Cinq conseils pour bien acheter son terrain à bâtir

acheter son terrain

Publié le : 18 octobre 20235 mins de lecture

Dans un projet de construction, le choix du terrain à bâtir est une étape essentielle, car l’environnement, le cadre influe considérablement sur la future construction. Les démarches ne seront pas forcément les mêmes et les obligations règlementaires peuvent également varier : en lotissement ou hors lotissement. Il est donc important de bien se renseigner sur l’emplacement du terrain à bâtir.

Choix d’une parcelle de construction

La recherche d’un terrain à bâtir est la première étape d’un projet de construction de maison. Comme pour l’achat d’un bien immobilier existant, il est indispensable de repérer les alentours d’un terrain constructible. Découvrez un large choix terrain à bâtir pour construire la maison de vos rêves. Ce qu’il faut faire, c’est imaginer la vie quotidienne à cet endroit : emplacement géographique, axes routiers, circulation ou non, commodités, écoles, transport en commun, activités de loisirs. Les éléments en lien avec l’accessibilité d’une surface constructible sont déterminants pour le cas où il faudrait réaliser une estimation du bien et ils se reporteront directement sur la plus-value que vous pourriez escompter en cas de revente. En effet, des sources de nuisance à proximité, par exemple, une route de grand passage, peuvent nuire à la valeur du futur bien immobilier. Il est également conseillé de ne pas visiter qu’un seul terrain à vendre, mais autant que possible pour comparer les différentes possibilités de construction. Quand on recherche un terrain de construction, il est recommandé de définir un budget global de son investissement immobilier : le prix maximal à dépenser pour le terrain, les frais de permis de construction et de viabilisation et un budget pour la construction.

Terrain en lotissement ou plutôt terrain isolé

L’achat d’un terrain à bâtir situé dans un lotissement offre un maximum de sécurité à l’acheteur. Les raccordements eau, électricité, téléphone sont programmés et inclus dans le prix de vente de la surface constructible. A contrario, la construction dans un lotissement, vous oblige à respecter des règles de constructions prédéfinies. Construire hors lotissement sur un terrain diffus ou isolé peut entrainer des frais de construction supplémentaires : bornage, raccordement, frais de géomètre, d’architecture, etc. Il est important de toujours s’assurer de la constructibilité d’un terrain. Quelques fois, il peut être nécessaire de faire réaliser une évaluation des sols pour savoir sur quel type de sous-sol, on va construire. En effet, les assurances peuvent refuser de couvrir un bien situé dans une zone marécageuse ou à risque d’inondation. Par ailleurs, il faut garder en tête qu’un certificat d’urbanisme n’est pas forcément une garantie d’obtention de permis de construire.

Superficie et exposition d’une parcelle

La taille d’une parcelle, l’existence de règles d’urbanisme précises, d’éventuelles servitudes, des règles architecturales sont autant d’éléments à prendre en compte avant de décider d’acheter un terrain à vendre pour construire la maison de ses rêves. L’exposition et le relief d’un terrain sont des éléments qui peuvent se reporter sur le coût de la construction. Par exemple, pour un terrain pentu, il faudra compter avec un surcoût de 10 à 20 %. Une mauvaise exposition va influer sur le confort de vie, le style de construction et la facture énergétique de votre future maison. Ne manquez pas de vérifier que le climat de la région vous plait effectivement. Quand on cherche à acheter un terrain à bâtir, il est indispensable de se projeter sur le long terme. Un petit terrain permettra difficilement des aménagements supplémentaires, par exemple, l’installation d’une piscine ou un agrandissement de la maison. Vérifiez, par rapport au PLU, la taille minimale d’une parcelle de construction. L’achat d’un terrain à bâtir fait rêver, mais il est nécessaire de vérifier que vos rêves de construction soient effectivement réalisables à cet endroit.

Plan du site