Aujourd’hui, presque tous les bureaux ont un programme de recyclage, quelle que soit leur taille. En fait, les règles stipulent également que les entreprises doivent recycler leurs déchets. Mais, beaucoup de gens ne savent toujours pas comment trier les déchets. Si votre bureau est petit ou si la quantité de déchets générés dans votre bureau est moindre, vous aurez besoin d’un petit bac de recyclage. Après avoir choisi la taille de la poubelle CUBATRI, il est essentiel de faire prendre conscience à vos employés de ce qu’ils jettent et comment.

Vous pouvez motiver vos employés à recycler de plusieurs façons. En raison d’un emploi du temps chargé, il leur est difficile de se concentrer sur le recyclage. Ils ne pensent pas à ce qui va dans un bac de recyclage et à ce qui va à la poubelle. La première étape consiste donc à leur apprendre la bonne façon de trier les déchets à l’aide de petits bacs de recyclage. Voici quelques conseils sur le tri des déchets en vue du recyclage. 

Quelles sont les 5 choses que vous pouvez recycler ?

Pour vous assurer que votre espace de travail est propre et écologique, vous devez connaître les éléments que vous pouvez recycler. Voici cinq éléments recyclables importants dans l’espace de travail : 

1. Le papier pour imprimante

Le papier est l’un des articles les plus courants que vous pouvez recycler dans une entreprise. Les bureaux génèrent une énorme quantité de déchets de papier suite à l’utilisation d’un massicot. Près de 50 % du papier utilisé dans l’espace de travail finit à la poubelle. Vous pouvez en recycler la majeure partie et économiser les ressources. Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser pour réduire ces déchets :

Placez les poubelles dans les endroits où le papier circule le plus, comme à côté de l’imprimante ou de la cuisine.

  • Essayez de réutiliser le papier avant de le jeter à la poubelle.
  • Vous pouvez imprimer sur les deux faces d’un papier au lieu d’imprimer sur une seule face.
  • Utilisez du papier déchiqueté pour l’emballage
  • Créez une zone d’expédition centrale pour que les employés soient facilement sensibilisés au recyclage

2. Sacs et récipients en plastique

Les matières plastiques sont difficiles à recycler. Si certains articles sont recyclables, d’autres ne le sont pas. Vous devez regarder les codes de résine pour savoir si un article est recyclable ou non.

Par exemple, les numéros 1 et 2 à l’intérieur du logo de recyclage indiquent les articles qui vont dans le bac de recyclage bleu. Les articles les plus courants sont les tasses, les bouteilles d’eau et les récipients alimentaires. 

Vous pouvez placer les sacs en plastique utilisés pour transporter votre déjeuner et d’autres articles dans des bacs séparés. Ensuite, organisez-vous pour apporter les articles collectés au point de dépôt ou à l’épicerie locale. 

3. Fournitures d’expédition

Les articles comme le ruban adhésif, les étiquettes et autres ajoutent une charge supplémentaire à l’élimination des déchets dans les entreprises. Mais ces fournitures sont recyclables. Veillez à séparer les articles que vous pouvez réutiliser avant de vous en débarrasser.

Les palettes en polystyrène et le papier d’emballage sont réutilisables. Le papier déchiqueté par u matelasseur de carton HSM est un bon matériau d’emballage. L’utilisation d’une zone commune de réception et d’expédition facilitera le recyclage. De nombreux services de recyclage proposent un recyclage approprié de ces articles afin qu’ils ne finissent pas dans des décharges. 

4. Déchets électroniques

Les mises à jour technologiques sont constantes, ce qui rend nécessaire le passage à des versions plus récentes. De ce fait, de nombreux appareils obsolètes finissent à la poubelle.

Les déchets électroniques étant très nocifs pour l’environnement, leur recyclage est très important. Trouvez des endroits qui recyclent les déchets électroniques pour les éliminer correctement. 

5. Cartouches d’encre

Les toners et les cartouches d’encre pour machine à affranchir NEOPOST IS 280  sont recyclables. Mais la plupart des lieux de travail ne les recyclent pas. Les cartouches d’encre sont recyclées et revendues. Chaque cartouche permet d’éviter que du plastique et du métal ne finissent dans les décharges. En outre, leur réutilisation permet d’économiser le pétrole utilisé pour fabriquer de nouvelles cartouches.

