec vos fournisseurs plus efficaces. Si votre produit est censé être conservé ou expédié, vous devez faire un inventaire. La chaîne logistique étend tous les intérêts de la gestion des stocks. La gestion de la chaîne d’approvisionnement améliore le flux de marchandises en cas d’aléas naturels imprévus. En général, la logistique de toutes les entreprises est administrée par un responsable de la chaîne logistique. En raison de la bonne gestion de cette dernière, ses responsables sont aisément libres d’identifier les problèmes et perturbations dans la fluidité du flux de marchandises.