Les armoires pour arme sont aussi indispensables qu’un coffre-fort. Ceux qui ont des armes de catégorie C ou de catégorie D doivent en acquérir une. Les tireurs sont obligés de fouiller partout pour trouver le bon modèle. Cependant, il faut voir au-delà de l’esthétique, il y a d’autres critères très importants à tenir compte.

La capacité et la taille de l’armoire

Les armes en feu doivent avoir un rangement spécial, il faut faire une déclaration auprès de l’État. C’est pour cela que sont inventées les armoires à fusil. De plus, quand les armes sont bien rangées, il n’y aura pas d’éventuel accident. Ainsi, vous devez à tout prix trouver le meuble qui correspond à vos armes tant en taille qu’en qualité sécuritaire. Bien évidemment, il vaut mieux avoir une seule armoire à fusils avec une grande capacité pouvant contenir tous les fusils. Vous devez tenir compte de la dimension et du nombre de vos armes. L’armoire forte à fusil doit être assez spacieuse, il existe même des modèles qui peuvent stocker jusqu’à 20 unités. Cependant, il ne vous sera pas utile d’acheter un grand coffre si vous n’avez que trois armes. Elle sera juste encombrante. Par ailleurs, elle doit pouvoir rentrer dans la place où vous voudrez la mettre sans gêne.

En outre, il y a aussi des modèles de coffres qui peuvent stocker les munitions et les autres accessoires. L’intérieur est subdivisé en étage pour ranger les couteaux, les gilets… Comme cela, tout ce que vous allez utiliser durant votre séance de chasse sera rangé dans un même endroit, c’est plus pratique.

Le niveau de sécurité offert par l’armoire

La sécurité des armes est aussi indispensable. Le coffre doit être assez compact pour lutter contre les mauvaises mains. Pour cela, le système de serrure qui y est installé joue un grand rôle. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a en ce moment différents types de verrouillage. En effet, il y a le verrouillage par clé, par code et par empreinte digitale. Vous pouvez en choisir une selon vos besoins et selon ce que vous pensez être le plus rassurant.

Le verrouillage classique utilisé par le plus grand nombre de propriétaires est la clé spéciale, mais on peut y raccorder des combinaisons mécaniques. Cela consiste à installer des roulettes à chiffres dont la bonne combinaison seulement peut ouvrir l’armoire. De plus, c’est une solution abordable. Par ailleurs, il y a aussi des serrures électroniques qui s’ouvrent uniquement avec la combinaison de quatre chiffres que le propriétaire a enregistrés. Enfin, il y a les serrures biométriques. Ils offrent le plus haut niveau de sécurité pour garder les armes. Ce modèle s’ouvre avec les empreintes digitales du propriétaire.

Les caractéristiques physiques de l’armoire à fusils sont aussi importantes. Cela concerne les systèmes de fixations. Au moins, il devrait y en avoir deux : les fixations murales et les fixations aux sols.

La qualité de l’armoire

Les armes sont des outils dangereux, il faut être vigilant lors de leur manipulation, mais surtout lors de leur rangement. Ainsi, le matériau de fabrication de l’armoire où on va les ranger doit être bien choisi. L’acier est plus sécuritaire et correspond parfaitement à un usage à long terme. C’est un matériau robuste et résistant. Par ailleurs, il est moins attrayant du point de vue esthétique. Pour cela, les fabricants ont conçu des modèles en bois et en acier, les deux combinés. Pour maximiser le niveau de sécurité, ils produisent aussi des alliages plus spécifiques. Concernant la finition, la peinture doit être mélangée avec un antirouille. Cela évite la corrosion et les autres formes d’usures. Les armoires blindées résistent dans le temps. À l’intérieur, il devrait y avoir un tapis pour protéger les armes des éventuelles égratignures.

En plus, l’épaisseur de l’armoire influence la sécurité. Effectivement, plus le coffre sera épais, moins il y a de risque de forçage. L’idéal serait qu’il ait plus de 2,5 millimètres d’épaisseur.

En outre, la marque de l’armoire à fusil est aussi très importante. En effet, les marques les plus réputées produisent des meubles de qualité supérieure. Il est plus rassurant de se tourner vers les bonnes marques même si elles sont plus chères. Mieux vaut dépenser un peu plus d’argent et être sûr d’avoir un équipement de qualité plus satisfaisant sur le point esthétique et sur le niveau de sécurité.

Sur le même thème, le coffre doit respecter les normes pour lutter contre les cambriolages comme EN 14 450 et EN 1143-1. L’efficacité est garantie par la norme EN 14 450. Vous devrez les voir de près pour être sûr de la praticité de l’armoire.

Le design de l’armoire pour arme

Autant que possible, le coffre fort à fusil doit être le plus discret. C’est plus bénéfique au niveau sécuritaire. En effet, plus elle sera discrète, plus il y aura moins de risque de cambriolage. Cela diminue les chances pour que les voleurs la trouvent.

Ainsi, son design doit être le même que celui de la salle où on va la mettre. Elle ne doit en aucun cas attirer le regard. Plus le coffre est visible, plus le risque de vol est élevé. Pour éviter les problèmes, vous devrez vous pencher vers un modèle classique qui n’est pas très remarquable.

Une autre solution consiste aussi à donner un autre style à l’armoire depuis l’extérieur pour que personne ne se doute de sa fonction. Par exemple, vous pouvez commander votre propre coffre à fusil auprès d’un fabricant et donner un aspect extérieur d’un simple meuble de rangement de documents.

Cependant, si vous avez une petite salle bien cachée, vous pouvez choisir le modèle que vous voulez. Surtout, si la salle n’est pas accessible à tout le monde, vous serez libre d’opter pour le design que vous voulez.

L’achat d’une armoire pour arme

La première possibilité consiste à passer directement dans une boutique pour acheter une armoire forte à fusil. Ainsi, vous pourrez voir de vos propres yeux le meuble que vous allez choisir. Vous pouvez y passer autant de temps que vous voudrez pour vérifier l’état du meuble et trouver celui qui vous correspond.

La deuxième possibilité est de faire l’achat en ligne. C’est très avantageux pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps. En effet, vous avez juste à choisir un modèle depuis chez vous, payer par votre carte et le meuble vous sera livré à temps indiqué. Cependant, il faut être plus vigilant, parce qu’il y a des sites arnaqueurs. Avant de transférer l’argent, vous devrez vous assurer que le site soit fiable. Pour cela, vous pouvez voir les commentaires afin de constater les réactions de ceux qui ont déjà profité de son service.