Caisse enregistreuse vs. système de caisse traditionnel : Avantages et inconvénients pour les boulangeries

Caisse enregistreuse

Publié le : 02 août 20233 mins de lecture

Un boulanger doit connaître précisément l’état de ses ventes, mais aussi assurer la gestion de son magasin. Pour ce faire, doit-il donc équiper son commerce d’une caisse enregistreuse ou d’un système de caisse traditionnel ?

La caisse enregistreuse

Une caisse enregistreuse pour les boulangeries permet d’enregistrer le montant de chaque vente et d’en établir ainsi le suivi. D’abord pourvues d’un tiroir-caisse, les caisses enregistreuses, désormais dotées d’un écran tactile, sont devenues, aujourd’hui, des appareils électroniques. En plus de l’enregistrement des transactions, elles proposent des options supplémentaires. Ainsi, la plupart des modèles permettent l’impression des tickets de caisse et fournissent des informations sur les prix et les produits vendus. Elles sont également des instruments de gestion du stock. Les caisses enregistreuses pour les boulangeries peuvent aussi fournir de précieuses informations sur les clients ou les commandes en attente.

Les systèmes de caisse traditionnels

Développés à partir des années 1970, les systèmes de caisse, parfois appelés logiciels de caisse, ont, en principe, le même objectif principal que la caisse enregistreuse : enregistrer les transactions et suivre les ventes. Pourvus d’un écran tactile, les logiciels de caisse sont plus perfectionnés que les caisses enregistreuses classiques, surtout utilisées pour mettre les espèces à l’abri dans un tiroir-caisse sécurisé. Mais les fonctionnalités qu’ils présentent sont souvent proposées par les caisses enregistreuses électroniques. Dans les deux cas, en effet, on peut trouver des scanners de cartes ou des lecteurs de codes-barres. Cependant, même si les deux types d’appareils tendent à remplir les mêmes fonctions, des différences subsistent entre eux. Alors que la caisse enregistreuse pour les boulangeries, ou d’autres commerces, demeure avant tout un instrument de gestion des ventes, le logiciel de caisse se voit assigner d’autres fonctions, comme la gestion des stocks ou le suivi de la clientèle.

Quel matériel choisir ?

De ces deux types de matériels, lequel doit avoir la préférence du boulanger ? À première vue, les systèmes de caisse sont des instruments plus complets. En plus de l’enregistrement et du suivi des ventes, ils se présentent comme de véritables outils de gestion du commerce. Par ailleurs, les modèles mobiles peuvent être installés sur un Iphone, ce qui permet de fluidifier les ventes et d’éviter de constants allers-retours au comptoir du magasin. Ceci étant, certaines modèles de caisses enregistreuses pour boulangeries, spécialement conçues pour les boulangeries, rendent aujourd’hui des services très comparables. Elles se distinguent par leur facilité d’installation et leur simplicité d’utilisation. Dotées d’un écran tactile, ces caisses enregistreuses donnent au commerçant un aperçu, en temps réel, de la disponibilité de sa marchandise. Elles intègrent également un tableau de bord, qui permet de suivre facilement l’activité du magasin. Caisses enregistreuses et systèmes de caisse sont devenus deux outils très performants, qui permettent aux boulangers d’enregistrer les transactions et d’assurer la gestion de leur commerce.

Plan du site