Certification Qualiopi : les bonnes pratiques à adopter

certification Qualiopi

Publié le : 16 octobre 20226 mins de lecture

La qualité des actions et des résultats est un défi constant pour toute institution travaillant dans le secteur de la formation et du développement des compétences. Un organisme est obligé d’obtenir une certification formation professionnelle de s’auto-évaluer afin d’être reconnu par ses clients. Il est donc indispensable pour les centres de formation de détenir

une certification Qualiopi.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi ?

Le Comité français d’accréditation (Cofrac) autorise et accrédite les organismes de certification à délivrer la certification Qualiopi sur la base des normes nationales de qualité. Pour un organisme de formation, cette certification lui permet d’attester de la qualité du processus mis en œuvre pour son programme. De plus, elle vise à apporter une plus grande clarté aux utilisateurs et aux entreprises. Les établissements concernés par cette certification sont également appelés prestataires d’actions contribuant au développement des compétences ou de la PAC. Le respect des critères du référentiel national de qualité témoigne ainsi du professionnalisme d’un prestataire de formation. La Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) doit approuver le processus de certification pour obtenir la certification Qualiopi. De plus, cette certification vise à évaluer l’impact des programmes mis en œuvre par rapport aux besoins des entreprises. Par ailleurs, des financements mutualisés ou publics peuvent être obtenus grâce à la certification Qualiopi Le processus de certification formation professionnelle concerne les prestataires de validation des acquis de l’expérience (VAE), d’apprentissage, de bilan de compétences et de formation.

Pourquoi obtenir une certification Qualiopi ?

Comme dans la charte Qualiopi, cette certification est un repère unique et fiable concernant la démarche qualité des organismes de formation. L’organisme de formation pourra rassurer les employeurs et les candidats sur leur choix de formation. De plus, une démarche d’amélioration continue est engagée pour chaque service de formation certifié. La certification Qualiopi peut être validée quel que soit le domaine d’expertise ou le secteur d’activité de l’organisme. La certification justifie le respect par le prestataire des normes exigées et garantit ainsi la qualité des processus. Par ailleurs, ce processus de certification constitue une preuve de l’efficacité des programmes de formation. En outre, c’est aussi un moyen d’obliger les prestataires de formation à s’informer en permanence sur les besoins en formation des entreprises ainsi que sur la satisfaction des candidats après la formation. Cela permet une amélioration continue de l’offre de formation.

Comment obtenir la certification Qualiopi ?

Un organisme certificateur doit certifier les prestations d’un organisme de formation concerné par la réforme Qualiopi. La liste des certificateurs accrédités par l’État est disponible sur le site du ministère du Travail. Une autorité de labellisation peut également délivrer la certification à l’organisme de formation. Un contrat de service doit être signé. Une fois que le prestataire a choisi l’organisme de labellisation ou l’organisme certificateur, une série de 3 audits doit être réalisée. Il s’agit de l’audit Qualiopi initial, de surveillance et de renouvellement. La certification est obtenue pour une période de 3 ans après la validation de l’audit initial. Ensuite, en collaboration avec l’organisme certificateur, une journée doit être programmée pour préparer un audit de surveillance. Il s’agit d’une étape visant à garantir, de manière claire, que le processus se déroule comme prévu lors de l’audit initial. Le document sur les modalités d’audit associé à la norme nationale définit la durée de l’audit Qualiopi. Pour cela, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, comme le fait que l’organisme dispose d’un certificat de qualité reconnu, le nombre de catégories et de sites audités, le chiffre d’affaires de l’organisme, etc.

Quels sont les critères de la certification Qualiopi ?

Plusieurs critères doivent généralement être respectés par un organisme de formation afin d’obtenir la certification Qualiopi. Tout d’abord, les services proposés, la durée de la formation et les résultats obtenus doivent être communiqués au public selon des conditions d’information spécifiques. Ensuite, l’organisme doit être en mesure d’identifier précisément ses objectifs de formation et d’adapter son offre au public cible lors de l’élaboration de ses programmes. Par ailleurs, lors de la mise en œuvre des services, l’évaluation, le suivi, l’accompagnement et les modalités d’accueil doivent être adaptés au public bénéficiaire. En outre, les services proposés doivent être accompagnés de moyens techniques et pédagogiques adéquats. De plus, le personnel et les formateurs chargés de mettre en œuvre les programmes de formation doivent disposer des connaissances, des compétences et des qualifications nécessaires. Ainsi, le prestataire doit être pleinement impliqué dans son environnement professionnel. Les réclamations demandées par les acteurs des services doivent être correctement recueillies et prises en compte. Ces différents critères permettent de prouver au grand public que les besoins des bénéficiaires sont pris en compte dans l’élaboration des offres de formation quelle que soit leur situation professionnelle. La certification est également un moyen de prouver que l’organisme dispose des moyens appropriés et pertinents pour dispenser des formations à des cibles spécifiques. Enfin, elle est aussi une preuve de la qualification et des compétences des formateurs employés.

Plan du site