Comment bien choisir son fournisseur de packaging ?

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Le choix d’un fournisseur d’emballages constitue une importante décision pour la stratégie marketing d’une entreprise. Le service doit correspondre aux convictions et aux exigences de cette dernière, en particulier en termes de qualité. Vous devez définir minutieusement les méthodes de sélection en ayant à l’esprit plusieurs paramètres, dont trois restent incontournables.

1. Fixez vos priorités relatives au fournisseur de packaging

Dressez une liste des critères que votre fabricant d’emballage devra respecter pour vous fournir ce dont vous avez besoin. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Le délai d’exécution idéal : Combien de temps faut-il attendre entre la commande et la réception de la marchandise ?
  • Quantité maximale et minimale de la commande : indications relatives à la quantité maximale et minimale à commander en une seule fois.
  • Processus d’assurance qualité : Les mesures prises par votre fournisseur pour garantir la qualité des produits
  • Conditions de paiement : Les moyens mis en œuvre pour payer vos articles.
  • Politique de retour : Les conditions qui vous permettent, à vous ou à votre consommateur, de renvoyer les produits.
  • Normes de communication : La réactivité de votre approvisionneur et votre capacité à communiquer au-delà des barrières linguistiques (particulièrement prépondérante lorsque vous travaillez avec des ravitailleurs étrangers).
  • Politique environnementale : Le respect de l’environnement et de la population locale de votre partenaire pour améliorer votre image.

Définir ces critères à l’avance vous servira pour un premier examen des fabricants potentiels en fonction de chacun des éléments mentionnés et vous évitera de négliger des aspects importants de votre emballage.

Vous pourrez aussi déterminer quels paradigmes sont flexibles et lesquels sont incontournables. Les fournisseurs de chaque secteur d’activité disposent d’un fonctionnement propre, il est donc toujours possible que vous ne trouviez pas un prestataire qui réponde parfaitement à toutes les exigences. Comme pour les rencontres amoureuses, le fait de savoir quelles sont les caractéristiques qui vous font craquer et celles qui ne sont pas indispensables peut vous aider à distinguer rapidement le bon grain de l’ivraie. Vous pouvez dans ce sens découvrir l’entreprise Harry Plast.

2. Examinez les qualités et les compétences du fabricant d’emballages

Établissez une liste de candidats intéressants. Contactez-les ensuite les fournisseurs d’emballages retenus en préparant des questions sur ces différents points, notamment sur la planification et l’approvisionnement.

Vous pouvez consulter un annuaire de fournisseurs en ligne pour voir lesquels proposent ce dont vous avez besoin. Profitez-en pour les évaluer sur la base des critères suivants :

  • Réputation : Que disent les autres clients à propos de ce prestataire ? S’agit-il d’un établissement fiable ?
  • Type d’entreprise : En fonction de votre catégorie de société, vous devrez peut-être choisir un fournisseur de gros, un fournisseur de dropshipping ou un fabricant de marques privées.
  • Sécurité : Les bons fournisseurs offrent une assurance et une protection contre la fraude. Évitez de travailler avec un fabricant d’emballages qui ne soucie pas de votre intérêt.

Lorsque vous recherchez des fournisseurs, il est très important de consulter les avis d’autres clients. Cela peut vous donner une idée plus précise de la manière dont un fournisseur répondra à vos attentes.

3. Commandez d’échantillons avant de passer commande au fabricant d’emballages

Avant de passer une commande, demandez des échantillons du packaging pour les tester et avoir une idée concrète du résultat final. Une fois que l’exemplaire est acceptable, vous pouvez le valider. Gardez un ou deux prototypes pour vous. Tout écart supplémentaire par rapport au modèle constituera une raison de discuter avec votre fournisseur ou de suspendre la livraison.

Enfin, pensez au contrôle de la qualité de la production et organisez ses différentes étapes : inspections en ligne sur site et suivi avant expédition après la production. Notez que si un audit échoue, vous pouvez toujours programmer une nouvelle visite et demander à votre vérificateur de retourner à l’usine, de sélectionner de nouveau des marchandises au hasard et d’effectuer des tests de performance et un contrôle esthétique. Consultez les experts pour savoir comment optimiser ce processus, réduire les risques en passant commande, choisir les bonnes conditions de paiement et planifier le contrôle qualité.

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