Comment choisir son complément alimentaire anti stress ?

complément alimentaire anti stress

Publié le : 02 février 20236 mins de lecture

Le stress est un mal qui touche une grande partie de la population, surtout les personnes actives. Lorsqu’il s’installe, les effets sont cependant désastreux. Il est donc nécessaire de mettre en place des solutions adéquates pour s’en débarrasser pour de bon. Il existe actuellement des compléments alimentaires anti-stress dont l’efficacité peut varier selon les ingrédients de base. Quels sont les critères à considérer pour faire le bon choix ?

Pourquoi prendre un complément alimentaire anti-stress ?

Le stress peut se manifester à tout moment, peu importe l’âge. Les causes sont d’ailleurs multiples : problèmes quotidiens, échec scolaire, professionnel ou personnel, conflit, situation gênante, changement et bien d’autres encore. Il peut causer des réactions physiques, mais aussi des effets psychologiques tels que l’anxiété ou les troubles du sommeil. La personne devient alors plus vulnérable aux agressions extérieures et aux bactéries.

Pour y faire face, il faut adopter une bonne hygiène de vie. Une alimentation variée et équilibrée s’avère indispensable. Aussi, la pratique d’une activité physique régulière est nécessaire pour maintenir sa capitale santé. Au cours d’une période stressante, il peut être nécessaire de prendre des compléments alimentaires pour donner un coup de pouce à son organisme. C’est d’ailleurs un moyen sûr et efficace pour prévenir et combattre le stress. Pour en trouver, cliquez sur ce lien.

Attention ! Il convient de demander l’avis d’un pharmacien ou d’un médecin avant de prendre un complément alimentaire stress pour éviter les interactions médicamenteuses. Ceci est aussi valable au cours d’une grossesse pour écarter tous risques.

Quels sont les composants des compléments alimentaires anti-stress ?

Les compléments alimentaires anti-stress sont fabriqués à partir de quelques nutriments essentiels. Ils renferment en général une grande quantité d’oméga 3, une substance très efficace pour combattre le stress. En effet, il possède une action positive sur l’hormone du stress appelé cortisol. On en trouve principalement dans les huiles végétales et les poissons gras (saumon, hareng, sardine, maquereau…) ainsi que dans un complement alimentaire nervosité. Les omégas-3 agissent sur le fonctionnement cognitif et permettent de réduire les troubles anxieux. Les laboratoires proposent de nos jours des formules concentrées en EPA et DHA sans métaux lourds, la solution idéale en cas de stress récurrent.

De même, ils sont riches en vitamine C et en magnésium. Ce dernier est un minéral anti-stress bénéfique pour la fonction musculaire et la pression artérielle. Les résultats des études ont d’ailleurs mis en avant son efficacité contre l’anxiété et le syndrome prémenstruel. Il est aussi reconnu pour ses vertus relaxantes. Pour une absorption optimale, il est souvent associé à la vitamine B6.

On tient à noter que les compléments alimentaires anti-stress sont disponibles en plusieurs formats : gélules, capsules, comprimés, ampoules et solutions buvables. Dans tous les cas, les gélules sont les plus pratiques. En plus de cela, ils sont faciles à doser et peuvent vous accompagner partout.

Quels sont les ingrédients les plus efficaces ?

Certains produits sont fabriqués à base de plantes aux multiples vertus. L’Ashwagandha ou la Rhodiola par exemple ont un effet positif sur le stress, la perte de l’appétit, la concentration, les capacités mentales et la qualité du sommeil. On les retrouve dans de nombreux compléments alimentaires.

Le Nard de l’Himalaya ou jatamansi est une plante originaire de l’Inde. Il est utilisé pour booster la mémoire, favoriser l’équilibre mental et gérer le stress. Reconnu pour son action apaisante, il stimule aussi les capacités intellectuelles et apaise la nervosité et l’angoisse. Il y a également la ballote noire réputée pour ses vertus relaxantes. Elle est aussi recommandée en cas de stress, de nausée et de problème d’insomnie. L’association de ces deux plantes permet d’avoir un résultat optimal sur une courte période. Elles ne provoquent d’ailleurs ni effet secondaire ni accoutumance. Il faut néanmoins vous conformer aux recommandations du fabricant pour bien choisir le dosage quotidien. En plus d’une cure de complément alimentaire stress, il est recommandé de manger du chocolat noir au quotidien.

Comment bien acheter ses compléments alimentaires ?

Pour profiter des vertus des compléments alimentaires, misez sur des produits naturels. Ils ne renferment pas de substances nocives pour la santé comme les composants chimiques. Aussi, il est préférable de choisir un laboratoire de renom ayant plusieurs années d’expérience dans la fabrication de compléments alimentaires. C’est d’ailleurs un gage de fiabilité et de qualité.

Vous pouvez en trouver auprès d’une pharmacie ou d’une parapharmacie. De nombreux sites spécialisés proposent aussi un catalogue bien fourni regroupant des articles fabriqués par différentes marques. Toutefois, il est souvent difficile de garantir si ce sont des compléments alimentaires originaux ou des contrefaçons.

Certaines enseignes commercialisent directement leurs produits sur leur plateforme en ligne. Vous pouvez donc y découvrir les gammes disponibles. Phytostress par exemple est un complément alimentaire phare proposé par une marque implantée en Belgique depuis plus de 30 ans. Sur le même site, vous aurez accès aux témoignages des consommateurs pouvant vous donner une première idée sur l’efficacité du produit et la qualité des services.

Plan du site