Qu’il s’agisse de mener des enquêtes de satisfaction, prendre des décisions importantes, de mesurer un climat social ou de poser des diagnostics, l’utilisation du logiciel d’enquête est essentielle. Il existe plusieurs outils d’administration et de création de questionnaires, et sur le marché, les diversités des solutions qui existent rendent plus ou moins difficile le choix. Si vous voulez utiliser un outil de sondage, tenez compte de certains des critères suivants pour faire le meilleur choix.

Logiciel du sondage en ligne : une sécurité des données collectées

Pour participer à une enquête en ligne, avant de répondre à toutes les questions, des participants renseignent généralement leurs informations personnelles. Cependant, ils ne souhaitent pas que des tiers publient ou utilisent ce contenu. Par conséquent, il est de votre responsabilité d’assurer une sécurité de leurs données. Pour ce faire, vous devez choisir le logiciel en ligne vous permettant d’assumer cette condition. Donc, si une entreprise est située en Europe, il est préférable de choisir l’outil conforme au RGPD pour protéger les données des participants. Ladite mesure est imposée par la réglementation européenne, mais constitue l’indice de fiabilité pour une entreprise. Choisir un logiciel qui est conforme au RGPD afin de créer des questionnaires en ligne peut également respecter les directives d’une Commission Nationale des Informatiques et des Libertés ou CNIL. Pour un peu plus de sécurité, il vous est recommandé de choisir un logiciel dont des serveurs de stockage sont localisés en France. Par conséquent, les entreprises qui les servent seront également soumises aux réglementations en vigueur dans un pays et en Europe. C’est une garantie supplémentaire que vos données soient protégées et en sécurité et d’un accès strictement interdit. En principe, ces informations ne peuvent pas être utilisées, modifiées ou supprimées même par les techniciens ou les sociétés de stockage avec lesquelles vous travaillez. Vous devez connaître tous ces aspects importants avant de choisir un logiciel. Pour plus d’informations, suivez ce lien.

Les fonctionnalités disponibles afin de créer le questionnaire en ligne

Outre la sécurité des données, il est également nécessaire de s’attarder sur d’autres éléments. Afin d’administrer des questionnaires de qualité, on ne se limite pas aux applications en ligne qui proposent des fonctionnalités qui sont assez basiques. En fait, la présence de plusieurs acteurs dans ce secteur constitue un avantage non négligeable. Ils vous offre des possibilités infinies pendant le choix d’un logiciel du sondage en ligne. En fait, c’est de comparer les fournisseurs en fonction des capacités des outils fournis. Donc, pour être efficace, il faut qu’un logiciel en ligne vous fournisse la liste de fonctionnalités. L’efficacité d’un logiciel du sondage en ligne dépend également des types de questions qu’il propose. Les programmes beaucoup plus performants vous donneront des possibilités suivantes.

Tout d’abord, les matrices pour évaluer plusieurs items sur une même échelle. Puis, évaluer les échelles taille du produit. Et les émoticônes pour le sondage à caractère ludique. Ensuite, les matrices 2D regroupent de nombreuses questions de même type. Après, des questions ouvertes qui peuvent donner aux participants la possibilité de s’exprimer clairement et les étoiles permettant aux répondants de bien montrer le niveau de satisfaction. Enfin, des curseurs pour avoir les avis précis. Il est important de noter qu’avec quelques outils, des sondages plus approfondis peuvent être créés pour vos participants. Donc, ils peuvent également les inviter à télécharger,à choisir un classement ou les attributions de pourcentages.

Sondage en ligne : des possibilités d’analyse des résultats

L’objectif du sondage en ligne est d’utiliser des données recueillies afin d’en tirer la conclusion aboutissant à la prise de décision. Si votre outil ne donne pas un accès facile aux données que vous souhaitez analyser, l’une ou l’autre des options peut ne pas être réalisable. Par conséquent, il est judicieux d’utiliser le logiciel du questionnaire en ligne qui tout d’abord représente un un excellent moyen pour recueillir des informations auprès des potentiels clients, il fournit une analyse automatique des données, qui peut être modifiée. Puis, permet la création de tableaux et scores afin d’exposer les résultats. Ensuite, il pourvoit de nombreux graphiques afin d’analyser ou afficher les données du sondage. Enfin, il faut également que le logiciel de sondage en ligne vous permette d’exporter des rapports d’analyse dans de multiples formats. Vous devriez pouvoir les partager en ligne via un lien facilement accessible.

Logiciel du questionnaire en ligne : un accompagnement client

Pour réaliser un sondage, un autre critère que de nombreuses entreprises ont tendance à ignorer est le support client. Le logiciel du sondage en ligne étant complet peut, en effet, être très compliqué à utiliser. Lorsque vous êtes nouveaux dans le domaine, vous aurez besoin d’aide pour cela, et il n’y a rien de mieux qu’un concepteur lui-même. La plupart de fournisseurs se contentent cependant de vous vendre un logiciel de sondage en ligne. Pour éviter d’être seul face aux problèmes, testez la réactivité du fournisseur avant de choisir un outil. Vous devez lui poser des questions via l’un de ses canaux. Ensuite, vérifiez le temps de réponse que celui-ci prendra. Cela va vous donner une idée de qualité de service client et vous permettre de mieux affiner vos options.