Le sommier et le matelas présentent le duo gagnant qui garantissent une excellente qualité de sommeil. Un sommeil idéal affectera sans aucun doute votre vie quotidienne. Certes, il a un impact sur plusieurs attitudes de votre vie, telles que la régénération des cellules, le fonctionnement normal de l’organisme. Et, en général, il assure également une bonne sérénité de vie et une bonne santé. Le sommier est parfois oublié, mais c’est un élément essentiel pour un confort idéal du matelas.

Choisir votre sommier en fonction du matelas

Choisir le bon matelas et sommier vous assurera un sommeil idéal. Certains ont été conçus pour une ou plusieurs variétés de matelas. Même si vous avez un bon matelas, des sommiers inappropriés ou de vieux sommiers diminueront la fonctionnalité du sommeil. Pour éviter de choisir des sommiers qui ne conviennent pas à votre matelas, veuillez vérifier s’ils sont compatibles. Pour le savoir, le manuel du produit indique généralement si le sommier est fait pour un tel type de matelas. Rendez-vous sur leroidumatelas.fr pour trouver des matelas et des sommiers qui correspondent.

Vous pouvez combiner tous types de matelas avec différents types de sommiers. Afin de ne pas être mal compris, il est important de considérer leur combinaison la plus efficace en termes de maintien et de confort. Le sommier à lattes convient aux matelas en latex ou en mousse. Celui à ressorts ne convient qu’aux matelas à ressorts. Cette literie a une parfaite indépendance de couchage. Le sommier de relaxation se marie le mieux avec le matelas en mousse et le matelas en latex.

Devez-vous changer simultanément le sommier et le matelas ?

Le sommier améliore la qualité du sommeil d’un tiers et le matelas améliore la qualité du sommeil de deux tiers. Par conséquent, il est important de changer les deux à la fois pour optimiser la qualité du sommeil réparateur. De plus, comme toutes les technologies de matelas ne sont pas applicables à tout sommier, vous pouvez choisir le bon matelas en fonction de ce dernier. Il faut également faire attention à la taille adoptée, car un sommier de 140 x 200 cm ne peut certainement pas accueillir un matelas de 160 x 200 cm ! Des sommiers usés ou affaissés accéléreront la détérioration de votre matelas neuf et raccourciront sa durée de vie. Par conséquent, il est recommandé de ne pas mettre d’anciens matelas sur de nouveaux sommiers, et vice versa !

Vous devez savoir que l’usure des sommiers accélérera la dégradation du matelas. Par conséquent, si vous achetez un nouveau matelas sans remplacer les sommiers, vous pourrez bientôt constater que le matelas perd son support. Même s’ils ne sont pas totalement usés, il vous est recommandé de remplacer le matelas et le sommier en même temps. Vous devez connaître le rythme de développement des nouvelles technologies. Après de longues années de bons et loyaux services, votre sommier sera un peu dépassé et ne conviendra plus à technologie moderne. En conséquence, votre matelas n’atteindra pas sa capacité maximale et le bon niveau de confort.

Quand remplacer votre sommier et votre matelas ?

Les anciens sommiers ne conviennent pas nécessairement aux matelas fabriqués avec les nouvelles technologies. En effet, cela peut affecter le confort de votre literie. De plus, votre matelas peut également se consumer plus rapidement que d’habitude. S’il s’agit d’un matelas neuf ou d’un matelas assez neuf, ne le remplacez pas. N’oubliez pas de vérifier s’il convient à votre nouveau sommier. Enfin, à moins qu’un des deux ne soit acheté dernièrement, il est préférable de remplacer les deux au même moment.

En moyenne, la durée de vie d’un matelas est d’environ dix ans. Cependant, ces données peuvent être conditionnelles selon la qualité du modèle. En effet, certains échantillons de premier prix sont quasiment inutilisables après cinq ans. Au contraire, pour les modèles de qualité supérieure, vous pouvez facilement dépasser dix ans sans abandonner le luxe associé. La durée de vie du sommier est approximativement la même que celle du matelas. Dormir sur un sommier utilisé depuis plusieurs années peut provoquer des douleurs (au niveau du dos, de la taille, de la colonne cervicale), surtout si vous êtes fragile. Il existe un test efficace et simple qui vous permet de déterminer l’état d’usage de ce dernier. C’est simple, vous pouvez presser sur les parties les plus sollicitées du matelas au niveau des épaules et des hanches, puis sur les parties les moins sollicitées sur les jambes et pieds.

À quoi servent les sommiers ?

Les sommiers sont une partie importante de votre produit de literie. Tout comme les matelas, ils jouent également un rôle important pour bien dormir. Bien sûr, le matelas prend les mouvements, alors que le cadre de lit les atténue. Par conséquent, le sommier ne peut être ignoré, car il représente un tiers du bien-être et du maintien de votre literie. De plus, votre corps perd en moyenne un demi-litre d’eau par nuit, et jusqu’à trois litres d’eau si vous êtes malade. L’utilisation du sommier peut favoriser l’hygiène et la ventilation de votre literie. Par conséquent, en garantissant une aération optimale et en maintenant une bonne propreté, il contribue aussi à prolonger la durée de vie du matelas.

Le cadre de lit dans un camping-car peut parfois avoir une forme particulière comparé au cadre de lit rectangulaire traditionnel, mais son utilisation est tout aussi essentielle. Cependant, comme il est généralement difficile de le remplacer et que certains sont livrés d’origine avec ces camping-cars, et peuvent être de mauvaise qualité, il est plus important de choisir un matelas de haute qualité pour ces voitures.

Comment entretenir votre matelas et sommier ?

Un entretien régulier du matelas est important pour prolonger sa durée de vie. En particulier, cela permet au dormeur de passer une bonne nuit de repos sans accroître le risque de problèmes sanitaires. Ainsi, n’oubliez pas de maintenir votre chambre à une température constante d’environ 18 °C, de ventiler la pièce tous les jours, de remplacer vos couvre-lits chaque semaine et d’appliquer un coup de balai en dessous du sommier. Certainement, avec le temps, des tâches plus difficiles ou des accidents peuvent survenir. Comme tout produit, le matelas s’usera pendant de nombreuses années, mais s’il est entretenu régulièrement, vous avez l’occasion de retarder le mécanisme de vieillissement.

Comme les matelas et la literie entière, les sommiers doivent aussi être nettoyés et ventilés fréquemment. En général, tant que vous disposez du bon fonctionnement et du bon produit, ce n’est pas une tâche très difficile et tout le monde peut l’accomplir. Et assurez-vous de répéter ces conseils au moins une fois par mois pour nettoyer au mieux le sommier. Enfin, pour des raisons de santé, et pour le maintenir plus longtemps, ne posez jamais le sommier sur le sol. Si plusieurs modèles sont fournis sans pieds, ils doivent être mis dans le cadre du lit. S’il touche le sol, il est donc indispensable de le rehausser avec des pieds pour que toute la literie puisse être aérée.