Que vous en fassiez un passe-temps ou que vous vous prémunissiez contre l’enfermement à l’extérieur de votre maison, apprendre à crocheter une serrure peut être une compétence utile à avoir dans votre répertoire. Quel que soit le besoin que vous avez, il est beaucoup plus facile à apprendre que vous ne le pensez. Ce petit guide vous permettra de vous lancer dans l’aventure du crochetage de serrure et vous évitera de vous retrouver à la porte de chez vous !

Attention cependant, il y a plusieurs types de serrures, serrures à goupilles, serrures à cylindres…

Comment fonctionne une serrure

Pour commencer, nous devons d’abord comprendre comment fonctionne une serrure à goupille. L’anatomie d’une serrure à goupille, du haut vers le bas, se compose de la bible, où se trouvent les ressorts ; de la ligne de cisaillement, où la bible rencontre le cylindre de la serrure lui-même ; des goupilles d’entraînement qui sont poussées vers le haut dans les ressorts ; et des goupilles de clé qui s’adaptent aux morceaux ou aux coupures de votre clé. Enfin, il y a le cykindre qui maintient toutes ces goupilles et tous ces ressorts en place ; c’est là que vous insérez votre clé.

Comme les goupilles de la clé s’adaptent aux entailles de la clé, elles sont alignées avec la ligne de cisaillement, ce qui permet à la clé de tourner.

Outils de crochetage de serrure

Un jeu d’outils de crochetage de base comprend une clé de serrage, un crochet, un crochet de type diamant ou demi diamant, un serpent, un S, un double rond et un long double bout.

La clé de tension est nécessaire à chaque fois que l’on veut crocheter une serrure. Le pic à crochet (également connu sous le nom de palpeur) est également utilisé le plus souvent lors du crochetage traditionnel des serrures. Le demi-diamant et le râteau serpent sont généralement utilisés pour le crochetage des goupilles, qui requiert moins d’habileté, mais qui est aussi moins efficace.

Pour commencer

Commencez par insérer votre clé de tension au fond du trou de serrure et appliquez une légère pression. C’est la clé de tension qui fera tourner la serrure une fois que l’aiguille que vous avez choisie aura aligné les goupilles de la clé avec la ligne de cisaillement.

Ensuite, insérez un pic de votre choix en haut du trou de serrure, et ratissez les goupilles vers le haut et vers l’extérieur.

Répétez ce processus jusqu’à ce que toutes les goupilles soient fixées et que votre clé de tension permette à la cheville de tourner. Si vous n’y arrivez pas, appliquez moins de pression à la clé de serrage.

Pratiquez

Comme il faut du temps pour acquérir des compétences en matière de crochetage de serrures, la seule façon de maîtriser cet art est de s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner.

L’art du crochetage est vieux de plusieurs siècles et n’a pas besoin d’être un mystère. Tant que vous avez votre clé de serrage et un pic, vous n’avez plus à vous inquiéter d’être enfermé dehors. Bon crochetage !