De nombreuses étapes sont à suivre pour concrétiser un projet de construction de maison. Lors de l’élaboration des plans, le propriétaire se demande toujours sur le coût approximatif du projet par mètre carré. C’est tout à fait normal. Le but étant de connaître à l’avance le budget à prévoir pour réaliser la construction de sa maison. Pour ce faire, quelques paramètres essentiels sont à prendre en compte.

Principe de base d’un calcul du coût de maison par m2

Pour calculer le coût d’une maison au m2, il faut diviser le prix de vente du bien immobilier par sa surface habitable. Sur ce, le résultat est un bon indicateur et est comparable aux autres immobiliers en vente dans la même zone. Il est ainsi primordial de connaître la superficie habitable totale du bien pour pouvoir calculer ce coût. Cette surface n’est autre que l’étendue du plancher total. Dès fois, il faut en soustraire certaines pièces et annexes afin d’obtenir la véritable surface habitable. Lors d’un calcul du prix d’une maison au mètre carré, il existe des éléments et des pièces à ne pas prendre en considération. Il s’agit du sous-sol, de la cave, des combles non aménagés et de la véranda. À cela s’ajoutent les dépendances non couvertes et non habitables comme le jardin et le garage. Mais, on note aussi la terrasse ainsi que les balcons. Pour avoir une idée sur les prix des maisons, vous pouvez faire un tour sur le site prix-maison.com.

Ce qu’il faut prendre en compte lors d’un calcul du prix d’une maison au m2

Le prix au m2 varie d’une maison à une autre, notamment s’il s’agit d’une maison neuve. Ce qui rend l’estimation du prix immobilier plus compliquée. Certes, le prix au mètre carré d’une maison traditionnelle d’un étage est différent de celui d’une maison moderne sans étage. Bien évidemment, les maisons de style contemporain sont largement plus chères. D’ailleurs, plus il y a d’étages, plus le coût s’élèvera. Il est à noter qu’une maison indépendante ou mitoyenne coûtera différemment que ces autres types de maison. Puis, une maison de luxe coûtera plus cher. Mais, quel que soit le type de maison, il faut prendre en compte les TVA lors d’un tel calcul. Il ne faut pas aussi oublier les frais d’architecture, pour une construction neuve. En effet, il existe une panoplie de facteurs qui entrent en jeu lors du calcul du coût d’une maison.

Les facteurs qui définissent le coût d’une maison au m2

Si vous prévoyez de faire construire une maison, sachez que d’innombrables facteurs déterminent le prix de l’immobilier par mètre carré. Premièrement, la technique de construction est un facteur de grande importance. En effet, pour limiter les dépenses pour le projet, choisissez des matériaux solides à des prix compétitifs, mais de bonne qualité. Dans ce cas, il faut privilégier la brique, le bloc de béton, etc. Deuxièmement, sachez que les heures de travail impacte sur le coût d’une maison par mètre carré. Certainement, s’occuper soi-même de ses travaux de construction s’avère plus économique, amis demande plus de temps et de responsabilité de votre part. Mais, si vous faites appel au service d’un professionnel de la construction, la facture augmentera. Le spécialiste établira la note selon les heures de travail enregistrées. Ensuite, la construction de garage, de piscine, de cuisine et bien d’autres encore affecte le coût d’une maison. L’installation des technologies plus innovantes conduisant au respect de l’environnement aura aussi une conséquence sur le prix d’une maison. Par conséquent, ces facteurs peuvent faire varier ou non, de manière considérable, le prix d’une maison. Quoi qu’il en soit, il ne faut rien laisser au hasard.