Pour une bonne gestion des besoins concernant le financement, le personnel et la production ainsi que pour éviter les problèmes imprévus de trésorerie, il faudra élaborer un plan de ventes et prévoir les ventes avec exactitude en calculant la prévision des ventes. De cette manière, l’entreprise pourra aussi connaître son potentiel de vente. Quelle que soit la taille de l’entreprise commerciale, il sera essentiel d’avoir un outil qui permettra de prévisualiser les ventes. Selon le niveau de ventes que l’entreprise espère atteindre, une prévision mois par mois sera alors réalisée. Aussi, nombreux sont ceux qui choisissent de réaliser une prévision de ventes par an.

La base des prévisions des ventes

Pour une gestion plus efficace d’une entreprise, il vous faudra réaliser des prévisions de ventes. La fiabilité des prévisions de vente n’est plus à prouver. Pour cela, il vous faudra d’abord clarifier la situation de l’entreprise en répondant à certaines questions. Le nombre de nouveaux clients que l’entreprise gagne chaque année, le nombre de clients qu’elle perd, le niveau moyen des ventes pour chaque client, l’existence ou non des périodes où l’entreprise connaît particulièrement des haut ou des bas devront être identifiées. Pour le cas des entreprises déjà existantes, elles pourront se baser sur le chiffre de ventes réalisé l’année précédente pour réaliser la prévision de ventes. Avant de lancer une nouvelle tendance économique ou un nouveau produit, pour chaque client, le niveau de ventes devra d’abord être étudié au cours de cette année où l’étude se basera. Il faudra aussi réussir à identifier les gros clients ou les clients qui augmentent leurs achats chaque année. Vous pourrez même identifier ceux qui prévoient d’augmenter leurs achats auprès de votre entreprise. Sur le chemin, vous pourrez aussi réussir une optimisation des ventes. Pour le cas des nouvelles entreprises, elles devront se baser simplement sur les études de marché. Poser des hypothèses permettra alors d’établir une prévision des ventes. En fonction du type d’entreprise, le volume de ventes pourra être indiqué dans la prévision des ventes. Les ressources dont vous aurez besoin dans des domaines pourront être planifiées lorsque vous connaissez le volume de vente que l’entreprise pourra réaliser. Les domaines concernés sont le transport, la production et l’entreposage. Sur verteego.com, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires en ce qui concerne la prévision des ventes.

L’hypothèse concernant les ventes

Aux yeux d’une entreprise commerciale, une année se diffère toujours d’une autre au niveau des ventes. Tout changement de situation devra alors être noté, les changements qui pourront influencer significativement les ventes. La base de la prévision de vente sera alors constituée de ces hypothèses de prévisions. Si possible, il faudra attribuer un chiffre à chaque changement. Sur votre entreprise, vous pourrez avoir une idée de l’impact que le changement aura. Pour que d’autres personnes trouvent si les chiffres sont réalistes, le raisonnement qui vous a mené à ces chiffres devra être indiqué.

L’élaboration de la prévision des ventes

Pour élaborer la prévision de ventes, il vous faudra d’abord rédiger les hypothèses concernant les ventes. Une fois la façon de séparer la prévision en éléments distincts trouvée, prévoir les ventes deviendra plus facile. Demandez-vous si vous avez la possibilité de ventiler les ventes par région géographique, par produit ou par marché. L’importance des clients devra aussi être évalué pour la justification des prévisions de ventes individuelles. Le taux de conversion devra être évalué pour chaque élément de la prévision. Si vous prédisez qu’un client va acheter des produits de 1 000 euros par exemple et que vous avez une estimation de 60 % que cela arrivera, les ventes prévues seront alors de 600 euros. Il sera plus facile de vendre des produits à des clients qui existent déjà par rapport à un nouveau client.