Tout comme le savon en pain à ses fans fidèles, la version liquide bénéficie d’un cercle de nombreux admirateurs. Il est apprécié pour son confort d’utilisation, son caractère hygiénique et l’absence de résidus. Si vous appartenez à ce dernier groupe, vous n’êtes pas obligé d’acheter du savon liquide tout prêt, mais vous pouvez facilement le préparer vous-même.

Cosmétiques artisanaux

Le fabricant de savon liquide gagne en popularité. Certaines personnes y sont tellement absorbées que cela devient leur plus grande passion, et parfois même un mode de vie. Vous pouvez presque vous sentir comme un alchimiste, lorsque vous utilisez diverses matières premières pour préparer une concoction qui non seulement a l’air et sent bon, mais qui fonctionne aussi !

Si vous êtes tenté de vous lancer dans l’aventure du bricolage cosmétique ou si vous le faites depuis un certain temps et que vous souhaitez commencer à utiliser du savon liquide, vous avez quelques recettes pour ce produit de lavage de base. Faire une préparation liquide est également un excellent moyen d’utiliser des morceaux de savon en barre qui sont déjà trop petits pour être utilisés confortablement. Écologique et économique. Et l’ensemble de l’opération n’est pas du tout compliqué. Vous verrez que la fabrication de savon est plus facile que vous ne le pensez !

Souvent, les savons liquides disponibles dans les pharmacies sont saturés de conservateurs et de détergents. La plupart des savons disponibles sont des détergents artificiels. En fabriquant des savons à la maison, vous êtes assurés d’utiliser un produit sans substances nocives pour votre peau et l’environnement. Le savon liquide a également un avantage sur le pain de savon pour des raisons d’hygiène, c’est le pain qui accumule le plus de bactéries.

Dans cet article, vous allez trouver les secrets de la fabrication de savon à la maison. Le processus peut prendre de temps, mais vous permet de conserver davantage d’ingrédients précieux qui seraient perdus à haute température. Mais si, pour une raison quelconque, vous n’aimez pas acheter des ingrédients, les combiner et les mélanger, acheter votre produit sur savons-liquides-luberon.fr, un fabricant de savon sur-mesure.

Savon liquide fait maison à partir de paillettes de savon

Comment faire du savon ? Pour fabriquer du savon, vous aurez besoin de : 100 g de savon (entier ou sous forme de copeaux ; il est conseillé de choisir un savon assez neutre en termes de parfum, les savons fortement hydratants Nounours, Caille et Lin et Camomille, par exemple, feront très bien l’affaire), 300 g d’eau (de préférence distillée), 1 cuillère à café de glycérine végétale (vous pouvez l’acheter en pharmacie ou dans les boutiques en ligne), quelques dizaines de gouttes de votre huile essentielle préférée (il est également intéressant d’expérimenter et de mélanger différentes senteurs).

Râpez le savon sur une râpe à gros yeux – vous obtiendrez ainsi des paillettes de savon, qui serviront de base à la préparation de la version liquide du cosmétique. Si vous utilisez des restes de savon en barre et que vous avez du mal à les râper, coupez-les simplement en petits morceaux. Mettez les flocons dans un récipient/jarre/pot échaudé et versez environ 150-200 ml d’eau bouillie. Remuez jusqu’à ce que les copeaux de savon soient dissous. Pendant que vous remuez, le mélange peut mousser, alors faites-le lentement et doucement pour qu’il y ait le moins de mousse possible. Une fois bien mélangé, ajoutez le reste de l’eau et de la glycérine et répétez le processus de mélange. Si vous trouvez que le mélange est trop épais, ajoutez de l’eau. Une fois que le savon maison a refroidi, ajoutez la ou les huiles essentielles. Il est préférable de laisser le savon obtenu pendant 2 ou 3 jours et ce n’est qu’à ce moment-là qu’il est prêt à être utilisé. Pendant ce temps, il est intéressant de se pencher sur la préparation créée pour en vérifier et en évaluer la cohérence. Il peut arriver que le savon s’épaississe beaucoup. Dans ce cas, il suffit d’ajouter un peu d’eau, de remuer à nouveau et de laisser reposer. Vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois pour obtenir une préparation stabilisée de consistance liquide plutôt que de la gelée. 

Quelques mots sur les huiles essentielles

Lorsque vous choisissez des huiles essentielles, n’oubliez pas que leur tâche ne commence pas et ne s’arrête pas à leur parfum. Chacun d’entre eux a des propriétés et un champ d’action spécifiques. Par exemple : l’huile de citron éclaircit les décolorations, tonifie et apaise les peaux enflammées, l’huile de romarin a des propriétés antiseptiques et réchauffantes, et l’huile de roses favorise la régénération des tissus, réduit les irritations et unifie le teint.

Comme vous pouvez le constater, préparer un savon liquide à partir des recettes les plus populaires n’est pas difficile.