Recherchez des magasins de fournitures de bureau qui acceptent les cartouches vides. Vous pouvez même trouver des magasins qui accordent une remise pour les cartouches vides lorsque vous en achetez de nouvelles.

Comment inciter les employés à trier les déchets dans les bacs de recyclage ? 

Maintenant que vous connaissez les articles recyclables que l’on trouve dans les bureaux, vous pouvez passer à l’étape suivante. Apprendre aux employés à trier les déchets permet de simplifier le processus. Ne permettez pas à vos employés de jeter tous les articles recyclables dans une seule poubelle. Cela rendra le recyclage difficile.

Par exemple, les résidus de nourriture dans les articles peuvent contaminer d’autres articles dans la poubelle. Cela peut rendre le processus futile. En outre, de nombreux centres de collecte n’acceptent pas les déchets contaminés. La bonne façon de recycler est donc de trier les articles à la source. Voici quelques conseils pour motiver et apprendre à vos employés à trier les articles recyclables. 

La première étape du tri consiste à placer des poubelles séparées. Étiquetez chaque poubelle pour que chacun puisse s’en servir facilement. Utilisez un conteneur avec des fentes séparées pour les articles comme le papier et les bouteilles.

Formez une équipe pour le programme avec des membres de différentes parties de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez avoir un membre des ventes, des achats, etc. L’équipe vous aidera à faire du programme un succès.

Effectuez un audit des matériaux qui finissent dans la poubelle de votre bureau. Recherchez les articles qui sont :

  • trouvés en grandes quantités
  • exempts de nourriture ou d’autres contaminations
  • faciles à séparer des autres déchets.

Pour les déchets de papier, retirez les impuretés des produits. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas recycler le carton humide, sale et laminé. Ils doivent être jetés dans les poubelles ordinaires.

Pour les boîtes de conserve et les canettes en métal, retirez les résidus alimentaires. Aplatissez les produits autant que possible. Utilisez une poubelle de cuisine pour les articles contenant des résidus alimentaires.

Gardez un bac de recyclage alimentaire séparé pour les déchets biodégradables à utiliser comme compost. Tous les restes de fruits et les déchets de papier humides peuvent aller dans cette poubelle. Mais n’oubliez pas que certains déchets alimentaires, comme les produits laitiers et la viande, ne sont pas compostables. Ils favorisent la prolifération des bactéries et dégagent une mauvaise odeur en se décomposant.

Placez des étiquettes spécifiques sur les conteneurs pour indiquer les matières qui y sont placées. Vous pouvez avoir des images ou des photos des articles. Vous pouvez aussi investir dans des bacs étiquetés pour éviter toute confusion.

Placez des fiches d’information ou des affiches sur les différents articles recyclables. Vous pouvez les afficher dans les zones communes ou les salles de pause. L’intranet de l’entreprise est également un bon moyen de communication.

Créez des concours et des incitations pour vos employés. Cela rendra le processus plus amusant. De plus, ils auront envie de participer et de motiver les autres.

Conclusion

La gestion et le recyclage des déchets ne sont pas une tâche difficile. Ce n’est pas non plus une tâche coûteuse. Apprendre à vos employés à trier à l’aide de petits bacs de recyclage vous est bénéfique à bien des égards. Vous pouvez réduire la quantité de déchets. La sensibilisation au recyclage et à la réutilisation vous permettra de faire des économies sur l’achat de nouveaux articles. De plus, vous commencerez à acheter des articles recyclables. 

Vous pouvez créer une image positive de votre entreprise. Vos clients et votre communauté sauront que vous vous souciez de l’environnement. Veillez à investir dans des poubelles de qualité supérieure. Un produit comme la poubelle CUBATRI est idéal pour le lieu de travail. Vous pouvez également utiliser des poubelles avec plus d’une fente. Pour des poubelles de recyclage et de déchets généraux de qualité visitez tri-facile.fr