Souscrire à une assurance sur prêt immobilier est indispensable pour ce type de prêt. L’assurance emprunteur est parfois exigée par les banques comme garantie en cas de situation grave. Il faut bien choisir une assurance qui offre une meilleur garantie. Mais grâce à des lois mise en vigueur, vous avez la possibilité de changer d’assurance en respectant certaine date. Plusieurs raisons poussent l’assuré à changer d’assurance.  Comment changer son assurance emprunteur ? Quand peut-on changer l’assurance emprunteur ? Pourquoi changer son assurance emprunteur ?

Comment changer d’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est indispensable quand vous souscrivez un crédit immobilier. L’assurance emprunteur est proposée soit  par la banque, soit par l’assureur.  Avant le déblocage de fonds, l’emprunteur doit souscrire à une assurance de son choix.  Toutefois, l’emprunteur a le droit de changer son assurance même s’il a déjà signé une offre de prêt. Il est possible de changer votre assurance emprunteur choisissant un autre contrat. Il faut juste tenir compte de l’équivalence des garanties.  Le nouveau contrat d’assurance doit proposer un niveau de garantie égale au contrat précédent. En effet, la banque doit faire une analyse et dispose de quelques jours pour accepter ou refuser votre demande de changer d’assurance. Le contrat d’assurance initial n’est annulé que si le nouveau contrat d’assurance emprunteur est validé par votre banque. Une lettre de préavis doit être envoyée à la banque deux mois avant. Dans ce cas, il faut faire une demande de résiliation accompagné du nouveau contrat. Si la banque valide votre demande, elle doit établir un avenant enregistrant le taux du prêt et le coût de l’assurance. L’assuré doit aviser l’organisme assureur en lui envoyant une lettre recommandé. La lettre doit contenir votre volonté de changer l’assurance emprunteur, la décision de la banque et la date d’effet du changement. Changer son assurance emprunteurn’est pas difficile, mais il faut faire un meilleur choix afin de bénéficier de plus d’avantage.

Quand changer son assurance emprunteur ?

Pour changer son assurance emprunteur, il faut qu’il soit à la date d’anniversaire du contrat. S’il s’agit d’un contrat d’assurance proposé par une banque, l’emprunteur peut  choisir de résilier son assurance pendant la première année de la signature en le changeant par une autre. L’emprunteur peut résilier son assurance chaque année pendant toute la durée du prêt.  Si vous avez passé la première année après la signature, le changement d’assurance emprunteur n’a pas de frais, ni de pénalité. Il faut trouver une nouvelle assurance emprunteur pour pouvoir résilié la précédente.

Pourquoi changer son assurance emprunteur ?

En principe, l’assurance emprunteur est exigée par la banque pour garantir le remboursement de crédit en cas de situation grave. Il existe plusieurs motifs du changement d’assurance emprunteur. En comparant les offres d’assurance emprunteur, vous pouvez  le changer afin de faire plus d’économie. Grâce à la délégation d’assurance, vous êtes libre de choisir une assurance à taux avantageux.  Pour réduire ses cotisations d’assurance, il est nécessaire de changer d’assurance emprunteur. D’autres assurances peuvent aussi offrir des meilleures garanties d’assurance sur un prêt immobilier. L’objectif est d’être mieux couvert.