Bien que certains fassent semblant de ne rien éprouver, la rupture amoureuse laisse toujours des séquelles. Il est tout à fait normal de se sentir perdu, désemparé, désorienté, ou même étouffé lorsque cette rupture est récente. À chaque instant, quelques souvenirs refont surface et cela amplifie les douleurs laissées par le manque provoqué par la personne aimée. Celui à qui vous avez fait confiance, à qui vous avez tout donné et avec qui vous avez eu une perspective d’avenir ne fait plus partie de votre vie. Il ne faut pas culpabiliser si vous vous posez la question : comment oublier son ex ?

Comprendre le fonctionnement de son cerveau

Quelques siècles auparavant, on assimilait au cœur l’organe central qui dirigeait tous les sentiments de l’homme. Il n’est pas rare de constater des expressions familières comme « briser le cœur, bourreau des cœurs ou cœur de pierre » qui persistent encore aujourd’hui. Lorsqu’on traverse une rupture, on a souvent  mal au cœur. L’augmentation de la fréquence cardiaque lors des sensations fortes ou des situations inhabituelles est sans aucun doute la raison qui a incité à cette affirmation. Pourtant, les recherches scientifiques ont prouvé que tout se passe dans le cerveau.

Pour déchiffrer les mécanismes de l’amour, il est alors indispensable de faire un tour sur le fonctionnement du cerveau ou plus précisément sur la chimie du cerveau. Lorsque vous tombez amoureux, pas moins de douze zones du cerveau entrent en jeu pour produire des hormones de plaisir telles que la dopamine, l’adrénaline ou l’ocytocine. De ce fait, vous éprouvez une sensation de bonheur, de joie et de réjouissance à côté de la personne qui vous plait. Vient ensuite le sentiment d’attachement. C’est justement ce dernier qui vous laisse en mauvaise posture après une déception amoureuse. Pour y remédier, quelques bons conseils sur jerecuperemonex.com vous sont recommandés.

Accepter les évènements

Après une rupture, plusieurs personnes se réfugient dans l’alcool, la drogue ou les soirées sans fin. Il est vrai que ces méthodes procurent un plaisir éphémère, cependant, la réalité ne cesse de les rattraper. La première chose raisonnable à faire reste alors l’acceptation des faits. Au début, vous refusez de croire que l’histoire est vraiment terminée. C’est exactement dans cette période que vous vous dites qu’il ou elle va revenir, que cela n’est que provisoire ou même l’idée que tout n’est qu’un rêve. Il s’agit de la phase de déni. Vous recherchez désespérément des indices de son éventuel retour.

Or, le fait de stagner dans cette étape vous oblige à refuser la réalité. Pour la surmonter, il est important de focaliser son esprit sur le présent. Bien évidemment, vous n’allez pas l’oublier d’un seul coup, mais il est tout à fait possible d’atténuer la douleur en se concentrant sur quelques aspects que vous dissimulez. Concrètement, vous avez la possibilité de reconsidérer tous vos moments passés ensemble en dressant deux listes. La première regroupe tout ce qui était merveilleux et la deuxième les parties déplorables. Si vous le faites en toute sincérité, vous remarquerez que tout n’était pas toujours parfait.

Devenir plus grand

Tant que vous jouez le rôle de la victime, vous ne pourrez pas vous surpasser. N’oubliez pas que la question « comment oublier son ex » relève une action de votre part et non de quelqu’un d’autre. Ainsi, la reconstruction de soi est essentielle pour ne pas sombrer dans un chagrin d’amour. Pour cela, vous devez en premier lieu accepter la personne que vous êtes. Que ce soit en apparence, en attitude ou en caractère, cette approbation amplifie la confiance en soi.

Toutefois, il est agréable de toujours se perfectionner. Dans cette optique, ne pensez pas que vous vous détester, adopter plutôt un point de vue de perpétuelle évolution. Améliorez votre look, révisez votre caractère et choisissez une attitude encore plus attractive. Vous ne subissez plus votre vie, mais vous la contrôlez. De ce fait, vous ne serez plus dépendant de l’amour. Le sentiment d’attachement dans vos futures relations va tout simplement disparaître puisque vous êtes maintenant indépendant.

Pour de nouvelles perspectives

Une fois que vous êtes reconstruits, que vous vous acceptez et que vous ne dépendez plus de personne, plusieurs possibilités peuvent se présenter. La question n’est plus de savoir comment oublier son ex, mais de se demander quelle action entreprendre pour un meilleur avenir. D’une part, vous avez toujours la possibilité de jouer la carte de l’indépendance, de vous perfectionner davantage et de réaliser les projets qui vous tiennent à cœur.

D’autre part, vous pouvez aussi vous ouvrir aux autres. Comme la confiance en soi s’est installée, vos relations futures ne seront plus les mêmes. Désormais, vous ne recherchez plus des individus qui vous comblent, mais des personnes avec qui vous partagez vos atouts. Le fait de s’inscrire dans une salle de sport présente un double avantage. Non seulement vos augmentez votre libido, mais encore, vous pouvez faire de nouvelles rencontres.