Depuis la mise en place du nouveau processus d’immatriculation en 2009, c’est-à-dire le Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), les plaques doivent être logiquement changées. Mais, où pouvez-vous vous procurer une nouvelle plaque homologuée pour pouvoir continuer à circuler sans risques d’arrestation ? Autrefois, vous devez vous déplacer en préfecture pour effectuer cette démarche. Heureusement, vous pouvez désormais commander une plaque d’immatriculation pas chère auprès d’un prestataire spécialisé sur internet et les recevoir directement chez vous.

Quand et pourquoi faut-il changer de plaque d’immatriculation ?

Les faits qui peuvent inciter un automobiliste à changer ses plaques d’immatriculation sont multiples. Cela peut s’agir d’un changement de propriétaire, de l’illisibilité ou de la destruction des plaques, d’une demande de copie de la carte grise (en cas de perte, vol, certificat endommagé…). Mais, le cas le plus courant s’applique aux véhicules qui sont encore immatriculés dans l’ancien Fichier National des Immatriculations ou le FNI. En effet, le gouvernement impose le remplacement de ce type d’inscription en un système plus récent appelé SIV depuis l’année 2009. Cela a pour but de contrer les problèmes dus à l’ancienneté du système informatique d’administration des cartes grises qui empêche l’évolution technique importante. Un nouveau numéro au format AA-123-AA sera donc attribué à la voiture et son propriétaire dispose de 48 heures pour pouvoir les changer aux normes. De plus, le Code de la route en France exige la pose de deux plaques minéralogiques avant et derrière un véhicule. Elles doivent être identiques, lisibles, déchiffrables et en bon état. Le non-respect de cette obligation pourra vous exposer à une amende de 4e catégorie, voire un forfait de 135 euros. Peu importe la raison qui vous pousse, cliquez ici pour trouver une plaque d’immatriculation pas chère.

Pourquoi commander ses plaques en ligne ?

Ce n’est pas toujours facile de se déplacer dans un garage, dans une cordonnerie ou dans un centre auto pour acheter ses plaques d’immatriculation. Cela peut vous coûter cher et vous faire perdre assez de temps. Vous devez effectivement vous patienter pendant l’attente d’obtention de votre numéro ou votre carte grise avant de finir l’édition. Pourtant, l’achat en ligne vous fait gagner de temps précieux. Il s’agit de plus la façon la plus simple pour pouvoir remplacer votre plaque immatriculation pas chère. Moins coûteux, car les prix proposés sur internet sont compétitifs et plus intéressants par rapport à ceux des garages. D’ailleurs, vos plaques seront livrées à votre domicile avec leur système de fixation (rivets) dans seulement 24 ou 48 heures suivant la pose de commande. Vous n’avez pas donc à vous déplacer pour recevoir les plaques, c’est un vrai gain de temps. Ce n’est pas tout, vous pouvez aussi être certain qu’elles sont conditionnées dans un colis bien soigné par une boîte postale. Vous pouvez même personnaliser vos plaques. En plus de tout cela, commander sur web peut s’effectuer à n’importe quel moment.

Comment acheter vos plaques sur internet ?

L’achat de nouvelles plaques peut se réaliser auprès de n’importe que prestataire agrée et habile. Ne vous inquiétez pas pour cela, car il existe actuellement de nombreuses entreprises et courriers spécialisés en cette démarche. Vous n’avez qu’à fournir votre numéro d’immatriculation au format SIV (si vous le connaissez déjà) dans la plateforme choisie. Aucun autre papier justificatif ne vous sera réclamé, sauf si seulement vous demandez une carte grise. Juste en quelques clics, vous pouvez déterminer le format de vos plaques, choisir le numéro de département et le logo de région correspondant que vous souhaitiez y faire figurer dans les formulaires du site. En ce qui concerne le paiement, vous pouvez être sûr de l’effectuer en toute assurance. En effet, même s’il se fait aussi directement en ligne, vous devez vous entrer sur un serveur sécurisé et passer votre carte bancaire pour un traitement rapide. C’est ainsi que vous aurez votre plaque d’immatriculation pas chère.

Quelles plaques d’immatriculation choisir ?

Les plaques minéralogiques sont disponibles en différents matériaux dont les plus courants sont l’aluminium et le plexiglas. Le premier s’agit du matériau de qualité de base et le moins cher des deux. Ce type de plaques comportent un liseré noir sur le contour et correspond mieux aux voitures d’occasion les plus vieilles. Notez toutefois qu’elles sont plus fragiles et ont tendance à se déformer en cas de choc. Quant à la deuxième matière, c’est-à-dire le plexiglas, c’est le nouveau matériau plus récemment utilisé pour la confection de plaques d’immatriculation. C’est donc le plus moderne et réputé comme haut de gamme. De plus, il est traité contre les rayons UV, ce qui lui permet de résister et de rester plus esthétique malgré le temps. Ils seront plus adaptés aux véhicules neufs. Son prix est bel et bien un peu plus élevé que celui d’un aluminium. À vous donc de choisir la qualité de plaque qui vous convient le plus selon vos besoins et votre budget. Dans tous les cas, elles doivent être homologuées et respecter la législation en vigueur.